Projet « prayers flags » ou drapeaux de prière : un hymne à la vie coloré et créatif !

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres

la possibilité d’en faire autant ».

Nelson Mandela

Vous aviez vu ma participation au mouchoir de la paix le 5 mars 2014

http://artisanne-textile.fr/wp-admin/post.php?post=12595&action=edit

la démarche qui suit est la même: un projet communautaire magnifique et joyeux!!!mouchoir-paix

Attention: pour celles que, par principe, le mot « prières » hérisse, la prière ici est permise à tous, c’est une intention, un désir manifesté,un projet humaniste. Chacun met dans sa création ce qu’il veut; si j’ai mis des Vierges, c’est parce que j’aime ces tissus, ce style bonhème, que j’ai une intention bien précise derrière et que je pense ce que je veux!

Sur ma route, en Inde, j’ai vu des lieux, souvent des arbres, où étaient accrochés des liens de tissu, des drapeaux, des nœuds, …….. Le tissu a un pouvoir de guérison; il nous accompagne de la naissance à la mort. J’ai vu le projet « Prayers flags » il y a longtemps, j’en ai adoré l’idée; chacun y met l’intention qu’il veut: la guérison d’un être proche, la Paix, la communion de pensée, l’amitié, la joie, l’amitié, l’amour…dete2

Allez vous balader sur ces 2 liens:

http://theprayerflagproject.blogspot.fr/

https://www.flickr.com/groups/1715420@N23/

On a fait avec des enfants des drapeaux; voilà celui d’un petit bonhomme de 3 ans:DSCN4239

Celui de sa maman:DSCN4241 - Copie

Et celui d’une petite fille de 5 ans: une indienne enceinte les mains jointes, le mot NAMASTE; elle a très bien compris le sens de la démarche:DSCN4238 - Copie

On lui a épelé les mots qu’elle voulait écrire. Dessous, ce sont les deux miens . L’un est dans mon jardin, l’autre dans le jardin de ma fille, comme une présence:

 detail1

Techniques utilisées: tampons-lettres, fleurs DIY laissées pour compte, bambou, tissus arrachés, composition à bords bruts, perles en tissu, cordelières -maison faites avec des bandes restantes de corbeilles textiles(voir la technique en anglais et en images:

http://mypoppet.com.au/

Et surtout beaucoup de spontanéité, de rapidité, d’enthousiasme; c’est une composition textile libre, une démarche créative!flag 1

J’en ai cousu 2, un pour moi, un accroché chez ma fille à qui j’ai proposé d’en faire un, improvisé, elle avec ses enfants.drapeau1

Tissus: le bleu-vert avec Paisley m’a été offert, les saintes sont d’Odile Bailloel, l’ange vient de Santa Fe, Nouveau Mexique (USA), un état artistique dont j’ai souvent parlé!drapeau 2

C’est un jeu créatif; on procède par association d’idées; on laisse   « flotter les rubans » ! On lâche prise, et ça roule! Les miens sont un peu gypsy……

« Les fleurs se sont ouvertes dans les jardins et dans les haies,

et peut-être qu’il existe un coeur auquel elles ont révélé ce matin

le don qui cheminait à travers les siècles. »

Tagore

Le virtuel a dévoré la moitié de mon article, je tire l’échelle!

A vendredi!

flag2 again


Commentaire

Projet « prayers flags » ou drapeaux de prière : un hymne à la vie coloré et créatif ! — 45 commentaires

  1. Inutile de dire que nous étions sur la même longueur d’onde hein???? LOL
    En effet, si certains se hérissent au mot « Prière » c’est qu’il n’ont pas compris que ce mot sort largement du cadre religieux. La prière, c’est un message qu’on envoie à l’univers, et cela, qu’on soit religieux ou pas! Il existe dans le monde, et y compris en France, de nombreuses personnes (non religieuses) qui se retrouvent pour prier ensemble en destinant leurs prières vers une personne malade ou souffrante , ou une partie de notre globe qui souffre de guerre, de misère ou autre cataclysme.
    Beaucoup vont peutêtre penser que ça ne sert à rien? Détrompez vous! Toute forme de pensée est une énergie, plus on met de l’amour dans ces pensées, plus cette énergie devient forte, et cette énergie se disperse à travers l’énergie globale qui nous entoure. Si nous portons cette énergie vers « une cible » plus précise par la pensée, cette énergie que nous émettons (exactement comme les ondes radio) va aller sur la cible. Si nous sommes plus nombreux, à viser cette cible au même moment, l’onde sera plus forte. Ce n’est pas une question de religion, c’est simplement une question de physique quantique!!!!!!
    Un prière apprise par coeur, répétée mécaniquement n’aura aucun effet si on ne la pense pas avec son coeur et avec amour. Une prière inventée, ou une simple pensée exprimée avec son coeur et avec amour aura de l’effet!
    Donc , comme toi, je pense que le monde a bien besoin de prières quelque soit notre religion, ou notre non-religion! L’essentiel c’est de croire dans la force de l’Amour!
    Gros bisous

  2. Beau commentaire, Joëlle; je ne peux mieux dire: la FORCE DE L’AMOUR; la physique quantique est l’objet de tout une moitié d’un des livres de Deepra Chopak dont j’aime la vision et la pensée, à mi-cheminin du monde occidental et oriental; c’est une découverte déjà ancienne et avérée (scientifiquement) mais qui finit par expliquer beaucoup de soi-disant coïncidences et faits. Notre monde est un TISSU de pensées. Au lieu de déplorer le négatif du monde, chantons le positif, c’est la meilleure et la plus simple façon de changer les choses!
    « Il vaut mieux allumer une bougie que maudire les ténèbres »! bises!

  3. Oui Anne il vaut mieux penser positif …. se projeter dans le négatif ne fait pas avancer le chmilblick..Tes drapeaux de priere sont tres beaux ..colorés a souhaits ..Je ne sais si je prie lorsqueje pense tres fort a une personne ..mais je crois savoir qu’.aimer se conjugue se traduit surtout par les gestes et les pensées que l’on éprouve envers les autres que l’on soit ou pas croyant …Aimer c’est le plus beau et peut etre aussi le plus difficile des verbes a conjuguer ………bravo tous ces drapeaux Sont tres reussis belles intentions et realisations des grandes et petites mains

  4. La force de la pensée, la force de l’amour, la force de la pensée et de l’amour dans les tissus et les fils avec lesquels nous jouons! Plein de bises…

  5. J’aime beaucoup cette idée de petits drapeaux de prière, portés par le vent, comme nos pensées aux personnes chères… Un symbole de recueillement chargé d’ondes positives comme je les aime !

  6. Faire participer tes « petitous » à ces messages de prières est une bonne idée. Ma grande (4 ans) demandera une machine à coudre comme celle de Mamé Mijane au Père Noël avec « plein de fils de toutes les couleurs »… alors va falloir que je lui fasse réaliser de jolies petites choses…
    Ton petit tissu avec la vierge entourée de roses est vraiment magnifique ….
    Bisous ma belle

  7. hello anne
    cela fait un moment que je ne suis passée chez toi depuis mon voyage !!
    et je tombe sur ce bel article de prières brodées et autres , j’aime beaucoup !!
    Chez les boudhistes , il ya la meme facon de prier avec les petits morceaux de tissus
    la prière c’est une bénédiction du très haut pour nous memes et pour les autres ! Il faut bénir et prier plus que jamais dans ce monde qui tourne pas bien !!
    Et puis tu mets ce que tu veux sur ton blog , on a rien a dire sur ça !!
    Je pense à toi car je brode des prières sur des pojagis et je suis pleine d’inspirations !!
    de mon voyage je suis renouvelée, aimée et libérée !! Une renaissance quoi !!
    je t’embrasse mon amie

  8. Régine, je ne sais pas, finalement aimer, c’est un courant qui nous traverse; si on laisse courir le flux, si on ne l’arrête pas, c’est facile et bien doux;, plus que doux: enthousiasmant! donc pas si difficile que ça à conjuguer; laissons flotter le srubans, lachons prise……………Bisous! (pour ma part, je sis épatée par l’indienne enceinte et cette compréhension du projet par un boutd’hou de 5 ans!)

  9. Oui, Annie c’est ça, le tissu (une trame, comme le texte, ) c’est plein de choses tissées…Nous jouons avec,mais nous lui donnons du sens aussi.bisous!

  10. Oui, des ondes positives, MArie- Laure, ces drapeaux en sont pleins; l’intention est TRES ciblée, notée au dos; cette énergie sra portée par le vent à celui qui en a besoin…………….Bisous!

  11. Merci Mijane, voilà quelque chose que la petite pourra faire, je t’assure qu’ils n’ont pas été longs à se mettre au travail et je suis épatée par le travail magnifique de Raphaêlle, 5 ans.

  12. Bravo Marie-Lee, j’espère que tu nosu montreras ce que tu as fait avec tes pojagis……………. Forcément,ça fait du bien de voir l’endroit d’où l’on vient, sa culture, ses paysages; je suis heureuse pour toi!!!!

  13. Tout d’ abord un immense GRAZIE MIIIIIIILLE de ton passage a casa mia !!!
    et je rajouterais mais quel heureux hasard !!!
    je viens de faire une bien belle et surprenante promenade sur ton blog, tu as un sacré talent de savoir unir ensemble les matières et les couleurs, c’ est heureux et joyeux, j’ ai pu voir également un aperçu de tes photos sur ce Pays que je ne peux même pas qualifier puisque les mots les plus beaux les plus doux mais aussi les plus enragés ne pourraient suffire à l’ expliquer en un seul et pauvre mot !!! enfin bref nous partageons sans nul doute ce même Amour !!!
    Pour répondre à ta question autre que Mumbaï, nous sommes allée à Goa que nous avons particulièrement détesté… sinon il y a eu le vaste RAjasthan, et Ceylan je préfère ce nom à celui de « Sri Lanka » la sonorité du nom me faisant rêver d’ avantage…
    Nous souhaitons nous rendre au kerala, en fait aller partout du sud au nord en passant par l’ est, l’ ouest, as tu déjà vu le film « Indian Palace » si non je te le recommande vivement, ce film parle parfaitement du ressenti et de l’ Amour fou que l’ on peut porter à ce Pays à la fois déroutant et fascinant, bon je m’ arrête là… une fois partie inutile de te dire que cela pourrait durer des heures…
    J’aime l’ idée que la « prière » soit universelle et surtout n’ ait pas forcément de connotation religieuse. Les religions m’ effraient, surtout quand on voit où elles peuvent mener…
    Bellissima serata, Namasté.
    armella

  14. Oh ma Nanounette!!!! I love this concept!!!!! The prayer flag! What a good idea!!
    J’aime-j’aime-j’aime.
    Réunir les trois générations autour d’un projet magnifique, c’est si émouvant, qu’elle belle expérience!!! Ta petite fille de 5 ans est époustouflante, le flag du petit bout de 3 ans est incroyable et si touchant!!
    Les petits m’épatent mais les « grands » aussi!!
    « Tout acte est prière s’il est don de soi »…
    Voilà qui colle tout à fait n’est-ce pas???
    Merci-merci!!!!! (Tu sais pourquoi…)
    Plein de bisous à ma Nanounette – transmets bien toute mon admiration et mes félicitations à tous tes acolytes complices.

  15. J’aime cette idée des générations autour d’un projet commun, de désirs de paix, de partage et de sérénité….

    De très belles créations pour de très belles pensées !

  16. Armella,, je te répondrai demain en direct, pas ici; Oui, j’ai vu Indian palade.En attendant, je t’embrasse.Bon soir, namaste!!!

  17. Oui, je sais pourquoi tu me dis merci par avance.
    J’ai tellement pensé à toi..
    tu sais, j’ai …..;non, je te dis ça demain par mail, En attendant, gros bisous!!!!

  18. Oui, Anne, c’était chouette d’oeuvreer ensemble, de mettre en commun nos fleurs, nos petits bouts de tissu, nos tampons; je te recommande l’expérience avec ta petite troupe….C’et fédérateur!!!Bisous!

  19. Ça a dû être une belle expérience, pour un très joli résultat final ! Je ne connaissais pas ces  » drapeaux de prières « , je trouve que c’est une très jolie idée, et pas forcément que pour les croyants !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

  20. L’expérience des trois générations réunies autour de ce projet créatif qui touche au « sacré » a dû vous procurer ensemble des moments de grâce et de pure joie.
    Confectionner ces drapeaux dans une intention de prière et d’offrande pour ensuite lâcher prise en exposant l’oeuvre à la nature est de vouloir s’unir au Plan du Grand Tout! Je m’incline en levant mon chapeau sur ces drapeaux de prière Anne. Comme toi, ils sont magnifiques!

  21. oh le premier de tes drapeaux, la forme, les couleurs, les motifs, la composition!!!!!!!!!!j’aime énormément….
    et ta démarche avec tes petits bouts, c’est tout bonnement magique!!!!
    dis leur bien que c e qu’ils ont fait est une grande réussite….
    un sujet profond et touchant,merci^^

  22. J’adore ce concept de drapeau de prière … Encore une superbe découverte grâce à toi !
    J’aime cette idée d’échange avec le monde entier … J’adore ton drapeau avec la vierge, le tissu est magnifique et les couleurs une pure merveille !
    En ce moment, je suis à bloc : spectacle de théâtre avec ma petite troupe (d’âge primaire), grande kermesse à organiser pour samedi prochain, et mon mois de juillet à préparer pour le centre avec comme thème cette année, l’Espagne …
    J’essaie de continuer mes sacs mais cette aventure des drapeaux, j’adore …
    Pourrais tu juste parler des mesures en centimètre parce que j’ai vu qu’il y avait un modèle standard (conseillé) !
    J’adore cette idée et je veux y participer !
    Bises

  23. Oh oui, France, c’était doux et excitant;je suis épatée par ce qu’ils ont fait; et encore je n’ai pas tout raconté; je demandais à Théophile 3 ans ce qu’il voulait écrire, et comme
    il a un T-shirt avec Rimbaud que j’adore et dont on lui parle, il a dit « Rimbaud »!!
    Ce qu’on a fait!
    Merci l’amie,je me doute que tu aimes cette idée; et si TOI tu en faisais un avec TES MOTS-CLEFs, hein?
    Gros bisous du soir!!!

  24. Evelyne, merci; je suis heureuse que tu aimes notre aventure collaborative! Même si mon préféré est le 2° de mes drapeaux!
    J’espère que ma fille leur lira vos messages;ils m’ont EPATEE!!
    Bons baisers du soir=espoir!

  25. Nath, si tu vas sur les liens que j’ai donnés, tu verras que des tas de jeunes en ont fait, donc pourquoi pas toi et tes élèves, à la prochaine rentrée?
    Ici:
    http://theprayerflagproject.blogspot.fr/ , tu trouveras les tailles conseillées, mais les drapeaux peuvent avoir plusieurs tailles; on est plus à l’aise dans un format; nous, on a fait les drapeaux avant, mais après on a recoupé. »Echange avec le monde entier », oui, mais plutôt communion de pensée puisqu’on garde les drapeaux, ou on les offre (j’ai des idées de cadeaux!)….quand tu les as faits, tu peux envoyer un article et des photos à Deborah (les nôtres y sont déjà) et les mettre sur le compte flickr (album des drapeaux)si tu en as un, sinon, j’en ai un, je pourrai te le faire…………..Gros bisous du soir, j’aime ton enthousiasme!!!Ca fait du bien, cette énergie qui circule…C’est communicatif, hein?

  26. J’aime cette définition de la prière .Je suis née dans une famille catholique non pratiquante , j’ai été scolarisée dans des établissements catholiques mais n’ai pas adhéré à cette forme de spiritualité , trop d’incohérences me choquent, pas dans les textes bibliques ,mais plutôt dans les pratiques des hommes chargés de les enseigner .
    Cela ne m’empêche pas de cultiver une certaine spiritualité et de prier.Alors j’aime beaucoup tes bannières naïves , « métissées « et colorées .
    Je t’embrasse

  27. Oui, c’est ça, Sandrine: naîves,métissées et colorées, pleines de vie et de sens aussi. Ce qui n’a pas de snes ne m’intéresse pas.Gros bisous!

  28. Tu te doutes que les paroles de Tagore me vont droit au coeur …tout comme ces drapeaux prières accrochés aux arbres si plein de symboles , si plein d’ amour partagé ..
     » Tout âme qui s’ élève , élève le monde  » disait Élisabeth Leseur …pour moi c’ est aussi comme ça que l’ on prie , que l’ on médite …
    La nature est la plus belle des cathédrales..:-)
    Bisous Anne
    En ce moment c’ est moi qui ai des difficultés pour laisser des com …?

  29. Un hymne à la vie qui devrait être un mode de vie pour tous ! Tes interprétations sont superbes, nul doute qu’elles réjouissent l’univers.

  30. Oui, je suis allée sur le lien et j’ai noté 12.5 cm x 20.5 cm mais c’est la dernière mesure 7.5 cm que je sais pas à quoi ils correspondent parce que la traduction n’est pas bonne … Jeudi prochain, nous en ferons un à notre atelier de couture (à l’école primaire), je leur en ai parlé ce soir et elles ont adoré l’idée !
    Et, de mon côté, j’ai trop envie de m’y mettre … Peut être dimanche !

  31. Oh la la, comme c’est magnifique tout ça ! Comme on y sent de la vie, de la paix, de l’harmonie… Merci de partager cette beauté. Je retiens tout particulièrement la phrase de Mandela.
    Bonne soirée.

  32. Merci « Mathilde », ton message me touche et tes citations aussi: c’et juste au sujet de la nature. Je t’embrasse avec amitié!

  33. ah oui, Patchacha, si on pouvait réjouir l’univers, mon Dieu, quelle joie!!!!! On peut déjà se faire laisir et faire plaisir à ceux qui passent…………..Merci à toi!

  34. Je me doute qu’elles adorent l’idée et j’espère qu’on verra ce qu’elles feront sur ton blog. Je vais voir ce qu’est cze 7.5, peut-être la coulisse de la baguette? J’avoue que je n’ai pris que vaguement nos mesures, le sens, les coloris, les intentions sont pour moi essentielles!!!!Bisous du soir!!!
    PS, Nath, il s’agit bien de l’étui, de la coulisse puisqu’on te conseille de le replier au dos!

  35. Merci Séraphine, je suis contente de te lire, on pourrait chaque jour faire un drapeau de prière avec le bonheur du jour…………………Bises à toi!!

  36. Merci Ombre, oui, c’est sympa; et les petits m’ont étonnée, c’est très FORT ce qu’ils ont fait!!!!

  37. Bravo, Mamaz, ah oui, il y a de belles histories, des partages, des soutiens, du soleil: celui du coeur!!!bisous!!!

  38. J’imprime la photo pour la mettre dans son cahier de l’école !
    Magnifique idée ! Nos pensées flottent dans le jardin et ravivent notre conscience lorsque nous voyons les drapeaux. Puissent-il éclairer les autres et illuminer nos vies !

  39. Merci aurélie, c’est un beau commentaire car il est JUSTE! C’eet comme un aide-mémoire flottant au vent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.