Il y a longtemps que je n’ai pas parlé de tissu teint à la rouille! Pour illustrer cet article, je me servirai d’un texte de Mano Solo; il convient exactement. Je ne vais pas m’en priver.
Or donc, j’avais teint un coton blanc autour d’une boite de conserve rouillée. Mon tissu ficelé autour m’a évoqué tout de suite, un soleil. J’ai attendu de trouver de nouveau une rondelle bien rouillée pour y travailler enfin et créer mon soleil!
« Un homme de fer sous la pluie ne brillera pas longtemps
La ROUILLE s’enroule et dans mon cou c’est l’eau qui coule
On s’en fout de rouiller un peu, on va rester là un an ou deux
Et puis, j’ai rien d’autre à faire si le jour survit à la nuit
Si chaque matin se couvre de vert, de gris
Ne plus bouger, être le roi juste attendre l’érosion
Ca risque d’être long mais j’ai rien d’autre à faire. »Le tissu est doublé d’étamine (pour le point Kantha). La doublure est venue bien après!
Points de broderie employés: points kantha, indian edge stitching ou point indien, point de mouche, points devant, points de sable, points de tissage (pour attacher la rondelle)…Beaucoup de points et beaucoup de broderie exploitant, jouant avec les dégradés de la teinture à la rouille.
Pour une amie solaire et notre amitié qui l’est tout autant.
J’ai trouvé que les tons de bleu finissaient bien les bords, mettaient en valeur les tons de rouille.
« La rue se bronze sous la pluie et tout s’oxyde petit à petit
Dans cette vie c’est tout qui ROUILLE et on s’en fout
On s’en fout que tout ROUILLE un peu
[Et même on est contents que tout rouille!]
On va rester là une éternité ou deux Et puis, on n’a rien d’autre à faire! ».
NB: Mes cartes de visite de créatrice sont bleues (à cause du cyanotype) et ornées de ce soleil de rouille emblématique!
A très bientôt, mes amies, « on s’en fout de rouiller un peu » quand on crée, quand on fait naître le soleil avec nos doigts agiles, nos cœurs épris, nos têtes bourrées d’idées!
Les empreintes de rouille invitent l’imagination …d’ou ces points, ces broderies pour redessiner un joli soleil ..bravo Anne j’aime ce genre de création…
Un très jolie mise en valeur de ce tissu teint à la rouille avec le mandala aux centre, qui reprend ces couleurs… Un soleil, ou peut-être même un oeil avec ce centre vert… Une très jolie réalisation en tout cas ! Bisous
La broderie révèle le soleil , et le cadre bleu rend les couleurs plus éclatantes.
J’aime du début de ta démarche, cette boite rouillée à la fin avec toutes ces broderies pour faire un superbe soleil! Et ce soleil a toute sa place sur ta carte. Bisous
Bonjour Anne. Ton soleil brodé est superbe ! Je me méfie cde la rouille qui m’a mangé une jolie gloriette au jardin, puis la moins jolie achetée en remplacement. Et je pense toujours à la chanson de Maxime Le Forestier… Bonne journée et bisous
Magnifique ce soleil rouille sur le fond bleu ! Et la broderie le met bien en valeur. J’aime broder le tissu rouillé, je trouve qu’il a un toucher très doux,satiné.
Merci Gigi!
Merci Marie- Laure; c’est plus un soleil qu’un mandala ou les 2 !! ET il est chez une amie, sur un mur blanc; c’était un cadeau!
Le bleu du cyanotype Françoise, s’allie bien à la rouille. Ce sont les tons du Nouveau- Mexique, un état américain que j’ai aimé visiter!
Ce n’est pas une carte, Annie, mais un petit quilt. Il est au mur, chez une amie à qui je l’avais offert.
La rouille, on la stoppe sur le tissu avec une pincée de bicarbonate de soude dans la dernière eau de rinçage……….
C’est exact Christine, le drap rouillé était fin tant il était usé. Ainsi, d’une douceur…….D’autant qu’il a été rincé au bicarbonate.
Mais pourquoi ai-je écrit carte alors que j’avais vu que c’était un quilt???? Pas grave! Bisous
ah c’est donc ça ! j’ai adoré cette couleur posée subtilement, en plusieurs tons, et reprise amoureusement de petits points délicats. tu es la reine des couleurs, rouille et toutes les autres …
Merci Isabelle; j’aime assez la rouille et sa couleur car j’ai adoré le Nouveau- Mexique, le mariage du blanc, du turquoise et d’un ocre marron…J’ai vu ton mail; j’y réponds.
Je t’embrasse!
Anne
C’est magnifique, et le jeu des bruns et de ce bleu lumineux et franc…
Merci Mamaz. toujours contente de te lire. Quelles nouvelles?
Ton inventivité n’est jamais en repos, tant mieux ! Après l’idée de la boîte rouillée comme point de départ… ton talent de brodeuse crée une oeuvre d’art. Je te souhaite une belle journée et t’envoie des bisous.
Ce texte est très beau, et ton travail lumineux ! Bizz
Je ne suis plus assez créative, j’ai l’impression de rouiller un peu trop… Merci Anne pour ton énergie, doux week end à toi. brigitte
Merci Françoise; à vrai dire, j’ai beaucoup d’idées mais je n’arrive pas à tout faire, soit maison pleine (comme cette semaine), soit partie sur les routes (comme les semaines à venir…)
Merci Sylviane; tu sais bien, on ne peut pas se contenter de teindre, il faut ensuite utiliser………….Bon Week-end à toi!
Brigitte, tu me fais sourire; c’est bien vu!!!
magnifique soleil mandala et on s’en fout de rouiller quand c’est tout une histoire qui s’enroule et se déroule!
Tu es une créatrice qui prend plaisir à faire ce qui lui plait ça se ressent dans tes créations
Bravo
Bonne semaine
C’et vrai, Maïté: on s’en fout de rouiller quand ça tient encore par un fil 🙂
Oh oui, Florette. Plaisirs de créer et partager!
Plaisir double………….