« La poésie n’est rien que ce grand élan qui nous transporte vers les CHOSES USUELLES – usuelles comme le ciel qui nous déborde. »
(René -Guy Cadou)
Le 7 février dernier, vous aviez vu celle-là:
J’avais une théière à refaire; je me mis à l’ouvrage, théière très « cosy », so british ma chèèère! « Any cup of tea, Darling? »
Comme le modèle vient (tout comme elle!) d’Il était une fois le monde merveilleux de Tilda de Tonne Finnanger, Mère Brimborion, s’invita (article sur elle plus tard ah mais! ne me mettez pas trop la pression, je sais me le faire moi-même)!
Et là, se produisit ce qui arrive souvent, vous attrapez le fil d’une idée, vous le suivez, et une autre vient………De fil en aiguille, tout un ouvrage se met en place! Ce qui suit vous le reverrez, puisque c’est le projet d’une « Installation » future…
Car, même dans la continuité,
« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien. »
Helen Keller
Bref, je me dis, je dois tenter de modifier les proportions, la faire plus grande, et surtout la couper dans un tissu épais ancien, sorte de canevas déniché sur une brocante du Périgord…………..Le Périg’OR!
Aussitôt dit, aussitôt fait! Ainsi naquit, kitschissime , nomade, une théière de thé de Mamie qui va s’étoffer (!) bien sûr , début d’une histoire pour lutins des forêts, je vous l’ai promis, on en reparlera…………
On quitte le rivage du mignon pour le désuet et que reprennent vie les bouts de tapisserie de nos grands-mères….!
Certaines vont me dire que ce n’est jamais qu’une théière de plus, mais le choix du matériau, ses proportions nouvelles ont changé l’esprit de la chose, c’est un tout petit pas de plus, mais pour moi, un pas, ce n’est pas anodin et sans intérêt…elle a un esprit différent, un peu roulotte et le plus dur n’est évidemment pas de l’avoir faite, mais de poursuivre sur la voie tracée par la 1°, modeste, tout en haut de l’article. Si mon projet peut avancer…………A suivre, ce sera pour une installation à venir….!
-Pardon, vous n’auriez pas une tasse? Quelque chose pour goûter ce fameux thé?
-Si, si bien sûr!!! Excusez -moi, je manque à mes devoirs: voilà une chope (un « mug », quoi!)
-voilà qui est mieux, non? Un uni-VERT un peu « MAMIE »…
A vendredi! Merci, les abeilles!!!
J’aime ce chemin de l’expérimentation que tu choisis toujours de suivre pour le plaisir de créer, ou de recréer du nouveau, du pas vu, du pas connu … Tu prends « souvent » un modèle ou un patron (que tu cites toujours) pour faire ton objet à toi … Tu transformes, tu interprètes ou tu crées selon tes envies. J’aime beaucoup cette dernière théière, très vintage ou très roulotte …
Merci pour ce petit moment de plaisir et bravo pour ce nouveau petit pas …
Puisque j’ai déjà le petit plateau pour les gâteaux .. tasse et sous tasse pour le thé manque au service la théière …mais pour.la faire trouver le canevas c’est une autre affaire …et puis il y a le savoir faire !!! alors là je pense qu’il est préférable de s’adresser a l’artis’Anne ou imaginer un thé en compagnie des lutins des forets….oui on peut rêver Anne d’une audacieuse aventure… d’une roulotte… d’ une ballade chez la fée aux doigts d’or ….Affaire a suivre ………….
C’est vraiment ravissant!
A chaque fois que je vois ces théières, ça me fait pense à Alice au pays des Merveilles… Et ce sont de vraies merveilles que tu as encore crées ici… Nous sommes sur la même longueur d’onde avec nos princesse et contes 😉 Bisous
J’adore l’entrée en matière de René-Guy Cadou ! Oh cette théière et ce mug délicieusement kitch. Il me tarde de voir la suite de ce projet poétique. J’aime venir chez toi, c’est un enchantement.
A très bientôt ♥
Merci Nath, oui, d’abord CITER, rendre à César ce qui appartient à César; je cite si le modèle n’est pas de moi, mais copier servilement jamais, suivre un modèle de A à Z non, il faut tenter, emprunter son propre chemin,changer les proportions, faire avec ce qu’on a, détourner, porter son propre regard sur le monde.T u es formidable Nath car tu le vois, le sens…..et fais de même.Bises sororales!.
Merci Nath, rendre à César ce qui est à César, mais jamais copier servilement, jamais acheter le tissu ad hoc, trouver, emprunter, se débrouiller, faire son propre chemin, on le peut toutes; toi plus que d’autres.Gros bisous!!!
Et bien, Gigi, on peut en reparler; je n’aiplus de ce canevas qui n’en était pas un, qui n’était pas trop épais,mais si tu as besoin, j’en ai sûrement un autre………..Seulement l’assortir au plateau, ou àla tasse , c’est peut-être autre chose……………….A suivre donc! Bonne journée!
Nansou, c’est du camping nomade, un thé sous la tente………………Et une « installatio »n à ven ir.A suivre, donc!
Merci marie -Laure, mais il me semble que seule la 1° est un peu féérique, la 2° étant vraiment ethnique!!! Bons baisers, merci de ta fidélité!
Merci Marie -Hélène, j’aime que les choses aient un SENS d’abord, puis une sorte de charme poétique, mais on ne réussit pas toujours; l’installation sera en plein air, je dois la sécuriser et la protéger, car des petites mains attendent la théière pour jouer à la dinette….Bons baisers!
C’est formidable, tu es une incroyable abeille, bravo Anne, le résultat est là. Et les propos d’Eileen Caddy m’ENCHANTENT !!! Bises. brigitte
Hello!
J’adore ta théière et tasse bohême! Pas besoin de savoir si elle sert à quelque chose, elle a au moins servi à te faire plaisir!!!!
Bisous
Merci de ton enthousiasme généreux, Brigitte, ça fait réellement chaud au coeur!!! Vive la vie , la création,les citations!
J’espère aussi Joëlle qu’elle vous fait plaisir à vous!!!Pour ma part, je dois dire qu’elle est comme j’en rêvais……………Bisous!!!
Je vais m’inviter à prendre le thé chez toi…et moi qui rêve d’un séjour en roulotte.
-Moi aussi Janik, j’aimerais une roulotte pour mes 6 petits diables, c’est le début 🙂 Merci de ta visite, ça me fait bien plaisir!!!! Bisous!
Bizzzz…janik
Cette dinette est très sympa et est incassable ! Bon après-midi
-Merci Laurence, j’aime bien l’idée nomade, ethnique.Amitiés!
Moi aussi Janik, j’aimerais une roulotte pour mes 6 petits diables, c’est le début 🙂 Merci de ta visite, ça me fait bien plaisir!!!! Bisous!
Merci Laurence, j’aime bien l’idée nomade, ethnique.Amitiés!
j’adoooooooooooore c e thé (à la rose) pour mamie coquette et coquine….maintenant je veux la caravane qui est autour….
je me fais peut être des idées mais j’ai l’intuition que les brocantes et vide greniers dans ta région sont pleins d e vieilles bonnes surprises….
bises à toi….J’attends toujours de recevoir ma robe afin d’avoir le temps d ela customiser…..grrrrrr…..
Tes théières invitent au voyage. C’est une bonne idée de recherche.
Mamaz, je veux aussila carav-ANNE!
Oui, les brocantes périgourdines sont intéressantes, je viens de coudre quelque chose dans une nappe brodée (machine) achetée 1 euros… Grosses bises du soir!
Merci « Liberty », te lire me fait laisir, les voyages aussi…………….Amitiés!
J’aurais adoré avoir une dinette comme celle-là ! Et partir en caravane aussi… Voilà que tu me fais rêver !
Magnifiqu’Anne ! bel habillement pour ce five o’clock !
heureuse de retrouver l’Etoile et les âmies, après une panne incommensurable de 3 jours.
Ouf, ici…
belle journée et bisous.
Den
Parti en Carav-Annne, plutôt en roulotte de bois comme celles qui sillonnent le Périg’OR…………….;Merci Patchacha!
J’aime le « panne incommensurable »……………Den, quand on part, on est coupé, et c’est sain aussi; nous ne vivons plus qu’ainsi……Allez, prenons notre baluchon et notre théière nomade, allons dormir à la belle, très belle étoile.Amitiés!
dinettes textiles super sympas qui plaisent aux petites comme aux grandes, surtout aux grandes…
Là, on choisit son voyage… moi je n’ai pas choisi ma panne, l’interruption … même si j’aime le silence, la solitude, l’isolement… crois-tu ? mais j’affirme avec le sourire qu’en réalité je supporte de moins en moins que l’on choisisse pour moi !!
Bisous radieux d’un soir de fête.
Den
Den, tu n’as pas tort, il faudrait qu’onpuisse choisir! mon site ne va pas trop bien non plus, j’ai un mal fou à répondre aux commentaires. Grrrrrrrrrrrrrr!
C’est vraiment très original, et dans des tons chauds, comme j’aime, tout est beau, mais la petite tasse en tissu ahhhh !
Je vis mes petits passages sur ton blog comme des moments zen, les tons de tes travaux sont chauds et si reposants !
Merci chanelke, rudement contente de te lire!! A bientôt chez toi!!!Bonne et belle journée!
Ah les petites tasses, je n’en ai pas à moi, toutes tes commandes, Amie!!!
c’est magnifique de savoir faire de si belles choses avec ses mains ! Bravo!
C’est magnifique de savoir écrire de telles choses en si peu de mots: merci Gazou!
On ne peut pas refuser de prendre le thé dans d’aussi jolis services même s’il faut faire semblant !!! Oups, d’ailleurs le thé est si chaud que je me suis brulée les doigts !
Bise à l’enchanteuse
Merci Stéphanie, tu y crois donc un peu que tu te brûles les doigts?
Je n’ai pas fini de travailler sur le thé, les tasses, les théières………………………….Bons baisers, bon dimanche enfin ensoleillé!