Vous en aviez vu deux, voilà deux nouveaux paons brodés pour mon futur panneau qui n’avance pas….ou clopin- cloPAON!
« L’arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles »…(Jules Renard)
Drôle d’idée que de broder des paons, c’est terriblement long et les » yeux » de la queue (les ocelles), délicats…Le travail n’avance pas vite….Plein de sa superbe, ce 3°:
Pour une image, que d’heures moissonnées au cadran de l’horloge, que de pages arrachées dans les agendas…mais que de minuscules bonheurs aussi!
» Chaque matin, je m’étonne et je me réjouis d’être en vie. Je ne
m’y habitue pas. «Colette Nys- Mazure
Regardez bien sur le tissu de fond de l’image 2, vous verrez justement un oiseau, on dirait un paon….Ce 4° « se la joue » plus modeste que le précédent:
« Les plus belles choses de ce monde sont les plus inutiles,
par exemple, les paons et les lys » s’exclamait bêtement -si j’ose dire –John Ruskin, mais » c’est forcément utile, puisque c’est beau ! » répondrait le petit Prince, et c’est à lui que j’accorde créance…Pour le paon au-dessus, je me suis inspirée de celui -ci dessous, indisponible chez créamagic
voir http://www.creamagic.com/linge-de-table-a-broder/napperons-a-broder/napperons-deco-kicth/luc-creation/broderie-napperon-le-paon-borde-dentelle-a-broder-en-broderie-traditionnelle-de-luc-creation-dk6001/PP532627z0/CC11764.html
« A quoi bon avoir peur du temps ?
Mieux vaut décider qu’il est une promesse plutôt qu’une menace ».
Lya Luft
Oui, prenons le temps de broder et rêver à la beauté du monde. A mardi soir, les abeilles!
Un volatile très majestueux … à bientôt pour la suite !
Bisous l’amie et à mardi
eh oui Anne prenons le temps de broder de recréer des images …j’aime ce 3em paon majestueux au plumage réhaussé de perles lumineuses …l’autre se la joue peut-être plus modeste néanmoins il semble attirer dans son entourage le regard d autres oiseaux … les mots ..la poésie de Jules Renard..j’aime aussi…..
Quelle élégance ces deux-là!
J’ose à peine dire mon admiration, ça fait flagornerie et pourtant…tout….mais tout…. du travail bien sur… mais aussi du choix des couleurs…de… tout me fait faire whaouuuu et passer un joli moment alors merci l’amie… de nous l’offrir….
Au delà de cet article, je me suis attardé sur ton bandeau et là ! !
La Vierge, le chocolat, les coquelicots, les papillons…. il y a tant à voyager, à deviner….
Beau début de semaine……
Waouh ils sont superbes !
‘
Ils sont superbes et si majestueux. Tu les a magnifiquement réussis. Bravo !
Tu sais combien j’aime les Paons aussi! Et même s’ils sont symbole d’orgueil, leurs couleurs sont bien trop belles pour s’arréter à ça!
Bon dimanche et gros bisous
Merci Mijane, ces deux-là je les aime assez, ce n’est pas toujours le cas….
Merci Gigi, je n’ai pas fait un article trop long sur ces paons, et vous en aurez vite soupé. Quand je les aurai tous brodés, il faudra les assembler…
Elégance du dessin Nanouanne, car je les ai empruntés à des albums de coloriage, ensuite, j’interprète’…
coucou Anne V. Merci pour ton cri d’admiration; le paon c’est un volatile superbe, je n’ai pas grand mérite….
Laurence, merci, il y en aura de tous les styles….bisous du dimanche!
Joëlle, en Inde, ils sont symboles de luxe, de magnificence, du maharadja, c’est l’oiseau symbole de l’INDE….
Dans la tradition chrétienne, le paon symbolise la roue solaire, et de ce fait il est un signe d’immortalité.. sa queue évoque le ciel étoilé.. en ésotérisme, il représente une image de totalité en ce sens qu’il réunit toutes les teintes sur l’éventail de sa queue déroulée.. Il montre l’identité de nature de l’ensemble des manifestations et leur fragilité, puisqu’elles apparaissent et disparaissent aussi vite que le paon se déploie et se replie..
Merci, Anne de nous les montrer si beaux, « brodés sur un jardin-panneau » tes deux paons !! .. dans un « temps promesse ».. « utile, puisque c’est beau »… !!
bon dimanche …
Den « pausée »
Magnifiques oiseaux … Tes broderies sont pleine de finesse et les couleurs mettent en évidence le travail réalisé. Je me doute qu’il y a quelques heures de travail !
J’ai une superbe photo d’un paon qui fait la roue, prise il y a quelques années au zoo de Beauval (près de Tours) et je me rappelle mettre réjouie longtemps d’avoir réussi à le voir faire la roue et de réussir ces photos.
Bonne continuation pour ton panneau !
Bises
C’ est ton premier paon qui a ma préférence…j’ aime le mouvement que tu as su si bien broder..:-)
» C’est forcément utile puisque c’ est beau… » Merci au Petit Prince
Tu sais Anne , c’ est très souvent que ce qui ne sert à rien fait du bien…et ça j’ aime vraiment…suis-je normale docteur..? 🙂
De tout coeur je t’ embrasse
J’aime tes paons, ils sont élégants et majestueux !
J’adore le bleu clair : il a une attitude fière avec sa belle queue ramenée à côté de lui… Un « vrai » paon, qui sait qu’il est beau… Magnifique travail de broderie ! Bisous
Merci Den de retour, ça fait plaisir de te lire, si savante! bises du soir, bonne nouvelle semaine!
J’ai vu en Inde, Nath, un paon faire la roue devant un ex-palais de maharadja, je l’ai pris en photo devant ce qui est devenu un hôtel…………J’étais fière moi aussi!!!Mille pensées font la roue pour toi!!!
« Mathilde » broder fait du bien, et ça ne sert pas à rien, puisqu’un jour j’aurais composé un tableau…un jour….Bonne semaine à toi…
Merci patchacha, plaisir de te lire!!bises du soir!
Gros travail de broderie en tout cas, Lilou………………….Alors, ça te dit un gâteau paon :)?
Ils sont tous deux de toute beauté. Et les perles que tu as rajouté dans le plumage donnent de la brillance. Bonne idée !
Bises
Ah ça ! Ce serait un sacré défi ! En dessin au chocolat peut-être… 🙂
Ton premier est vraiment magnifique, son oeil doux, sa queue si aérienne semble flotter au vent , très réussi !
biz
Merci Elena, tu en verras d’autres, perlés; ils sont prévus…en cours………Gros bisous!
ah oui, Lilou. chiche!
Merci Greenye, en fait, je les aime tous, puisque tous m’ont pris du temps et me le rendent en bonheurs!
Que c’est beau ! J’ai une petite préférence pour le premier… Mais tu brodes si bien que c’est juste une légère préférence 😀 J’adhère totalement à la phrase de Lya Luft (que je ne connais pas). Belle journée à toi.
Merci Nijenn, lya Luft est un écrivain brésilien, j’ai aussi une préférence pour certains dessins, mais après les avoir brodés, bien sûr, je les aime tous…………………Bisous à toi!!!
Un animal assez extra-ordinaire qui te rend bien le temps de création et d’application que tu lui consacres.
Je passe silencieusement d’habitude afin de ne pas surcharger ta messagerie de compliments !!!!! mais là , j’ai un peu de temps et je ne dirai qu’un mot : FANTASTIQUE
Merci Maïté, broder le soir est une zen-thérapie!! bisous!
Oh do, un peu exagéré, et ce n’est que le début, il y aura au moins 15 paons!!! Merci et amitiés!
Le paon, multiples symboles selon les temps et les lieux…
http://www.passion.aviornis-international.be/articles/paon_et_mythologie.pdf
Malgré sa beauté, une de mes amies est persuadée de son pouvoir maléfique, et elle ne supporte pas la moindre trace de décor évoquant le paon ou la plume de paon ! je ne sais d’où vient sa phobie des paons !
Ils resplendissent de beauté, de finesse, de grâce sur tes tissus et je les sens bienfaisants… Bravo et bon courage pour la broderie des nombreux suivants qui nous en présenteront d’agréables variantes, avant une création qui les regroupera sûrement d’une belle façon …
Bonsoir Marithe, maléfique, le paon? quelle curieuse idée..Merci de ton passage, de tes mots, du partage! Et très douce soirée!
Bonsoir Anne , tu as su leur rendre toute leur majesté ! ils sont superbes .
Bonne continuation et très belle soirée à toi
bonjour marie- poupées, les paons paradent, font le fiers, mais ce ne sont que des mâles suffisants! En tout cas, qu’est-ce qu’ils ont attiré les artistes de tous pays, de toutes époques!!!