Jupette- fillette et couverture de brodeuse: Le tissu, fil conducteur

Fin juin, sur ce blog, je vous montrai mes glycines exposées sur le Causse de Savignac (24) dans les prochains articles ici ou là, vous verrez une ou deux photos; allez, c’est parti:  on prend la route, j’ai deux petits guides chapeautés:DSCN6542

 Toutes les mamans, toutes les grands-mères savent que les petites filles aiment tourner dans le vent et faire valser les jupettes. J’en connais une qui a une garde-robe incroyable car elle a hérité des robes de sa maman, toutes cousues et brodées -main!

1-  Pourtant elle désirait plus que tout jouer les patineuses; voilà qui est fait avec la jupe diabolo à la taille élastiquée:DSCN4440

Le lien: http://etpuislaneigeelleesttropmolle.blogspot.fr/2013/08/la-jupe-diabolo-tuto.htmlDSCN4441

Tout de même 2.50 de tissu fin autour des cuisses; il faut bien ça pour que la jupe s’envole; ceci dit, vu la hauteur de la demoiselle, j’ai de quoi en coudre une 2°………..jupe Raph

Bien sûr, il fallait une dominante rose et des fleurs!!!! Et la preuve en images  ça tourne!!!montage jupe.jpgh

 

« L’homme planté sur terre a pour mission de veiller sur la croissance des êtres, d’aider à LA FLORAISON DU MONDE, non pas de dévorer tous les biens de la terre »

Jracqueline Kelen

2- Vous avez vu 6 articles avec le détail des broderies  de ma couverture nomade (The traveller’s quilt n°  from Dijaane Ceval et ré- interprété en France sous le titre La petite couverture bleue); je l’ai posée sur de la polaire bleu marine et largement quiltée à grands points -devant sashiko en coton perlé dégradé bleu ou gris…………..Un long travail; je peux dire qu’elle est chaude, je l’ai eu longuement sur les genoux…………..Snif, déjà finie…♥ C’est toujours triste de finir un livre, un ouvrage, mais ça permet de voir éclore d’autres projets!DSCN4448

Pour les détails, voir entre autres les 6 février, 11 avril, 24 avril et 1° mai 2015DSCN4451DSCN4452

DSCN4454« À chaque fois, la stupeur du réveil : JE SUIS VIVANTE, JE SUIS AU MONDE. En ce bref instant, s’épanouit la conscience précaire du PRESENT, tel un cadeau sans prix. Un jour de plus, un jour comme un autre, pris dans le TISSU continu des jours sans relief apparent, mais un jour à moi, un jour à vivre au milieu des autres, sur cette terre…

Ne rien attendre mais TOUT ESPERER… »

  Colette Nys-Mazure.DSCN4447DSCN4455

couverture nomadeCe n’est pas une preuve de patience, ça? Et voilà 2 projets textiles finis!Si vous vous souvenez bien, il me reste à quilter le patch de Jean, une porte se ferme, d’autres s’ouvrent; le chemin est long mais porteur de joies diverses!

Je ne sais pas vous, mais je n’en finis pas de relire la précédente citation de Colette Nys-Mazure, et aussi celle de J.Kelen au-dessus. Un jour,  celle-ci m’a écrit, cette longue lettre passionnée et passionnante est dans mon sac, mes amies l’ont lue, ont admiré cette écriture élégante et échevelée comme les herbes du jardin: c’est cela, la vérité est dans la littérature, dans l’art…Le reste: bla-bla…

A mercredi!!!


Commentaire

Jupette- fillette et couverture de brodeuse: Le tissu, fil conducteur — 24 commentaires

  1. Quelle petite fille ne rêve pas d une jupe qui tourne ? Ta couverture de Brodeuse est sublime. Aider à la floraison du monde, j aime cela. Comment ne pas finir un livre ? en dégustant les nouvelles peu à peu. Et en relisant l édition complète du Ramayana…. Propos decousus… Bisous du soir.

  2. Je crée des robes en pâte d’amande, mais toi tu fais des vraies… Et on retombe en enfance avec toi et ces jupes qui tournent… La fée Anne exhausse tous les voeux ! Ta couverture est superbe ! J’espère que tu l’avais terminée avant la canicule, car avoir ça sur les genoux, c’est quand même mieux en hiver ! J’ai hâte de voir tes nouveaux projets. bisous

  3. C’est décousu Françoise et on retrouve ainsi le fil de ta vie, de tes intérêts, des miens…;je’aime bien!! très bon week-end! Bisous!

  4. Marie- Laure, il fait très chaud en Périgord mais je n’ai jamais assez chaud, et j’ai aimé la douceur du lainage, voir les points -devant dessiner des volutes……Pfffffffffffff tout ce qu’onpourrait faire si l’horloge ne tournait pas aussi vite……………….Instant de rêverie!

  5. Bravo, un projet achevé est un moment à savourer, mais aussi l’ébauche savoureuse d’une autre projet qui s’annonce…
    Oh cette jupe qui tourne, je la trouve trop belle, j’aurais rêvé d’en avoir une comme celle-là !

  6. Ta couverture de brodeuse est magnifique, c’est vraiment un trésor où tu peux voyager de broderie en broderie. Les mots sont vivants et me font du bien ce matin. Bisous doux de début de wwek-end.

  7. Faire tourner sa jupette!wouah quel beau souvenir d’enfance..je comprends la joie de ta petite fille ….et puis suivre tes petits points et au fil de tes broderies découvrir des chemins bordés de surprises colorées c’est une invitation au farniente dans la fraicheur d’un soir d’été …Oui rever de bleu sous une couverture nomade …qu’esperer de mieux Anne que ces instants précieux …..

  8. Cette petite, Nansou, me fait aussi tourner en bourrique………………………;je pourrais faire n’importe quoi ou presque pour elle!!! Bisous 🙂

  9. A vrai dire, annie, je rebroderai sûrement un jour un projet « informel » comme celui-là, c’est comme un journal de mes émotions au fil de ces derniers mois…………………Bon et beau week-end!

  10. Régine, j’ai aimé la faire, elle servira sûrement, mais j’ai envie de refaire ça, sous une autre forme; j’ai aimé inscrire mes broderies, les varier selon les tissus, les formes, les points……….. C’esty une sorte ce journal, j’ai déjà comme une idée………………….mais tant à faire avant……….

  11. Les jupes virevoltent, les demoiselles dansent la tête dans les nuages… et les grands mères s’extasient devant ces petits bouts de femmes qui grandissent trop vite….
    Bravo pour ces nouveaux ouvrages qui me surprennent toujours une fois terminés car tu nous en montres petits bouts par petits bouts et en fin de compte cela fait de grandes réalisations… (la veste, la robe mémoire, le quilt aux paons et bien d’autres encore…)
    Bisous et très bon week end

  12. Mijane, pour moi, elles ne grandissent pas trop vite, elles font ce qu’elles ont à faire: grandir, pousser comme des fleurs; il faut les tuteurer; elles ont tout le ciel pour elles. quant au patch, j’ai montré 6 étapes de la broderie, mais il y en a 63, donc je ne montrepas tout car j’ai peur de vous ennuyer; pourtant, moi, quel plaisir j’y ai pris! Je t’embrasse!

  13. Mijane, pour moi, elles ne grandissent pas trop vite, elles font ce qu’elles ont à faire: grandir, pousser comme des fleurs; il faut les tuteurer; elles ont tout le ciel pour elles. quant au patch, j’ai montré 6 étapes de la broderie, mais il y en a 63, donc je ne montre pas tout car j’ai peur de vous ennuyer; pourtant, moi, quel plaisir j’y ai pris! Je t’embrasse!

  14. si je n’étais pas aussi….épaisse….comme j’aimerais cette jupe comme une corolle de pavot….ravissante et pour une ravissante demoiselle….j’ai lu pour ta couverture 63 étapes d e broderies!!!!!!!ah lala!!!!j’admire le travail que je suppose et la patience^^
    ne rien attendre mais tout espérer, chaque matin, parfois c’est difficile mais l’idée est à suivre
    Bonne semaine à venir Anne

  15. Tu as raison Mamaz, cette partie de la citation est à recueillir en mémoire; c’est difficile, mais comme une lanterne pour éclairer le chemain, gros bisous!!! Je te répondrai au mail privé dès que possible!

  16. Ici, magnifiquement cette couverture nomade que tu viens de terminer, ces autres projets en devenir, cette fillette dans sa jupette qui tourne et tourne comme tourne le monde…un jour à la fois. Tu es formidable Anne et si inspirante… Je t’embrasse!

  17. Oh France, si je pouvais t’inspirer, je sais que toi aussi est bourrée d’idées, un conecentré de mondes tournoyants!!La joie esty d’y s’être rencontrée un jour..

  18. Oh France, si je pouvais t’inspirer, je sais que toi aussi est bourrée d’idées, un conecentré de mondes tournoyants!!La joie est de s’y être rencontrée un jour..

  19. Magnifique, j’adore.
    Ta couverture nomade est très originale et comme toutes tes créations, inspirante.
    Bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.