Le 16 août dernier, vous avez vu deux coussins couronnes pour petits princes…Mais les princes ont une maman; à celle- ci il faut une couronne aussi, confortable, classe et l’esprit maison de famille…
Dentelle et toile de Jouy, quoi de plus traditionnel , simple et élégant? « Yes, so frenchy » !
« Donne tes mains pour servir
et ton cœur pour aimer » !
(mère Térésa)
Et puis, il fallait le pochon assorti avec galon de dentelle ancienne; voilà qui est fait!
Vous aviez vu une dentelle ancienne sur la couverture d’un cahier textile, le 23 juin:
Ce coup -ci le reste de la « combinaison » qui était à ma maman décore la housse d’un cintre:
Housse 2:
« Au mot présent, il faut préférer le mot plus sûr de passant.
LE PRESENT EST LE PASSANT DU TEMPS.
(Et) il est possible que dans le passant du temps, le passé soit l’énergie. Comme le mot courant dit quelque chose de plus profond que toute l’eau du fleuve ».
Pascal Quignard
Alors pour un anniversaire qui, justement, marque l’écoulement du temps, quoi de mieux encore que des dentelles anciennes, celles d’un chemisier délicieux, charmant et désuet (il a plus d’un siècle)?
L’anniversaire est celui de Mijane http://mijane91.canalblog.com/
La rose a été coupée-cousue dans la doublure de ce même chemisier:
« Semons de roses les pas du temps »
(Michel de Montaigne, périgourdin comme je le suis devenue…)
4 créations -cadeaux: Deux cintres, un coussin, un pochon? Le compte est bon!
Protéger un vêtement, transporter une tenue, ces deux housses remplissent leur rôle et servent d’horloge; elles indiquent le temps qui passe. Lorsqu’il passe avec vous, il m’est bonheur: MERCI ! A dimanche!
J’adore ce que tu arrives à réaliser à partir d’anciennes broderies ou de morceaux de tissus chinés à droite ou à gauche : toujours de magnifiques idées et des réalisations soignées et élégantes… et du temps, c’est sûr que tu en passes à gâter tes amies !
Bises et bon week-end
eh bien Anne le coeur sur la main tu l’as c’est certain… mais aussi des mains de fée…… fée -minins ces cadeaux … ce cintre habillé d’une dentelle qui a son histoire donne plus de prix encore a ce cadeau qu’embaume une rose parfumée a l’amitié ….Mais tu as bien couronné également.la maman de tes petits princes ..esprit de famille dis-tu.. oh que oui !
J’adore ton pochon par ses couleurs et sa toile… Il est très romantique… Bon week-end
jolies ces housses de cintres !!!et ce pochon délicat …des objets du quotidien qui rapprochent le présent et le passé, le quotidien et le raffiné, tout plein de féminité des objets chargés d’émotions comme tu sais si bien le faire !! …
J’aime beaucoup le deuxième cintre la dentelle est superbe!
Gros bisous
Merci Lilou, le temps, c’est ce qui nous manque à toutes, et peu de choses se font en un clin d’œil..Mais on y arrive avec de la patience et infiniment d’amour, bon week-end aux gourmand(e)s!
« Fées-minins », oh, c’est gentil et bien venu, Gig. Merci, merci! Gros bisous à toi, bon week-end; ici ensoleillé ce matin…
Laurence, cette toile de jouy est ancienne, un grand rideau acheté dans une brocante……………………Amitiés, bon week-end à toi et à vous toutes, si amicales!
Fleur de lis, suivons le chemin qui mène du passé au présent, relions-les. Et à l’avenir aussi afin que le temps soit aboli, lui qui nous dicte ses contraintes! Bon week-end!
Oui, Joëlle, superbe cette dentelle, mais la 1° aussi, très différente, mais fine; merci de ta fidélité et de ta visite! bon week-end dans ton jardin!
Anne, j’ai cherché une citation qui te colle à la peau, j’espère que tu l’aimeras autant que j’aime ton cadeau d’anniversaire :
» Le sage se garde d’amasser
Plus il vit pour les autres et plus il s’enrichit
Plus il dispense aux autres et plus il est comblé »
– Lao-tzeu
Merci pour ton amitié, ta générosité et merci aussi à tes gentilles abeilles qui m’ont rendu visite et qui m’ont exprimé leurs souhaits.
Bises à vous toutes et bon week end
Je passe toujours un long moment dans ton « royaume » à me nourrir de belles choses en images, en mots, en bel ouvrage ! Tout est beau et mérite commentaires: il en faudrait des pages 🙂
J’aime aussi énormément les chocolats de ton billet précédent !
tes housses de cintres,sont divinement romantiques et je suis sûre ont fait le bonheur de Mijane , belle utilisation recyclage de ce chemisier , bravo !!! bon weekend . bises
Je suis une amoureuse de la toile de Jouy, je collectionne tous les bouts de dentelle et bien sûr tes travaux présentés aujourd’hui me plaisent énormément. Les housses de cintres sont superbes!
Oui Florence c’est le cas ! j’aime beaucoup ce cintre relooké.
Merci Mijane, j’ai soit publié cette citation soit une très proche, je ne sais plus trop; merci, merci, je ne crois pas être très sage…contente que tout un essaim soit venu se poser chez toi, c’est sympa!!!Vous êtes toutes des ZAMOURS!
fifi, merci, c’est si gentil, si spontané que je ne sais que dire, juste installer la connivence….Bon week-end!
J’aime le « divinement romantique », c’est assez juste pour le terme de romantisme: merci!!!
bon week-end à toi!!!
toujours des phrases que l’on aime et les auteurs pour lesquels je suis une inconditionnel. je t' »‘mbrasse merci de tes ouvroirs et création.
une journée de mauvais temps pas envie de travailler mais envie de voyager sur ton blog que du bonheur pour moi et refaire connaissance car j ai laissé mon blog pendant longtemps pour face book et je le regrette à présent
.. Qu’elles soient andant-aile, aumone-hier, dans l’autre fois, étoile de Jouy, qu’ils soient coussins, pochoirs ou cintres, .. ils nous appartiennent à nous les femmes, en ornement raffiné…
J’aime retrouver chez toi, ma chère Anne, des citations que j’ai aimées moi aussi… elles naviguent de l’une à l’autre, en mots et images, avec joie, et habillent « les souvenirs de fêtes anciennes » et d’au jour d’hui.. elles « servent l’horloge ».. le temps qui passe aux demains de fée couronnée…
Bon dimanche.
Bisous.
Den
Merci à toi Lamangou la fantaisiste qui aime aussi les mots; bonne fin de dimanche!!
bonjour Florence je ne suis pas moi sur facebook, je n’ai pas compris l’intérêt; toujours là à publier 3 fois par semaine, fidèle au poste, j’aime mon blog et mes visiteuses; merci à toi aussi. Bon dimanche!
Merci Den pour ces mots approchés, mariés, dentelés; j’aime te lire chez toi, mais chez moi aussi! Bon dimanche!
Merci Isa, j’ai encore récupéré ton mail dans les SPAMS, pauvre de toi; mais là, je te lis et je te savoure!!!bises et bonne fin de dimanche…
que ces partages, ces passages de relais sont beaux!
que ces »objets » qui revivent sont féminins jusqu’au bout des cintres!
Que ces citations sont belles!
j’adore les housses de cintres!!!!!ah ces belles dentelles!!!!!,j’en aurais de semblables ,sûr que je ne fermerais jamais les portes de mon placard
Bisous Anne, j’avais lu tes articles mais pas encore pris le temps de te faire un petit coucou, voila qui est fait
Oui, Maïté, ces objets changent de forme mais revivent, c’et attendrissant; ils se baladent aussi, ils vivent une 2° vie, …………..on aimerait en faire autant!!
Je ne sais Mamazerty ,si ces housses vont dans un placard, elles sont décoratives aussi……..Romantiques………bisous!!!
c’est très sympa l’association dentelle et toile de Jouy… tout ça est ravissant… bisous..Muriel
Oh Muriel, merci, mais cette association n’est pas neuve………La toile de Jouy, j’adore, j’en utilise beaucoup; tu en reverras ici un jour si tu me suis avec fidélité!