Expositions multiples dans les beaux jardins fleuris de Bonnes (16) en juillet; 3 artistes sélectionnés dans le jardin du château, le temps d’un Week-end: Valentine Armand, Pierre- Marc Encina et l’artisanne- textile. Merci à l’association Bonn’art qui a créé cette belle animation qui permet de rentrer dans les jardins privés, y découvrir des créateurs, se promener le coeur et les yeux ouverts.
Les jardins de Bonnes arrosés par la Dronne qui circule paresseusement dans le village, sont superbement fleuris. Bonnes était jusqu’à la révolution en Dordogne, mais fut ensuite rattaché à la Charente, pays où l’on ramasse et mange des escargots appelés cagouilles. Pour l’artisane textile, il fallait 3 escargots qui traînent ici ou là dans le jardin du château.
Le corps des 3 escargots d’après les animaux de Tilda, est coupé dans le même damassé récupéré dans une serviette ancienne. 3 tissus vintages chinés dans des brocantes du Périgord autour de chez moi, pour 3 coquilles différentes (un drap ancien mais en bon état, un rideau…) !
» Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas … » ( Bossuet)
Le 2° escargot Tilda a un air dubitatif; le plus difficile est de donner en 3 coups de « crayon » une mine expressive à la bestiole!
Cet escargot est assez expressif: rose à joue comme les autres, sourcils en accents circonflexe et large sourire de fil, un galon fleuri au bas de la coquille coupée et cousue dans un drap ancien. Sans oublier le petit nœud cousu en bas de l’antenne!
Bonnes (16) et les jardins de Bonn’art: Le peintre Marc Pierre Encina, la créatrice unique Valentine Armand et l’artisane -textile vous attendent; ainsi que 3 cagouilles vintage qui s’y prélassent mais sauront vous accueillir! Prochain article très bientôt avec un projet enfin terminé!
Je les trouve très guillerets ces escargots. Ils feraient sourire même sous la pluie. Quelle taille ont-ils à peu près ? Et- excuse ma curiosité – qu’ont imaginé tes deux acolytes? Bises
Élégantes tenues pour, ces charmants escargots habillés par l’artis’Anne c’est certainement avec fierté qu’ils ont défilé dans les jardins de Bonnes ….pour le plaisir des yeux de tous les promeneurs petits et grands …mais pourquoi Anne ne pas nous montrer peinture ,sculpture, photo ou autres créations d’Anaïs et Marc…comme Venezia j’aurais aimé découvrir aussi ce qui les a inspiré…
Bonjour Martine;pour ma part, j’ai beaucoup d’autres choses à l’expo, mais des choses vues sur le blog. valentine, c’est spectaculaire. elle finit son exposition près de chez moi à Brantôme ce soir. Je ferai un article sur elle (on l’a vue l’an dernier sur mon blog ) quant à Marc, j’adore ses dernières toiles. Dur de prendre des photos avec les vitres. Bien sûr, il y aura un article rétrospective………Mais je suis en retard pour tout.
Je t’embrasse!
PS: les escargot, la taille, je ne sais pas en gros 30 cms de haut?
Bonjour gigine, comme il est dit sur le flyer (inclus dans l’article), l’expo ce n’est que samedi et dimanche, je ne peux donc pas montrer de photos avant.
Ca viendra donc………
Il faut aussi savoir que réinitialiser des photos après les avoir triées, ça nécessite du temps, du travail, et dans une maison pleine…bref, patience, patience…J’ai appris la patience, moi qui ne l’étais guère. A l’école de la vie, de la broderie et des enfants à élever….
Oui Anne soyons patientes pour persévérer dans notre patience…conjuguer à tous les temps le verbe broder à l’école de la vie c’est apprendre la patience
La pluie serait la bienvenue pour les jardins mais pas pour tes escargots que j’aime beaucoup. Comme d’habitude, les petites différences donnent à chacun leur charme! Bonne expo à touts les trois. Bises
Tes escargots sont bien sympas pour nous inviter à venir visiter votre exposition à Bonnes. Bonne journée
Oui, Gigi; j’aurais au moins appris ça 🙂
Merci Annie, c’est champêtre…et dans la maison des vacances de l’enfance. Parfait! tout un village y défile!
Voilà, c’est ça: juste une invitation Brigitte, pas un compte- rendu d’expo!!
Ils sont trop mignons ces (petits) escargots ! J’adore leur coquille fleurie, une belle idée de décoration ! Bisous
Te lire au saut du lit Marie- Laure, …Et Hop, c’est reparti pour un tour!!!
Merci!!! C’est vrai, c’est pour cela que je les ai cousus, ils font leur petit effet en déco!
bon week-end!!
Bonne expo à vous les artistes ! Vous n’êtes pas si loin de chez moi… je ne sais pas si vous ferez un saut à Nantes mais peut être êtes vous déjà informés : après N.D de Paris c’est la cathédrale de Nantes qui est en flammes ce matin ! …
Bon week end et bonnes ventes
A tout bientôt pour les photos de cette expo
Très mignons tes escargots… tout fleuris j’aime bien, belle « promenade » à eux 3 comme vous 3 😉
Génial, ils sont magnifiques, la belle sent son charme et les beaux sont un peu dépités, lequel des deux choisira-t-elle ? Tiens-nous au courant… Bises, bravo Anne. brigitte
Souriantes et pas baveuses, plutôt élégantes,des escargottes jouent aux chatelaines. Bonne semaine,Anne. Bisous
Ca y est, Mijane, article en ligne, plein de photos!!
Merci Cécile, il reste un escargot esseulé. Un cadeau de naissance?
C’était formidable, Brigitte………..Et chaud!
Merci de ton passage, Mamaz. Toujours contente de te lire!
Un air coquin ainsi parés de jolies coquilles ! Je les trouve très réussies, tes cagouilles, Anne.
Merci TAnia, les cagouilles te saluent bien!
Ils sont magnifiques! Comme tu dis, le plus dur est de leur donner leur expression et le second est sans conteste très dubitatif!:-)))
Bonne semaine Anne, bisous
Ton commentaire me fait sourire, Pascale, et un sourire en ces temps est toujours bienfaisant: alors, merci!!