Venez prendre le thé, nous parlerons de créations et de corbeilles textiles!

Toute la semaine à venir, je serai par monts-et par vaux, ne m’en voulez pas si exceptionnellement, je ne vous rends pas visite ou ne réponds pas tout de suite; je publierai quand même 3 fois par semaine! les cupcakes et autres gourmandises sont fréquents au crochet, en ce qui concerne les tasses à thé textiles, ce n’est pas si courant…J’en ai pourtant fait plusieurs fois, mais jamais avec ma technique de corbeilles…En voici donc d’anciennes puisqu’il y a quelques années, j’ai fait pour une expo une installation autour du goûter d’anniversaire:DSCN1067

Techniques des objets photo au-dessus: papillon en stumpwork, tasse  à thé cousue, roses en ruban, mini-corbeille avec ma technique habituelle de corbeille, petit four au crochet et  soucoupe dessous en tissu pincé.DSCN1068

La petite coupelle dessous à droite est réalisée avec un système de pinces sur Jeffitex et bordée d’un galon fleuri.DSCN1073

« Il n’est pas juste, quelque bizarre, grotesque ou lugubre que puisse paraître le contenu d’une oeuvre, d’en tirer des jugements catégoriques sur la santé mentale de son auteur. »

                                          J.H. PLOKKER

Bien, il me fallait essayer ma technique de corbeilles (je suis loin d’avoir épuisé la technique et loin  d’être au bout de mes expérimentations!) J’ai donc choisi de faire une soucoupe et c’est facile, mais coudre une toute petite corbeille sans être gênée par la petitesse et le corps de la machine à coudre, n’est pas chose aisée DU TOUT!

voilà le résultat pris du dessus:DSCN1065

Vous commencez à me connaître, j’aime relever des défis, et je ne suis jamais satisfaite, me demandant toujours -de plus, si celle qui l’a demandé sera contente du résultat; je crains plus que tout sa déception!

« L’oeuvre d’art trouve son être véritable quand elle accède à une expérience qui transforme celui qui la fait. »   H.G. GADAMERDSCN1072DSCN1066

Après avoir terminé, je n’étais pas mécontente de ma prouesse technique; mais au fond, je ne vois que les défauts! Sur les 2 photos dessus, vous voyez bien l’anse, je la trouvai élégante…mais trop ample; la volute du bas touchait la soucoupe et la tasse était donc déséquilibrée. Cela ne semblait pas important à ceux à qui je montrai ma tasse; pour moi, ça l’était. Je l’ai refaite:anse refaite

Il ne restait plus qu’à coudre un petit sachet cousu main (non, non, n’insistez pas, je n’écrirai ni home made, ni DIY, anglomaniaques s’abstenir!)

DSCN1072

La personne qui en avait passé commande, ne s’en sert pas pour déposer à la cuisine ses bagues, ni pour y mettre ses tisanes (ça aurait pu!) mais  a posé au fond de la tasse, un coussinet pique-épingles, car, on le sait toutes, rien de tel pour bien coudre qu’une tasse à thé…Offrez -vous  donc une tasse de thé, il suffit de me passer commande…                                     

                                                              A dimanche soir, belles ailées!

montageT


Commentaire

Venez prendre le thé, nous parlerons de créations et de corbeilles textiles! — 46 commentaires

  1. Très réussies tes tasses à thé … avec un « chapeau » pour fermer, elles pourraient servir à garder une tasse de thé au chaud !!!
    C’est vrai que la première anse était une peu trop grande mais tu l’as bien refaite, elle a une jolie forme, maintenant.
    Bravo pour cette jolie réalisation …
    Moi, je suis « repartie » dans le monde de la poupée de chiffon, la première ne me plaisait pas vraiment, alors j’en ai fait une deuxième, et ça va mieux !
    Mais, je suis sûre qu’elle est plus réussie que la première mais moins bien que la prochaine … C’est ce que j’appelle le « progrès » ou l’évolution …
    Chaque fois, on trouve un détail à améliorer pour avancer vers le « mieux » et c’est un vrai travail de chercher cette amélioration …
    Bon week end à toi … Bises

  2. J’aime les deux techniques employées : celle avec du Jeffytex et l’autre « façon corbeille », le résultant est étonnant ! Quand tu te poseras plus d’un mois d’affilée chez toi au BSG faudra que tu nous organises un stage…
    Bisous la git’Anne voyageuse et à bientôt

  3. Tu perfectionnes ta technique, tu innoves en tatonnant, tu crée, c’est magique!
    Voici une tasse de thé pour Alice au pays des merveilles!
    Bisous

  4. J’aime tout , la délicatesse , le travail bien ( re ) fait et l’élégance du résultat ; je crois que cette tasse viendrait à point compléter ma collection de tasses à thé mais celle ci trônerait sur la table de mon atelier ! Dites m’en plus ! où se trouve la « boutique  » ????

  5. … Bravo Anne, l’Artis-Anne, la magicienne !… magnifiques tes réalisations.. je me répète : comment fais-tu ? moi qui aie deux mains gauches !! tes tasses à thé … tes pochettes.. habillées de poésie.. un écrin où l’on aime se promener, tôt le matin, ou tard le soir.. Belle semaine, Madame, on vous suit..
    Amitiés.
    Den

  6. le pays aux merveilles se trouve dans un petit coin du périgord là ou une artis’Anne -fée de ses doigts magiques des créations a faire rêver plus d’une abeille …alors on se met a songer comme aujourd’hui a une jolie tasse de thé qu’on offrirait a une amie et a ces minis-corbeilles pour y déposer de petites gourmandises …comme on aimerait partager l’heure du thé chez la fée ..tasse au papillon rose …tasse bleue a l’anse si élègante… Mais y a t-il un défi que la fée ne saurait relever ? je crois bien que non puisque l’imagination et le savoir-faire donnent toujours vie a la creation chez l’ artis’Anne

  7. Nath, tout ce que tu écris à la fin de ton commentaire est juste; il y a toujours une progrès à faire, à découvrir, un pas de plus à faire pour avancer sans qu’on voie la fin, c’est ça qui est bien!!

  8. Mijane, j’ai fait des stages pour des amies, des voisines, MAIS Le problème, c’est la machine à apporter et surtout les matériaux, j’ai de la chance à Thiviers, espérons que cette chance perdurera…..J’en ai déjà parlé…….

  9. Scotchée, Laurence? Je l’ai été oussi et j’ai eu du mal ce coup-ci à m’en séparer, j’avais tant travaillé dessus…

  10. Merci de me suivre Den, car moi, absente, j’ai du mal à me connecter, je vous faix faux bond et vous me manquez! Bisous!

  11. Gigi, merci, oui, j’ai attaqué aussi une autre tasse à thé, et je ne sais pourquoi elle ne marche pas si bien que la 1°; elle me donne du fil à retordre; une sorte de chance du débutant…MErci à toi pour ces compliments, bisous!

  12. Euh anne V……………tasses avec un S on n’en n’est pas encore là……………. Ca va venir, le tout est de trouver le temps de travailler et travailler pour se perfectionner…..

  13. Anne si la tasse n°2 te donne du fil a retorde …peut-être qu’elle pense qu’une theiére serait aussi la bienvenue a l’heure du thé ..je la verrai bien avec anse et petit couvercle…qu’en penses-tu? cela peut faire aussi un joli cadeau pour une amie ……

  14. j’aime principalement le 1° ensemble…çà me fait penser aux anciennes dinettes en porcelaine…quant à la citation de Plokker (dont je ne sais rien),je dirai juste que si on décèle nettement de la folie chez toi c’est d e la folie créatrice , de la folie douce de celle dont nous avons grandement besoin pour repousser les frontières de ce monde trop carré,et dont j’ai bien besoin pour essayer d e sortir de ma torpeur,la folie vraie ce serait d e te reprocher çà!!!!Bisous Anne

  15. Nous entrons dans le monde merveilleux et imaginaire d’Anne, où le textile devient tasses, soucoupes… Une magnifique décoration à poser pour un thé « so british »… J’admire ton imagination et tes réalisations… Merci de nous faire entrer dans ton univers ! 🙂

  16. excellentes ces tasses à thé !! l’une ou l’autre j’aime et tu as eu raison de reprendre la anse de la 2 ème c’est bien plus harmonieux ainsi .j’adore , j’adore !! bises voyageuses

  17. alors va et vient artis’anne douée
    tes essais de dinette sont beaux comme tout
    pour ma part je n’aime pas beaucoup la nourriture en tissu, pourtant j’ai un bon souvenir de carrés de chocolat !
    @ bientôt

  18. Anne P, merci, merci, tu viens prendre le thé? J’ai eu du mal à m’en séparer de celle-là, mais ça y est, c’est fait!!!bon dimanche!

  19. Ben flo, la 1° je l’aimais grande, légère, amis elle heurtait la soucoupe ce qui la déséquilibrait, c’est toute une recherche!!! Bisous!

  20. Je pensais faire un coucou à l’Artis-Anne et bien non !
    Me voilà en train de prendre un thé enchanté avec Alice, bien sur je n’ai pas encore vu le grand lapin blanc, mais déjà j’entends un tic-tac pressant….
    Que veut il m’indiquer ?????

  21. Bonjour Anne , ma poupée bleue a accepté volontiers ton invitation à prendre le thé !
    Et quelle ensemble magnifique !
    Je souris car malgré les compliments nous recherchons toujours la perfection et si ça ne nous convient pas , nous n’hésitons pas à recommencer !
    Sincèrement, je suis tout à fait d’accord avec toi , ton anse est beaucoup plus élégante ainsi et bien entendu rend la tasse plus stable .
    Ton travail est incroyable ! encore un immense bravo !
    Bisous Anne et bon dimanche

  22. J’aime beaucoup la petite corbeille délicate et féminine que tu m’as offerte , j’avoue que la tasse me séduit énormément .J’adore les tasses à thé , j’en ai une quantité certaine : porcelaine de chine , Limoges , Royal Doulton , Gien …C’est un peu compulsif chez moi , la tasse à thé !!!!! Tu as touché un point névralgique , il faut que je me soulage en te passant une petite commande !!!!!
    A bientôt sur ton mail perso …
    Bisous

  23. Merci Marie qui a tout compris, oui, nous pourrions être très nombreuses à prendre le thé entre gentes dames et autour d’une tasse à thé!

  24. Sandrine, je t’envoie un mail privé, mais en tout cas, je te remercie; Je te souhaite un très bon dimanche très ensoleillé!

  25. Quel plaisir de revoir les corbeilles et maintenant, les mini-corbeilles !
    J’adore celle avec le papillon, très réussie avec la décoration angélique, mais aussi la tasse à thé dont les couleurs et les motifs sont harmonieux.
    Je ne doute pas de la complexité de la tâche, car plus on fait des choses de petite taille, plus cela demande du calme et de la minutie (je le vois rien qu’avec les fleurs que je fais pour les cheveux).

  26. Ah ombelline, justement aujourd’hui, j’ai fait deux papillons pliés pour une des petites………….Merci de ton passage, je vais t’envoyer enfin mon mail!

  27. Cette pause tea-time est vraiment réussie!
    J’aime beaucoup tes deux versions, et techniques, mais encore une fois j’ai une petite préférence pour celle qui s’apparente aux corbeilles, l’effet est spectaculaire!

    Tendresse Anne

  28. Merci Evy, tu veux dire la tasse faite avec la technique des corbeilles? ET bien, pas sûr que j’en fasse longtemps, trop difficile……………………;;merci de ta venue, mille amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.