« gelli plate », collage, mixed media: des cartes (1)

Me voilà à enfoncer des portes ouvertes; après -entre autres- Anja (Scrapitch http://scrapitch.over-blog.com/)et Patchacha http://www.patchacha.fr/qui pratiquent la « gelli plate » comme elles respirent, je vais tenter en images de parler de cette façon de faire des fonds sur papier ou tissu même si sur ce dernier point, je tâtonne. Définition rapide: j’ai fait auparavant des monotypes sur une plaque de verre, maintenant  pratique sur une « planche  » en silicone molle et collante comme de la gelée. Mon conseil: passser plusieurs fois pour créer des effets; en voici 3 faits pour mon article; je ne les ai pas encore utilisés,mais je les trouve intéressants:DSCN3874DSCN3875DSCN3877 Ce ne sont que des photos, mais ces fonds me plaisent; j’en ferai quelque chose. En attendant, voilà une 1° série de cartes!

« Faites face à vos peurs et à vos doutes et un nouveau monde s’ouvrira à vous. » Robert Kiyosaki

La 1° carte « Ginko Biloba » est faite sur un fond (que vous avez déjà vu utilisé ici) sur tissu, mais les feuilles de gingko sont en Canson réalisées  à partir de de vraies feuilles de gingko biloba  imprimées sur la gelli -plate et découpées.DSCN3848 La 2° carte: « Le salon de thé », faite pour une amie gourmande et fine pâtissière est réalisée à partir de collages de petits gâteaux, papiers de bombons métallisés et roses en papier découpées dans une serviette de papier sur un fond sombre et pailleté d’or. Bordée de dentelles:DSCN3854 La 3°: « Bouddha » est faite pour un ami fou d’Inde, méditant, zen  et pourtant actif et très compétent dans sa profession. Lorsqu’il l’a reçue, elle lui a rappelé un séjour dans une ashram près de Baruda au Gujarat, près de la Narmada, ………Je connais cette région d’Inde. Souvenirs. Nostalgie:DSCN3860 Inscription en hindi, extrait de livre évoquant les files de femmes en saris colorés, le vêtement le plus féminin qui soit !

Remarques personnelles  sur le monotype nouvelle manière:

1- il ne faut pas chercher un but final, mais accepter l’imprévu total et en jouer.

2- C’est ludique à un point tel que ça en devient addictif!

3- Inutile de netttoyer entre les impressions, jouer avec l’effet de surprise des surimpressions.

4- rien n’est raté, on peut recommencer à l’infini!

5 -on peut superposer, découper, réassembler…..JOUER!

6- On peut coller, embellir,piquer, coudre….

3 cartes de noël avant l’article suivant qui alliera le piqué libre et la gelli plate sur le thème des oiseaux……..A suivre!

A- « Le sapin » utilise des papiers de bonbons et une serviette de papier  (noter le coeur vert imprimé en fond à droite)!DSCN3858  B- La branche ornée

Ici, l’ensemble de mon texte a disparu dans le vaste espace inter-sidéral et sidérant…, je  montrerai donc juste les 2 cartes, sans bla-bla, ça changera!

La 1° a un fond suave, doux; j’en suis assez fière!DSCN3859

C- le sourire de l’ange avec tout son mystère, sa douceur, pétales  et pailletttes, pas seulement pour noël! On dirait un tableau…

A lundi, mes amies!DSCN3861


Commentaire

« gelli plate », collage, mixed media: des cartes (1) — 25 commentaires

  1. Quelle imagination pour faire ces cartes ! Je suis toujours « sèche » devant une carte de voeux à créer… à tel point que j’ai abandonné l’idée d’en faire… Petite préférence pour la 2e de Noël, avec les pommes de pin, autant pour l’image que pour le texte ! Et celle de l’Inde est superbe aussi ! Merci pour ce joli partage. Bisous

  2. d’abord: les trois cartes de noël sont des trésors!!!surtout la branche ornée!!
    question: que mesure les gelli plate prints? Ces fonds de pages sont des promesses pour une belle suite. est ce que tu les ai faites avec du plastic d’emballage bulles? je me demande…..
    et pour qui lisent les commentaires des autres: oui c’est dangereux de commencer le gelli plate printing car une fois on commence, on ne peut plus arrêter 🙂
    et tout ce qu’on puisse faire avec les résultats!!!!

  3. Toutes tes cartes sont plus belles les unes que les autres !!!tu as une imagination fertile et tu sais ce qui touchera la personne à qui la carte est destinée …
    Belle journée à toi Anne !!

  4. Bonjour Marie- Laure, je doute que tu « sèches » tu es indéniablement créatrice,mais on ne peut être performant en tout!!! Je ne t’arrive pas aux chevilles côté pâtisserie!!! Bon week-end et gros bisous!

  5. Bonjour Anja, ma « planche » est du format A4, c’est à dire une grande page; oui, le plastic bulles, je l’ai utilisé dans les 1° pages non coupées (1° photos), mais le mieux, ces sont les filets à oranges!!! Et oui, c’est addictif, mais on a si peu de temps, il faut se raisonner.Gros bisous, mes respects au » Maïtre es-gelli plate »! 🙂

  6. bonjour fleur de lis, je me demande depuis quand j’ai acheté une carte………Toute petite, il y a très longtemps 🙂 je les bricolais déjà……….! Il ne fait pas bon être mon amie!!
    Promis, un o ur, je t’en enverrai une, mais ma production est plus faible que mes besoins!! Bon week-end!
    Anne

  7. voila une facon tres ludique de faire naitre des images …j’aime celle d’inspiration indienne je la trouve tres tres belle on éprouve une certaine émotion en la regardant ….celle a la pomme de pin et aux fruits rouges comme des petites boules de noel pour l’oiseau blanc est bien de saison est tres réussie également ‘..Anne .tu me donnes envie de gouter au gelli plate !

  8. Régine, celle, indienne, a ému celui pour qui je l’ai faite, ses souvenirs remontaient, je le voyais car je ne l’aipas postée, mais donnée avec un cadeau. Je pense que tu t’amuseras avec ce type de monotype, en plus, on peut prendre, refaire, rajouter, embellir…………..Bons baisers; ici, le temps est doré dans les peupliers, on déjeunera dehors…………….Je t’embrasse !

  9. Oui, Brigitte, beaucoup d’aléatoire, et c’est excitant de travailler, retravailler, et puis, soudain un fond qui nous parle, un fond dont on peut faire quelque chose. Bon week-end!

  10. Félicitations , quelle créativité , quelle énergie ! Bon tu vas me faire regretter d’avoir vendu ma Gelly plate dont je trouvais la surface bien trop petite alors que je travaillais sur une grande plaque de plexi. Grrrr !
    Je crois que les effets sont plus doux avec la gelly.

  11. Miki, moi je travaillais sur une plaque de verre, la peinture s’étalait moins bien que sur la surface gellatineuse…Oui, il faut une grande plaque, je trouve!! Gros bisous,ma belle!

  12. Tes impressions sont superbement transformées en très belles cartes ! J’adore tes bulles, et le reste aussi ! Et comme tu as raison de rappeler que rien n’est jamais raté… M’y remettrai-je avant les fêtes ? Je ne sais pas, le temps file si vite !

  13. coucou du soir Anne, souvent quand je vois que tu vas présenter plusieurs créas , je me dis « voyons voir laquelle je vais préfèrer » et ici comme bien souvent , je fais ooooooooooh devant toutes!!!!
    je ne suis pas étonnée que la gelli plate te procure des joies renouvelées, à en lire Anja par exemple, et aussi Patchacha,et d’autres, qui en parlent avec enthousiasme et nous montrent d es merveilles étonnantes….tu mélanges le tout et tes expériences vécues et lues et abracadabra, ooooh^^

  14. Bonsoir Anne,

    En tant que gourmande, j’ai repéré la carte avec les bonbons et les douceurs, c’est ma préférée !

    J’aime ce qui est spontané dans la créativité, je crois que lorsqu’on réfléchit trop, on va souvent à côté de ce qu’on peut ou veut révéler.
    C’est pour cela que j’aime faire parler l’intuition, que ça soit dans les dessins ou dans la peinture.

    Le mix média est une technique que j’utilise aussi, parfois ça donne un chouette résultat, parfois j’aime moins, mais qu’importe : le plaisir et la libération avant tout !
    Cela rend heureux, n’est-ce-pas ?

    Bisous d’Ombelline

  15. J’aime tout particulièrement la carte Ginko biloba, symbole de longévité…il faut s’y accrocher!
    Les fonds sont très intéressants en effet:ils titillent l’imagination.

  16. coucou Patchacha,merci; pour ma part, non, je n’en ferai pas avant un bon moment, mais j’en ai d’autres à finir et montrer! En fait, rien n’est jamais fini, et c’est heureux; bon dimanche!

  17. Merci Mamaz, pourquoi choisir? Je travaille sur chacune;maintenant le goût des autres…Ce que je veux dire, c’est que moip, je sens mieux ce que j’ai voulu mettre derrière; ceci dit, les autres ont le recul que je n’ai pas!

  18. Ombelline, je suis rudement contente de te lire; tu passes donc? Merci!!! Pour l’intuition, tu as raison, mais j’aime aussi le SENS, pour moi esSENtiel par eSENce! quant au plaisir, à la récré, à la libération, j’approuve à 100%! Oui, pour cette évasion heureuse!

  19. Maïté,pour les fonds, rien à voir avec l’uni, on ajoute un peu de mystère, de subtilité; ça intrigue………………..Et j’aime le moment où l’on fait! c’est plaisant et ludique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.