J’en ai fait, j’en referai quand j’irai mieux et sortirai du brouillard et des larmes, petits cadeaux qui peuvent partir par la poste, et sont partis par la poste pour Noël… des cadeaux, des surprises…
Vaguement inspirés par Marie Géraud (Bijoux brodés: perles, fils et rubans) voilà 2 nouveaux pendentifs; leur style change car je les crée selon les goûts(supposés) et le style de leur destinataire: romantique, oriental, etc………Pour nous accompagner, un poème de circonstance d’Andrée Chédid (clin d’oeil: c’est extrait du recueil ETOFFES de l’univers !):
« Page après page
Je me feuillette
En marge
De ma propre vie
De l’autre côté
De mes miroirs «
La petite fée: le pompon est perlé; la photo est floue, mais regardez en bas. C’est une amie anglaise qui m’a appris ça, il ya longtemps:La fée (d’après Mary Cicely Baker) est coupée dans un tissu imprimé et appliquée au point de feston sur une feutrine. Je fais toujours les mêmes points car il me semble qu’ils conviennent: point d’épine fermé (ou galon de Plougastel- glazig) et point de rosette:« Page après page
Je me raconte
Pour tisser
D’autres rêveries « Ce pendentif -là est carré, c’est le seul que j’ai fait ainsi est il a deux brides de suspension:
Scène romantique : cabochon peint en porcelaine de Limoges (j’habite très près de St-Yrieix -87) où l’on a découvert le kaolin…Toujours les mêmes points, toujours des perles; pas de pomons ou glands de fil perlé,mais ce coup-ci une petite pendeloque-maison précieuse…
« Page après page
Je m’effeuillette
Ligne après ligne
Jusqu’à me dénuder
Je dors sous une tonnelle
Je regarde le temps passer. « « Je regarde le temps passer », mais les mains avant les fêtes étaient occupées, le chagrin ne mangeait pas toute la place ………Ce dernier pendentif d’ailleurs était pour une amie dont l’anniversaire est un chiffre rond…………Nostalgie…et amitié!..
Les abeilles, je vous embrasse: à bientôt!
Recoudre son cœur à petits points… peut on le faire? Je te le souhaite, tu as des doigts de fée, capables de broder de fines cicatrices…
Ces pendentifs sont ravissants et je t’embrasse
heureusement le chagrin ne mange pas toute la place….tu es forte de rebondir et de nous tenir au courant de ce que tu crée…tu crée et brode et tisse pas seulement ces jolis pendentifs romantiques mais beaucoup de liens avec qui veulent de ton bien et qui, comme moi, sont inspirés par ton art textile et ton art de vivre. bisous….
Bonjour Anne,
Il est bon de voir que tu ne te laisses pas envahir par le chagrin, même si celui-ci est omniprésent.
C’est peut-être la force que nous avons, nous les « créatives », on peut toujours se réfugier dans notre passion… Bises
De très jolis pendentifs, romantiques et féeriques… J’aime beaucoup aussi le petit gland perlé : c’est une très jolie finition.
J’espère que le besoin de créer reprendra vite le dessus, et que tu pourras soulager un peu ta peine de cette manière… Gros bisous
Heureuse de te serrer dans mes bras , même virtuellement ; la création permet d’avancer en s’accrochant aux fils et aux aiguilles …et aux perles ! Ces pendentifs sont ravissants
J’espère que la création qui est toujours présente en toi saura t’aider, jour après jour, à mettre un peu de baume sur ton coeur meurtri.
Je t’embrasse Anne
J’aime le volume et le mouvement que donnent les perles au gland du premier pendentif et sa forme inhabituelle. J’ai lu tous tes mots et phrases. Je pense fort à toi et t’embrasse avec tendresse.
Il existe plusieurs façons d’exorciser le chagrin, de traduire ses sentiments. Certains le font par la musique, le dessin ou l’écriture.
Toi, tu as besoin de créer, pour te vider l’esprit ou pour penser à autre chose. Je connais bien cela.
Et puis il y a les autres, ceux qui ont besoin de toi, les petits à qui il faut transmettre, les grands qui veulent te voir sourire de nouveau.
Bon retour Anne!
Ces médaillons sont de toute beauté et le pompon perlé, une petite merveille de patience et de finesse.
je t’embrasse
Oui, certes Vénezia, on peut cicatriser, mais la peau n’est plus jamais la même…………Bisous (j’utilise ton « roller » anti-peine, je l’adore…….)
Anja, j’ai créé cela pour Noël; depuis, rien fait…………….mais je m’y remets: merci!!! Ce que tu écris sur les liens me touche énormément, me met du baume au cœur!!
Oh Elena, je n’ai aucune force dont tu parles; j’ai fait ça bien avant Noël; je suis à plat, dégonflée, meurtrie; mais les idées reviennent après l’aphasie totale!!!Bisous tout doux!!
Ah, ce gland perlé, c’est long à faire, Marie- Laure, mais quand on aime, on ne compte pas. En plus, l’amour rend patient; voir le texte célèbre de St-Paul sur l’amour…….Merci, je t’embrasse (le besoin de créer, je l’ai mais je ne PEUX PAS; je suis sans mot, sans voix……..j’ai beaucoup (tout?) perdu. Pour le moment!
Do, je répète un peu, j’ai fait cela bien avant Noël, avant le chagrin, avant la perte, avant…le déluge…………Bisous, à bientôt!!! (je participerai à EDM, à ma façon, comme je peux, même petitement!)
Merci Blandine, je n’arrive pas à créer, pas encore, j’ai envie, besoin, mais je me sens bloquée…………Bisous!!
Merci Annie pour les mots qui me manquent (et que tu me rends en les échangeant!)et pour la tendresse, nécessaire comme l’eau!
Merci Isabelle, je suis revenue depuis quelque temps, et j’ai des choses à montrer, mais ce ne sera pas au même rythme………..J’ai l’impression d’être à sec et épuisée; les idées courent plus vite que moi!!
le chagrin s’estompe au fil des ans, mais il ne s’efface jamais tout-à-fait … ta tribu, tes ouvrages et tes livres atténueront la perte mais le deuil est trop récent…. Je pense très fort à toi, et je t’embrasse
c’est très réussi, Anne et je suis contente que nous puissions de nouveau commenter, papoter, dire….Bisous
NB:dans tes mails tu as peut être (sûrement) reçu un ou des mails commençant par un truc genre de la part d’Evelyne Mamazerty, mais en fait (c’est bien visible mais on n’y fait pas forcément attention)provenant de IQ Elite qui est venu fouiller dans mon carnet d’adresses.Ne t’amuse pas à essayer d’y répondre, c’est bon à jeter, et je n’y uis vraiment pour rien!!!!(j’avais mailé ceci à tous mes contacts mai pas à toi qui avais bien d’autres soucis)
Brodés, perlés, précieux, cousus d’amitiés. Pendentifs ou bracelets, liens partagés. Un point après l’autre, un pas après l’autre. Je t’embrasse.
Ils sont si jolis ces pendentifs, et tu penses toujours à tes amies… je t’envoie mille bises belle Anne, si contente de pouvoir te laisser un petit mot. Je pense à toi !
Chère Anne ,
Tes médaillons sont ravissants et délicats ainsi bordés de broderies et perles.
Il y a un temps pour tout : celui du chagrin immense qui déferle et vous engloutit , celui du silence qui permet de se retrouver et panser ses plaies puis il a les mots au dessus des maux …Et toujours les souvenirs qui accompagnent et préservent le lien indéfectible.
Il faut prendre le temps .
Je pense bien souvent à toi et t’embrasse
Merci Mijane, je découvre tout ça , et les questions inévitables…Mais je préfère éviter de parler; trop de paroles……..Trop de mots noient les maux………J’en ai d’ailleurs manqué: la surprise, le désarroi; ça revient.
Papoter, Evelyne, pas encore; je ferai des réponses un peu elliptiques; il ne faut pas m’en vouloir, j’ai trop de mal à ne pas pleurer en en parlant, trop de mal aussi à trouver les mots justes; je suis hébétée!!!
Un pas après l’autre, c’est ça, Françoise!!! Merci. bons baisers!!!
Merci Nansou, même au pic du chagrin, je ne vous ai jamais oubliées; je vous aime!!!
Oui, Sandrine, le chagrin, et le silence; j’en ai besoin: faire le point, me retrouver, changer de vie; c’et un moment difficile, mais je dois le traverser à ma façon!! En prenant le temps; en m’entourant de ceux qui me soutiennent, devinent à demi-mots, comprennent. Je ne t’oublie pas!Bons baisers à toi et toutes!!
Le chagrin … la douleur … l’absence …a tel point que le cerveau dérape , que le corps a si mal qu’on ne sait plus qui on est …traverser de telles périodes et se relever , regarder le ciel … les mésanges picorer a tour de rôle les graines et miettes de pain .. et lentement patiemment se faire du bien !
contente de te revoir, ta vie a pris un nouveau chemin, un chemin différent ou tu dois te reconstruire, petit à petit et à chacun son rythme,bon courage pour tout, bisesss TIFFANY
Merci Marie, je n’étais pas chez moi, après un mois de mi-solitude, je retrouve ma maison, avec douceur, sans amertume…………….Bons baisers!!
Chère tiffany, je suis heureuse de te lire; je me relève comme je peux, j’assume les dossiers, les soucis, les embarras.c omm eje peux; ça va couçi-couça!
Bonjour chère Anne. Mon message déposé ici la semaine dernière a disparu.
Je me « réjouissais » du fait que tu continues, envers et contre tout de publier et de penser à tous et toutes.Cela est dans ta nature.
Nous sommes là, à te lire même si les messages ne sont pas ouverts.Nous sommes là, à notre manière , même si tu restes face à ton immense chagrin. Nous pensons à toi, chaque jour.
Je t’embrasse très fort.
Heureuse de retrouver toutes tes belles créations toujours pleine de créativité et d’idées … Coudre, broder, manier l’aiguille est une façon de s’évader ! et de se faire du bien. J’ai eu peu de temps pour mettre à jour mon blog, les projets s’enchaînent et je cours après le temps mais j’ai toujours une pensée pour toi ! Je te fais de grosses bises et à bientôt !
Maïté, le chagrin reste, même l’impossibilité de vous répondre vraiment, mais je vous sais compatissante et compréhensive: merci!!!
S’évader, Nath, j’en suis incapable; tu ne peux imaginer la somme de paperasse………Ce que je montre a été fait pour Noël.Bisous à toi!!!
Chère Anne, Vas-y à ton rythme ma belle amie… Nous toutes qui laissons des commentaires sur ton blog, nous sommes autour de toi. Reposes-toi un peu au milieu de ce cercle d’amitié et reçois notre chaleur vivifiante. Pendant que tu t’affaires dans toutes tes obligations administratives que force et courage t’accompagnent. La fée créatrice veille en toi. Prends le temps…Il y a un temps pour chaque chose. Avec toi! Bisous xx
Merci France, tant de douceur à te lire, à saisir ce que tu m’écris, toi qui me connais si bien. Que j’aimerais qu’on se serre vraiment dans les bras, qu’on se revoie en vrai…………..Gros bisous, ma belle, ma forte France!
Une envolée de bisous en passant par là … je pense à toi… clairette
Merci Clairette; je pense à l’EDM, mais en ce moment, je n’ai aucune idée…………Trop de soucis, de pensées…………Gros bisous!