Son papa lorsqu’il était enfant passait ses journées à dessiner, sa fille aînée suit le même chemin. A 4 ans 1/2, elle crée des dessins sans modèle, souvent issus des contes de fée, à toute vitesse!
Elle est E-TON-NAN-TE; tout le monde le dit à l »école, chez les amies, etc…………j’ai 6 petits -enfants: honnêtement, son dessin est au-dessus de ceux des autres par sa spontanéité, sa clarté, sa vitesse de production !
Avec 2 projets en tête, j’ai décidé d’en rebroder 4; Vous le verrez : pas de trahison, j’ai reproduit le dessin par transparence et l’ai brodé tel qu’il était.
1-Des avions au temps des dinosaures:
Le petit dinosaure de droite fait de mémoire, comme ça, m’a épatée par sa justesse:
Le revoilà brodé sur un coton façon lin:
Les dessins sont principalement brodés au point de tige et les formes parfois remplies de feutres textiles
« L’amour véritable ne se protège de rien,
il embrasse tout et rend tout merveilleusement vivant ».
J.Kelen (dans son analyse brillante des contes de fée)
Le mariage du prince et de la princesse:
« Parvenu à l’âge adulte, aucun n’oserait se moquer de ces histoires pourtant bien étranges, à moins d’avoir abdiqué ses rêves, à moins d’avoir renié son âme. Car il est bien mort, celui qui ne souhaite entendre conter merveilles, celui qui n’a pas soif d’amour et de beauté, celui qui ne sait plus frissonner de joie. » (J.Kelen)
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants………………
Bientôt un 4° dessin et la façon dont je les ai utilisés………………A dimanche!!! Merci à vous pour vos passages et messages!
formidable!
du point de vue du dessin avec les détails!
Mais aussi l’idée de garder trace de ces dessins, motifs à broder!
génial.
Bisous, Anne.
eh bien Alix a recu ce don du beau coup de crayon… de la mémoire visuelle aussi… ajoutés a cela l’ imaginaire et la créativité …..pour offrir a mam’Anne ce cadeau inestimable ces dessins uniques ces traces de l’enfance qui une fois brodées deviendront d’emouvants et indelebiles souvenirs …bravo a l’artis’Anne et a sa famille d’artistes.
Peut-être, Maïté, que la petite regardera ensuite ces dessins avec condescendance, elle est très critique déjà; mais ses dessins me plaisent et c’et une bonne manière de les conserver, encore que ce soit des cadeaux que je lui offrirai à elle. Bisous, je répondsplus tard à ton message privé!
Merci Maïté; peut-être que la petite ensuite regardera ses 1° pas de dessinatrice avec condescendance; elle est très critique déjà, c’et ainsi qu’on avance!!
Régine, les 2 aînées de mes petites- filles ont une grande mémoire des histoies qu’on leur raconte; un imaginaire débordant et que j’adore, tu penses bien!!! Ce serait impossible pour moi de tout broder, mais c’est un début. ET une suprise pour elles!!!Amitiés!
Je te confirme, ces dessins sont extraordinaires pour une enfant de cet age. Je crois bien que mon fils de 7 ans ne fait pas aussi bien..
Voilà une belle façon d’immortaliser ces dessins !
Une petite fille aussi créative et douée que sa grand-mère ! Elle est réellement douée pour le dessin : l’attitude du dinosaure qui broute l’herbe est épatante… Et très belle idée aussi de les immortaliser sous cette forme ! Un beau témoignage du temps qui passe… Bisous
Une merveilleuse idée ! Tu devrais broder au moins un dessin par petit-enfant, histoire d’imortaliser leurs oeuvres !
Mon Emy a 4ans et demi mais elle est loin de réaliser d’aussi beaux dessins…alors Alix a un véritable talent c’est sûr ! entre Raphaëlle la musicienne et sa cousine vous avez de petits prodiges…
Bisous Mam’Anne brodeuse
Merci Elena, je crois que le don de son papa ne s’est pas permis, mais transmis!!!Lui n’a plus le temps de dessiner, mais je dois lui demander d’en faire un pour une autre occasion!! Bons baisers,merci!
Attends, Marie- Laure, tu n’as vu dans quel but, j’ai repris ses dessins!! Bons baisers, bon week-end!
Un dessin pr enfant?. Non, pas pour lemoment, cdertains sont des bébés…………Ca me laisse du temps; et celle-ci franchement le mérite!!!
Mijane, Raphaëlle apprend, elle devrait bien jouer, mais c’est à venir. alix, elle, est prometteuse dans son domaine……….Les tiennes ont d’autres talents si ce n’est pas ceux-là!!!Gros bisous!
Elle est vraiment très douée cette petite Alix !!!! Et ta façon d’immortaliser ces œuvres est vraiment ingénieuse. Tu as su respecter le caractère de l’original en utilisant le point de tige et le remplissage au feutre . Bravo à toutes les deux, aussi douée l’une que l’autre !!!Que de talent dans cette famille!!!!
Belle journée à toi Anne
J’aime vraiment beaucoup ton idée. C’est vrai qu’Alix est douée et tu as du te régaler de broder ses dessins. Tu les as vraiment bien respectés. Je vais bientôt me remettre en route pour le quilt de mon fils et travailler avec ses oiseaux. C’est vraiment une autre dimension de travailler à partir de dessins faits par des gens qu’on aime. Tu vois ce que je veux dire 🙂 Bisous doux et bon week-end.
Merci fleur de lis, douée moi, je ne sais pas; je n’ai qu’executer les dessins d’Alix; ce n’est pas fini, tu verras bientôt la suite! Bon week-end!
Merci fleur de lis, douée moi, je ne sais pas; je n’ai fait qu’executer les dessins d’Alix; ce n’est pas fini, tu verras bientôt la suite! Bon week-end!
Bonjour annie; je ne peux que les respecter, sinon Alix verra la différence; elle est peut-être douée,mais maligne aussi et n’a pas sa langue dans sa poche!!!! Bon week-end!
C’est vraiment une très chouette idée de rebroder ces dessins ; une façon de les immortaliser et je pense que les auteurs n’y seront pas insensibles quand ils les retrouveront à l’âge adulte !
Bisous Anne et bon week-end !
adorable et quelle pureté les dessins des enfants! je les adorent et j’en reçois de temps à temps de mes élèves. Tu as une autre manière à combiner dessins sur tissu et oui c’est si joli! quand quelqu’un n’est pas dans la possession d’une machine à coudre ils peuvent suivre tes exemples; je donnerai un lien avec mon prochain article.
oui en effet elle n’est pas en retard, pour preuve les amoureux d e profil, les dessins d e profil spontanés en moyenne apparaissent plus tard (quand ils apparaissent).
je te dis çà, mais tu en auras bien eu l’idée toi me^me:avec mes élèves de MS en fin d’année, il m’est arrivé d e leur demander d e faire un grand dessin avec peu d e détails (déjà cette double consigne n’est pas évidente) ,on fixait à gros points le dessin sur un tissu uni et on faisait broder au point avant sur les lignes, puis on leur faisait passer un fil d’autre couleur sous chaque point ,ils en sont capables (oui oui les ptits gars aussi), çà faisait un beau cadeau pou la fête des parents….
ah bien sûr compte tenu du nombre d’élèves (32 ou plus par classe) on faisait intervenir les parents d’élèves qui le pouvaient, car grosso modo on comptait un adulte pour 2 brodeurs maximum….
Donc bientôt Anne tu pourras tout lui faire faire et toi tu pourras siffloter en te faisant les ongles pendant c e temps…
je t’embrasse Anne,félicite ta petite artiste, elle est très douée en dessin….
Oui, Corinne, puisse leur maman n’avoir pas tout bazardé avant; j’espère que non. J’aime transmettre un peu de moi à ces petites- filles! Bons baisers, bon week-end!
Merci Anja, je ne suis pas une pro du piqué libre, mais j’ai une machine! Ceci dit, ces dessins brodés-machine auraient du charme mais seraient moins authentiques; j’ai préféré le charme du point de tige! amitiés, bon week-end!
Merci Mamaz, j’ai déjà dit ailleurs qu’Alix et Raphaëlle commençait à broder; tandis que moi, je ne me fais pas les ongles et ne sais pas siffler!!! Merci de toujours apporter ici une note d’humour; il en faut!!!
En voilà une belle manière de fixer la créativité…
Moi je dis « Bravo à toute la famille, à Alix qui dessine si bien et de si jolies choses….à Anne qui rend magique cet instant d’enfance…. Mais toutes les personnes se baladant ici ne peuvent pas être surprises…. c’est juste…
« L’évidence des féériques lignées… »
et ça fait tellement de bien
Merci Anne….merci pour tout….
Merci Milie, j’ai aimé être maman, grand-mère c’est différent mais tout autant magique, on en profite davantage même, l’union de coeurs se fait facilement.Les coeurs partout devrait s’enfiler comme des perles pour faire un collier!
Superbes, ces dessins de ta petite fille. Magique ! ils sont maintenant brodés par toi. Des travaux pour se souvenir des belles choses.
très jolis dessins et c’est une bonne idée de les broder
« Se souvenir des belles choses », j’aime ce que tu écris, Françoise. Pour ça, merci encore!
Merci Gazou, oui, le tout va bien ensemble. Merci! bonne nouvelle semaine!
La petite Alix a un joli coup de crayon, j’aime beaucoup le dessin du Petit chaperon rouge et aussi les mariés mais celui avec les dinosaures est drôlement bien aussi … C’est dans les gênes familiaux !
C’est une bonne idée de les avoir broder pour mieux les garder … A l’atelier, j’avais fait dessiner les petites filles directement sur un tissu et elles avaient ensuite rebrodé leur dessin, elles ont trop aimé …
bonjour Nath, ma petite fille bientôt pourra broder ses dessins, les 2 aînées ne se débrouillent pas trop mal; sauf qu’alix n’est pas souvent à mes côtés…………….Bonne semaine, bons baisers!
Bravo à Alix…c’ est un ravissement de découvrir la vie de ses dessins …le regard amoureux des mariés est un pur régal et tu as bien réussi ce challenge de broderie..
C’ est une très belle idée…
J’ aime très beaucoup …:-)
Bisous à Alix et pour toi aussi s’ il en reste ..!
Merci chantal-Mathilde, j’espère bien qu’il me reste des bisous, je prélève ma part et t’embrassse bien fort à mon tour!
Effectivement, les dessins d’Alix dénotent une certaine maturité.
A 4 ans et demi ou même 4 ans 3/4, ils sont exceptionnels. Des enfants de 6 ans que j’ai eu en classe n’en faisaient pas d’aussi beaux, ni d’aussi élaborés. Elle dessine même les personnages de profil, ce qui est assez rare à cet âge-là.
Mon petit-fils de 4 ans et 2 mois en est encore au bonhomme tout simple!
En fait, Isabeille, je ne me rends pas trop compte car les 2 petits-filles ont sensiblement le même âge et se débrouillent bien!! Merci en tout cas, je réalise mieux leur niveau!!bisous!