La couverture de la brodeuse git’Anne (suite, numéro 3)

The traveller’ s blanket ou la couverture de la brodeuse git’Anne (3° article, suite)

Pour moi, -ce projet, c’est un catalogue de points, – un sentier à suivre avec ma fantaisie, mes envies de points, mes désirs ethniques. -Un ouvrage à emporter sur la route, chez mes enfants, dans une clinique où je vais prochainement échouer…. -un échantillonnage de tissus, une sorte de journal de bord brodé annuel; il n’y a que 56 semaines, et j’ai 70 motifs environ124 ou 146 (je ne sais plus !) broderies à faire; on verra…En tout cas, j’ai commencé l’année sur cette promesse personnelle exaltante! Oui, ça me convient bien, ce projet!

En gros donc, j’ai tout fait à l’envers, des tissus imprimés au lieu d’unis posés sur un fond uni au lieu d’être nuancé et dégradé.

Le point cordé, (3° photo ci-dessous et aussi 4°) on m’a demandé comment je faisais; et j’ai expliqué (voir le 2° article) on m’a aussi demandé comment je faisais mes feuilles ; c’est un point particulier appris dans Sttich magazine, si je me souviens bien et qu’on fait au-dessus d’une languette de carton, facile, assez rapide, il est particulier; je ne l’ai jamais vu pratiqué en France, photos et le résultat dans la 2° photo:point de feuille en 3D

Pour illustrer les motifs suivants, des extraits très intéressants de Jacqueline Kelen dans l’inventaire vagabond du bonheur! Lisez bien ce qui y est dit, s’il vous plaît:DSCN4196

« Le démon le plus coriace est celui de l’UTILITE. A tout bout de champ, il demande : »A quoi, ça sert ? » éliminant par là même le rêve, l’œuvre d’art, la vertu de désintéressement. Comme si seul faisait vivre ce qui est quantifiable et commercialisable ». DSCN4200DSCN4201DSCN4202

« Tous ceux, qui, anonymes, font passer sur terre un peu d’amour, de beauté , d’espérance, paraissent ainsi de grands inutiles, ils ne produisent rien de concret, , ils ne font pas tourner la machine économique et n’attendent du reste aucun bénéfice. »

Sur du velours rose, le point cordé (avec sa bouclette intérieure pour lui donner de l’épasiseur, voir le 2° article et lire pus haut)DSCN4205

DSCN4206

« … La BEAUTE ne sert à rien, pas plus que l’amour ou que l’âme. Elle est ce qui sauve le mortel de la navrante utilité, de la servilité de l’emploi. Dès qu’un homme cesse de se poser la question obsédante, et obscène, de son utilité, le SENS SURGIT et peut fleurir ».

Sur le motif de la dernière photo: un point araignée disposé un peu comme un capteur de rêves, une construction personnelle que j’ai aimée inventer et réaliser, en décentrant les points lancés d’appui:DSCN4212

De tout coeur, je vous souhaite de Joyeuses pâques avec un soupçon de soleil, une présence chère, une bonne rasade de fleurs et grand air, une louchette d’espérance, un tintement de cloches……et si possible, dans la vôtre, une menotte d’enfant mignon!!pâques

A dimanche soir !

 


Commentaire

La couverture de la brodeuse git’Anne (suite, numéro 3) — 20 commentaires

  1. inventaire de petits points sur couverture git’Anne …il n’y a que l’artis’Anne pour avoir cette idée …c’est ce qui s’appelle joindre l’utile a l’agreable mais aussi et surtout c’est offrir gracieusement de la beauté ….Il n’ya pas a tirer de benefice de la beauté que l’on offre en partage ..ou plutot si il ya cette joie que l’on ressent d’avoir fait naitre chez d’autres le plaisir des yeux …et ce bonheur là n’a pas de prix ….merci et bravo Anne et joyeuses paques fleuries chocolatée et ensoleillées…..

  2. Une sorte d’album fleuri que cette couverture de brodeuse, je découvre encore une façon de broder : au dessus d’une languette… n’est-ce-pas trop difficile ?
    Passe aussi un heureux week end de Pâques avec de nombreuses menottes accrochées à tes jupons !
    Je t’embrasse l’Amie

  3. Très bonnes Pâques à toi et aux tiens !!!

    Quelle couverture en préparation… Une leçon de broderie pleine de couleurs et de tendresse !

  4. J’avais laissé un commentaire tout à l’heure, mais je crois que ça n’a pas fonctionné…
    Si je comprends bien, non seulement tu reproduis tous les points de la Terre, mais en plus, tu en inventes ?! Mais où donc s’arrête ta créativité ??? Très belle idée en tout cas cette couverture, un travail de longue haleine, mais qui doit être ressourçant aussi.
    Tu dois retourner à la clinique ? Des problèmes ? Bises et très bon week-end de Pâques, entourée des tiens…

  5. ce projet, longue et lente, avec les mini broderie donne envie de commencer aussi mais pour mon projet lent je suis toujours sur les mini coussinets à la teesha moore. je brode quand je regarde la télé et ça est rarement. les émissions de « the voice » me font avancer un peu quand nous n’animons pas une soirée avec des invitées.
    quant à l’utilité: j’entendais dire un artiste: « it’s all about a person spending time », citation qui apparaît dans mon journal.
    j’espère que tu ne souffre pas trop car je comprend que la santé se laisse désirer.
    bon weekend de pâques, je t’embrasse, anja

  6. bonsoir Anne,je reviendrai lire avec plus d’attention mais c’est quoi, ce retour en clinique?
    Bon mammouth pascal, je reviens te lire dimanche plus en détail

  7. Merci Gigine, depuis ces photos, j’ai encore bien avancé………………….Je ne prévois rien, j’improvise aveec mes petites chutes. Que du bonheur!!!Joyeuses fêtes!!!

  8. Coucou Mijane, une seule paire de menottes ce week-end, puis 4 paires le we suivant……………Quant à la broderie de ce point, non, c’et très facile, mais pas toujours réussi!! Il faudrait que je e fasse quelques points………..Joyeuses Pâques!!!

  9. Marie- Laure, non, c’est le RV normal quelque temps après…………Merci!!! Je n’invente pas d epoint, non, il y en a tant merveilleux…Oui, c’est RES-SOUR-CANT!!! Gros bisous!!

  10. Merci Anja, j’espère que tu as vu les cartes selon Alma Stoller. Les coussinets de Teesha Moore, j’en ai fait 2 fois, 2 couvertures de journaux textiles, j’adore l’effet produit!!!Gros bisous!!!

  11. Comme d’habitude j’admire tes broderies, ta créativité, ta patience sur tes projets de longue haleine ….
    Je t’envoie tout plein d’ondes positives, ..
    et te souhaite de très belles fêtes pascales, que tu sois entourée de l’amour tes teins

  12. Blandine, je reçois tes ondes positives bien que j’en aie beaucoup déjà, rien ne se perd, ce sera bien utile d’en avoir plus encore!!!
    Gros bisous, amitiés!

  13. Ah oui, Brigitte, dans cet extrait de J.Kelen, il y a TOUT, je crois: le sens de l’art,l’âme………….Forts, pleins de sens.Amitiés!

  14. J’aime toujours les petits travaux qui une fois assemblés deviennent par cette association un grand travail ! Petites broderies qui, c’est vrai, forment une formidable palette de ton savoir …
    J’ai aussi beaucoup aimé la phrase de J. Kelen, qui répondrait à merveille à tous ces gens qui posent la question bête :  » A quoi ça sert ? ». Je l’ai souvent entendu quand j’exposais mes vitrines miniature … Alors, je répondais (un peu agacée): » ça ne sert à rien une fois finie parce que moi ce qui m’intéresse c’est de le faire ! » et là, ils me regardaient l’air bête mais je savais qu’il ne me comprenait pas et qu’il me prenait pour une « imbécile » un peu simple d’esprit … Ainsi va la vie d’une manuelle en france !

  15. Merci de ce bon message Nathalie et de lire ces lignes de J.kelen, je le strouve intéressantes; l’art n’est pas utile et le plaisir de crééer sont indicible à ceux qui nepensent que pognon!!!! Gros bisous!!!

  16. Merci Laurence, je suis un peu absente de certains blogs, la cause au défilé chez moi…………….Bon dimanche pascal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.