Rappel: la vente de l’Etoile de Martin, c’est ce week-end, à ne pas rater, rv à 9 heures, ici: http://dmtmpourledm.canalblog.com/
La 1° série de cartes, et la 2° qui suivra bientôt…sont nées d’un petit article paru dans Stitch magazine, un journal varié à dominante broderie, anti- conventionnel comme le sont les anglo-saxons.
Rachel Lombard expliquait comment faire des fonds intéressants, texturés, en peignant sur du kraft, pas de façon classique, mais innovante; j’ai adoré les faire, j’ai adoré le résultat obtenu…….si vous utilisez le tuto qui suit, merci d’indiquer mon lien et de partager vos photos; ça me fera plaisir de voir tout ce qu’on peut faire avec!!!
tuto rapide pour le kraft que vous verrez utilisés dans les 6 cartes.
Je mouille rapidement des morceaux de kraft sensiblement de la même taille, ça sert ensuite qu’il aient en gros les mêmes dimensions; je froisse fort dans mes mains pour extraire l’eau, je défroisse un peu avec délicatesse, et je mets à sécher à plat. Ensuite lorsque c’est sec, je peins mes morceaux comme je le veux, gelli plate ou pas, le froissement conférant des pliures tout à fait intéressantes ; puis vient le jeu des associations d’idées, des collages, des ré-assemblages. Le kraft peint à l’acylique est solide, il peut se piquer sans problème. Je l’ai ré-assemblé en patch d’échantillons.
1- la plus simple: poser un sampler sur un fond rouge (papier cadeau strié d’or et de bruns) et tampon écriture
« Dire TA VERITE d’une manière douce, mais pleine et entière.
Vivre ta vérité, d’une manière douce, mais de façon totale et cohérente.
Changer ta vérité, facilement et rapidement, quand ton EXPERIENCE t’apporte une nouvelle clarté.”…
Neale D.Walsch.
2-A et B: inspiration Asie:
2a- Le mandala d’or; les couleurs ne sont pas du tout celles-là, tant pis, il faudra faire un travail de ré-écriture pour apprécier cette carte; le « patchwork » de papiers kraft est posé sur un fond marbré artisanal (couvent du Pesquié, Ariège)
Il faut du courage – le COURAGE D’ETRE SOI-MÊME et le courage d’ALLER A L’INTERIEUR. Je n’ai pas rencontré un plus grand courage que celui-ci – le COURAGE D’ETRE MEDITATIF.”
Osho
3 a, B et C, les ramages et les plumages
Les 3 qui suivent sont toutes 3 posées sur des fonds différents: papier rouge cadeau, journal en tamul et papier marbré artisanal (voir plus haut)
3 A- Rouge-gorge: son feuillage est fin (papier cadeau et repiqué) Breloque coeur -les couleurs une fois encore ne sont pas si pâles! dommage!)Tampon notes de musique pour la B et tampon- textes pour la C
3b et 3 c, les oiseaux s’envolent de leur cage (breloque) le feuillage est découpé dans un tissu de drap ancien repeint (au monotype). Les oiseaux sont des êtres ailés qu’on n’enferme pas:
» L’homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés. »
Miller
La carte qui suit a été envoyée à « ma soeur Anne »; je vous donne le lien http://capharnaum31.blogspot.fr/ Je fréquente son blog depuis longtemps pour la variété de sa production et la gentillesse de Nansou; je vous le recommande!
Selon les mots de Miller, laissons entrer l’air du dehors; de là vient la lumière. A vendredi soir !
Ta carte nous accompagne dans le salon, nous en profitons tous et les enfants brodent des histoires de plantes magiques… Encore merci Anne !!!
Il n’y a pas de fin au possible dans la creation et dans l’utilisation des matiéres …le kraft froissé donne du relief a la peinture et ces morceaux de papiers colorés cousus sur fond rouge je les trouve tres réussis j’aime beaucoup les trois premieres avec les ecritures et les ajouts qui traduisent ton amour pour l’Inde…
De très jolis résultats avec le papier froissé.
J’ai déjà souvent expérimenté cette technique avec mes élèves, mais c’était des craies grasses qui étaient frottées sur le papier froissé.
Je l’ai reprise pour décorer des enveloppes : craies grasses d’abord puis encres.
Ce que j’aime ici, c’est l’association avec la couture et l’écriture.
très originales ces cartes ! bravo Anne ! avec de gros bisous ! clairette
Le froissé donne du relief à ces cartes. Et surtout, tu sais les rebroder et mettre ces papiers en valeur en les associant à de jolis fonds ou décorations… Une très belle idée et de magnifiques réalisations ! Bisous
Merci Anne, tu vas avoir des enfants super-créatifs aec une maman si sensible et active!!! Ca promet!!
Le fond rouge un papier- cadeau, Gigi: magnifique!!Mais il était petit, je n’en ai plus. amitiés très ensoleillées, thé-café dehors dans le jardin!!!
Isa, ici, c’est très différent, il est mouillé, essoré, puis défroissé pour être peint…………quantnà l’association, c’est un peu mon dada; le titre du blog: textes et textiles!!!! bisous, merci de ton passage!
Merci Clairette, originales, elles les sont forcément, personne n’a les mêmes papiers, les mêmes techniques…….Bisous. a très bientôt sur DMTM !
Marie- Laure, c’est créatif, ludique, tout pour plaire; après, on les envoie et on partage: la boucle est bouclée!!
Ah ! le mandala d’or !! « il faut du courage » ! « le courage d’être soi-même », « le courage d’aller à l’intérieur »… une belle méditation…. merci Anne pour ton billet… même si je passe chez toi, en coup de vent… je ne t’oublie pas…. J’aime tes cartes avec du kraft peint…de la plus simple à celle à tendance asiatique…. TOUTES MAGNIFIQUES !
Bonne fin d’après-midi.
Bisous.
Den
Merci Den, de ne pas ce coup-ci passer en coup de vent (comme je le fais chez toi!)et de laisser ce message, merci de tes mots, de lire mes citations; je t’embrasse!!!
ce sont toutes les bijoux tes cartes! un bon tuto à suivre et je te laisse savoir quand je l’ai fait.
Quant aux photos trop claires, es ce que tu a essayé de changer un peu le contraste, lumière et saturation de couleurs avant de les poster? c’est sur le logiciel de ton ordi mais aussi dans photophiltre, un logiciel à enregistrer gratuitement (voir google)
Merci pour tes conseils-photos Anja,.mai sj’ai un petit APN qui ne va pas bien……………Ceci dit, ej vais étudier tes propositions!!! Bisous!!!
Merci pour tes conseils-photos Anja,mais j’ai un petit APN qui ne va pas bien……………Ceci dit, je vais étudier tes propositions!!! Bisous!!!