Inspiration crazy indien: ca gazouille pour enchanter le monde! Enfin, on espère….

Partout en Inde, on vend des guirlandes soit en tissu, soit en papier mâché de paons, d’éléphants, d’oiseaux, de grelots et de ratons-laveurs (si, si!); ce sont des porte-bonheurs; j’en ai chez moi, bien sûr, mais justement, à force de les regarder, j’ai eu envie de me lancer et d’en coudre et broder pour les amies, les cadeaux, etc……C’est facile à faire, mais long; les chutes de tissu y passent…je fais ça en voiture (quand je ne conduis pas!) ou le soir devant un bon film…….quand je suis seule………

1° oiseau….DSCN3506

DSCN3508

montage oiseaux1

« Il y a des OISEAUX qu’on endort en leur faisant fixer une ligne blanche et il y a derrière chaque acte un sillage, une trace qui s’élargit, et si on la fixe des yeux assez longtemps, il vous prend un vertige qui chavire le cœur, et qui a pourtant un charme, parce qu’il endort »

J.Gracq

Oh regardez le 1° couve, un autre va naître…. DSCN3486

effectivement, le voilà le 2° oiseau indien: il a déjà rejoint le 1°, ce sont de petits miracles qui naissent entre nos doigts, non?DSCN3514

Au -dessus, un côté avec une pointe de Madras (Inde oblige), mais aujourd’hui Madras s’appelle Chenai) et l’autre avec un tissu rouge très ancien, je sais très bien qui me l’a donné. Curieux: les tissus ont une mémoire:DSCN3516

L’IMAGINATION qui, déployant la HARDIESSE DE SON VOL, a voulu, pleine d’espérance, s’étendre dans l’éternité, se contente alors d’un petit espace, dès qu’elle voit tout ce qu’elle rêvait de bonheur s’évanouir dans l’abîme du temps (W. GOETHE) »

Goethe parle d’imagination; je dois donc dire qu’elle seule n’a pas suffi ici, puisque j’ai emprunté les patrons des oiseaux à Gisela Thwaites, auteur (en anglais) de l’excellent Indian inspirations que connaissent toutes les artistes textiles qui vont en Inde -et surtout dans le Kutsch (au Gujarat) où sont les plus grandes brodeuses du monde.

3° oiseau: euh le dernier, pour aujourd’hui, car vous allez vous lasser! (sur celui-ci aussi, du madras; voilà ses deux faces (photo-montage)oiseeau 3 montage

Ben non, revoilà l’oiseau qui niche…de quoi va- t-il bien encore accoucher?DSCN3486

Car oui, sachez -le, certains accouchent d’une souris, d’autres d’un………éléphant! Eléphant indien de surcroît!  ? Ben tant mieux, ça change, non?DSCN3538

Avec l’artis- Anne, il faut toujours s’attendre au pire ou à l’inattendu! Dans cet éléphant en crazy indien, des restes d’un bandana très porté par un de mes fils…Il faut aussi s’attendre au petit bout de tissu mémoriel qui sent le passé et l’amour ou l’amitié quand il a été offert

Puissent les oiseaux vous faire sourire, puisse Indi Babar vous porter chance! DSCN3537

Je vous prends par la main, et on fugue en rêve et en Inde, deux contrées magiques!

Bons baisers et  A MARDI SOIR! (quelque chose que j’ai fait, et ..qui est mon chouchou, vous verrez ça…………………….!)


Commentaire

Inspiration crazy indien: ca gazouille pour enchanter le monde! Enfin, on espère…. — 40 commentaires

  1. Comme ils sont mignons ces petits oiseaux… et cet éléphant ! Une belle idée pour utiliser des chutes de tissus… A quand un petit paon ? 😀 Bises et belle soirée

  2. Avec toi, les oiseaux et l’éléphant, je fugue à chaque article. .. Des oiseaux de toutes les couleurs au bout d’un fil perlé, rejoints par un éléphant malicieux, qui a la mémoire des tissus. Encore une envie à coudre, plus tard, quand mon petit vacancier de presque cinq ans sera de retour chez lui.

  3. Oui, j’aime beaucoup ces jolis oiseaux ! J’en avais acheté pour décorer le centre quand on avait fait le thème de l’Inde et justement, je m’étais dit (à l’époque) que j’aurais pu en faire !
    Tes oiseaux sont très réussis tout comme les éléphants … Bravo
    Bises

  4. Marei- Laure, le paon, j’y ai pensé, mais jusqu’ici, je n’ai pas trouvé comment le faire en relief……………………….Je vais continuer d’y réfléchir. Bon soir et bonne semaine!

  5. Merci Nath, j’ai de vraies guirlandes partout dans ma maison,mais celles-ci .Ce sont les miennes et à offrir………………..Amitiés, merci de ta visite!

  6. Merci Laurence, c en’est pas trop difficile et si sympa!!! qu’ils te portent chanc epour la semaine à venir!

  7. Ah les oiseaux …il fut un temps ou j’en faisais …des plus grands et d’autres plus simples plus petits aussi …beaucoup moins travaillés que ceux que je découvre ici brodés de jolis points …l’artiśAnne sait nous enchanter en faisant avec de petits grelots chanter ses oiseaux et se balancer au vent leger un éléphant indien porteur de bonheur et d’amitié..mais pour l’inattendu ou l’attendu ..son chouchou…il nous faudra donc patienter jusqu’a mercredi ,……

  8. Cette fugue à tes côtés est vraiment une réussite, j’en ai des étoiles plein les yeux. De toute façon je passe toujours un moment magique ici !

    Bise

  9. En fait, gigi, j’ai déjà fait et brodé beaucoup de ces oiseaux, vous en verrez d’autres… Le chouchou ne sera pas forcémentle vôtre…………..;je crois que toi en tout cas, tu aimeras!

  10. Une belle utilisation des chutes de tissus !!qu’ils sont beaux tes oiseaux ..et ton éléphant !!!
    belle journée à toi

  11. qu’ils sont beaux ces oiseaux, j’entends leur chant jusqu’ici, très bonne semaine chère Anne et gros bisous

  12. J’aime beaucoup ces portes-bonheurs à offrir ! L’éléphant est ravissant et j’adore les oiseaux !

  13. Adorables tous tes petits oiseaux!Je verrais bien un mobile fait avec???? Je te laisse l’idée, moi, j’ai pas le temps!!! LOL
    Gros bisous

  14. Que c’est joli !! Oiseaux ou éléphant à bandana, c’est un vrai bonheur de passer par chez toi. Et il y a même les clochettes ! 😀
    J’ai une guirlande pleine d’oiseaux multicolores et ventrus dans ma chambre. Venant d’ Inde et offerte par ma belle-fille. Je l’aime beaucoup.
    J’aime ta façon de réinterpréter les merveilles que tu croises au cours de tes voyages.
    Belle journée à toi.
    Nijenn

  15. Joëlle, et moi, le temps? Non, unmobile-oiseau, j’en ai cousu un pour la naissance de l’aînée de mes petits-enfants (4 ans 1/2) Donc, pour le moment, pas ce projet…………Amitiés!

  16. bonjour Aline, oui, je vois que les éléphants ont la côte! Les oiseaux ne font pas le poids 🙂

  17. Merci nijenn, oui, j’ai une guirlande pareille au-dessus de mon lit depuis bien longtemps………….Amitiés!

  18. Superbes ces petites choses faites avec de l’amour et de la mémoire, et non pas seulement des fils et des fibres. Ton éléphant est trop mignon! Même pas peur!

  19. Anne P. »Peur d’un éléphan »t, ma foi, à l’entrée des temples, ils sont impressionnants………………….On en voit partout en Inde, décorés, embellis, porte-bonheur vivants….

  20. Ça fait rire les oiseaux
    Et danser les éléphants
    Eh eh!
    Sur l air bien connu!de la compagnie créole.
    C est très gai, ça bouge, c est la vie!

  21. Oh sympa, Maïté, bien sûr,je connais la cie Créeole, mais n’y ai pas pensé!!C’est tout bon!!!Bons baisers d’Anne (je t’envoie un mail privé)

  22. Si les patrons ne sont pas maison, c’est bien toi qui as créé ces harmonies de couleurs et d’imprimés qui savent si bien évoquer l’Inde avec un petit quelque chose en plus, sans doute la poésie qui t’est propre. Merci pour ce régal des yeux !

  23. Ciorane, tu me fais plaisir et tu as en toi ce goût des tissus, des couleurs; la cuisine et la couture, c’est très proche!!! Amitiés à toi!

  24. ah oui, j’aime l’inattendu, Patchacha; au bout d’un moment, je dois passer à autre chose; le travail en série, ce n’est pas trop pour moi…bisous!

  25. ah j’adore ces petites bêtes . tu as bien raison de te lancer . j’ai aussi ce type de guirlande indienne que j’ai acheté par contre dans un bazar français ;

  26. INCROYABLE tout ce que tu crées, tu dois vivre à 100 à l’heure pour arriver à faire tout ça, tes doigts agiles n’arrêtent jamais, sincères félicitations pour tes pendentifs porte bonheur, sont super beaux,,, tout prend vie entre tes mains mêmes les chûtes de tissus, bravoooo, bisesss, TIFFANY

  27. Merci ombre, l’avantage, c’est que ce sont mes tissus, un peu d’Inde et unpeu demoi, tout ce que j’aime……..;;;:)Amitiés!

  28. Marie- Do, merci, oui, je vis à 100 à l’heure, je suis boulimique et hyper-active; hantée par une phrasse d’un écrivain russe « tout donner et que la mort n’ait rien à prendre! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.