Le cahier de broderie libre est fini, j’ai aimé vagabonder sur ces chemins de traverse; il me permet de me souvenir aussi de points que j’ai tendance à oublier parfois….une sorte de carnet de mémoire ludique et festif.
J’ai créé ce cahier pour moi, pas en me limitant, m’accrochant à des règles édictées par des sortes d’ ayatollahs de la broderie; improvisant, essayant des points, des organisations, ..jouant véritablement sans penser à la façon dont il serait reçu.!
3 détails de la couverture brodée:
Le point mouche qui se fait petit homme et en tombe à la renverse:
Points de broderie utilisés:
Points de chaînette relacés, points lancés, points de bourdon, points de devant, point de nœuds, points de chausson rebrodés en feston…
Et un point de treillis qui tourne et n’est pas fixé, on peut le soulever….
« N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »
S. Beckett
et puis rajouter, texturer, laisser libres l’imagination et l’aiguille….
Rajouter des points indiens, point chemanthy en mandala, points de poste à la chaîne , points d’araignée…Rajouter une kyrielle de points devant sans avoir envie que cela cesse!
« On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c’était la marge qui comptait, le bord des choses. » Philippe Delerm
J’ai pris plaisir « à marcher sur le bord du trottoir »……….une fois encore à suivre mon propre chemin qu’il plaise ou pas, c’est le mien! Un flot de rubans pour fêter ça et attacher le tout, c’est tout! Y’a toujours d’la joie!
A mercredi matin………Ce sera pour moi une vraie joie de vous revoir! Au programme, une broderie sage mais …du Coeur à l’ouvrage! Et vendredi, enfin, il y avait longtemps…une corbeille féérique (au sens propre!) Vous savez tout, et « vous le valez bien » 🙂
Première à laisser un commentaire , waouh !
En voyant ton article, je me rends compte que je me sers souvent des mêmes points, je n’ai jamais fait de carnet de broderie … Ce serait une bonne idée pour apprendre aux dames de mon atelier.
Bravo pour ce joli carnet, coloré et joyeux à souhait !
Bises
quelle joie dans cette couverture, je sens que tu t’es vraiment amusée et tu as raison! Bonne semaine, bisous
J’aime bien quand tu fais librement de la broderie , le point bonhomme est une fantaisie rigolote comme tout
Encore un merveilleux carnet textile !
La couverture de ton carnet de broderie, et une invitation à la broderie, moi aussi je me sers souvent des même points alors qu’il y en a tant…, voilà donc un ouvrage bien utile, bonne semaine et gros bisous
Une belle mise en bouche dès ce mât-teint potron-minet coloré comme la palette du peintre et en mots du poète… merci pour le part-âge…
bisous.
Den
c’est une bonne idée ces cahiers de broderie ..et j’aime ta liberté et ta créativité !!
belle journée à toi
Belle diversité de points brodés tres librement et que l’on découvre avec curiosité …j’aime ceux qui encadrent…le point de poste on connait mais le broder a la chaine wouah quelle patience …le point de chausson rebrodé m’a fait penser aux brides ces boutonniéres libres que l’on brode au point feston souvent au bord des corsages..les points de mouche qui dessinent de petits bonhommes une facon ludique de creer encore et toujours chez l’artiśAnne …un beau petit recueil de broderie a ton image que tu offriras peut-etre a l’une de tes petites filles …….y aura t-il un deuxieme carnet ? Et meme un troisieme pour ne pas faire de jalouses…je crois que tu ne manquerais ni d’idées ni de points…mais peut etre de temps ………..bravo a toi
Plein de fantaisie et de gaieté dans cette couverture… J’adore tes fleurs (dont une de pissenlit non ?), et ces petits bonhommes… Il y a tellement de créativité ici, j’adore !
Bises et très belle semaine
Bravo pour cette couverture.. notamment ce petit bonhomme qui tombe, c’est bien amusant !
C’est beau, c’est gai, c’est ludique! J’adore cet aspect un peu « ethnique » de ta broderie libre. Les couleurs vives attirent l’œil!
Voilà une bonne idée… pour moi ce genre de cahier de broderie serait un bon moyen pour me booster à reprendre mes aiguilles…
Pour l’instant je vais m’en tenir à mes expériences avec les tampons indiens…(merci pour tes conseils, je vais chercher le produit pour épaissir ma peinture)
Bisous et bonne semaine
Et si tu n’avais pas écouter ton cœur et tes envies, ce cahier ne serait pas là!! il est superbe bravo!
Nath, le carnet est un cahier, il n’y a pas tellement les points les plus basiques, je me suis amusée, mais bon, ça peut être un rappel de la broderie libre et créative. Bravo à toi, la 1° 🙂
ah oui, le plaisir avant tout, Annie, la recreation!!Ca fait un bien fou!!!
Merci Nadine, le point bonhomme est un point mouche, on peut faire une BD avec ça……………….Merci et gros bisous!!
Oui, j’ai redécouvert Myricoud beaucoup de points grâce aux blogs américains, elles sont moins conformists, plus joueuses; les françaises obéissent à des injonctions classiques. Se mettent des barrières……….Leur demarche (quand ells ne se bornent pas à des kits!) sontmoins creative, mais il y a des exceptions dont nous somes ici….
Den, je joue avec les points et les fils, toi avec les mots: Bravo (ça rime!)
Merci Fleur de lis, nos vies à toutes sont creative; gardons le plaisir de l’être!!!
Le point de poste à la chaîne Gigi, est peu connu en France, je l’avais appris dans un article anglais qui proposait (dans un magazine)àdes variations!)J’en ai déjà montré ici; ce point de festoon qui zig-zague est fait sur un point de chevron , pas tout à fait donc comme le point de bordure dont tu parles. tu me parles de la 2°, de la 3°, …;j’ai une vingtaine au moins de cahiers; ils ne sont que 6…………….Pour le moment…………:)
Mais ils se multiplient, pas le temps effectivement; lui se raccourcit!
Anne V, ce point, c’est rigolo, et on peut imaginer toute une histoire!!!
Ah, Marie- Laure, tu le sais, ça rend heureux la créativité, et le partage!!!Gros bisous!
Ce sont les couleurs vives, Isa, qui donnent un aspect un peu ethnique, mais c’est plus creative et personnel que véritablement ethnique………………Y’a vraiment de la joie. DE la j oie aussi à partager avec vous toutes!!!
Mijane, prends du medium, on en trouve partout……………….Qui rime avec bisous (mais je suis rudement contente de te lire!)
Le cahier, Aline, je l’ai commence en partant en Inde (à Roissy), donc je ne l’aipas fait très vite, non plus,mais j’y ai pris du plaisir, c’est essentiel……………………Merci de ta visite, cette semaine, j’ai la maison pleine, mais ensuite, je reviendrai sur vos blogs!
Et bien en voilà des points qui ajoutés les uns aux autres achèvent un cahier unique, attendrissant et créatif!
Bises
J’ai beaucoup aimé tous tes travaux de broderie libre : c’est gai, amusant et tellement bien réalisé !
Je me réjouis toujours quand je vois de la création comme celle-ci, de la vraie!
Je suis en ADMIRATION !Impossible pour moi de sortir des sentiers battus , je mesure , je calcule l’hypoténuse , je dessine la parallèle et ….. je ne me régale pas tant que toi qui danse sur les fils au gré de ta fantaisies , des textures et des couleurs ; je ne sais pas faire et je regarde avec envie !
Merci Mandine, oui, des points en chaîne, des idées en chaîne, la tristesse de finir, mais cette façon de broder est ADOPTEE définitivement, si ludique!!’
Patchacha, merci, essayons de garder la gaité, c’est important!!!Gros bisous!!!p
De la vraie, Anne P. , je ne sais, il y a tant de manière d’être creative!! Ce qui est sûr, c’est que je déteste l’idée du kit, de copier mot à mot. Soyons nous! Youpeah!!!
Do, merci pour ce message personnel; moi, je te donnerai un conseil, le jour où l’on lâche la rambarde, on est grisés. Essaie, tu verras. Tu as des ailes pour voler; la poreuve ton bon gout!!!qui rime avec Bisous!!!
je passe vraiment des moments très agréables, dans ton univers, merci de partager avec nous ta passion des broderies et des mots, sûr que c’est super utile de noter sur un cahier toutes les astuces et techniques ce n’est pas du temps perdu car ensuite on gagne un temps fou ,bravo pour tout, bisesss TIFFANY
Tiffany, ce n’est pas un cahier d’exercices, j’en ai déjà un, mais il peut faire office pour moi, rappel de jeu de points, par exemple..Gagner du point en brodant, bon……………On peut rêver, mais on est heureux en le perdant 🙂