BEAUCOUP D’IMAGES, BEAUCOUP DE BRODERIES: Tout récemment, dans le dernier article sur mes ronds brodés (le 14 janvier), j’ai écrit ceci que je reprends: Je ne fais maintenant de patchworks que pour mes petits-enfants; or, ils sont 13. Vous aviez vu les détails et le patch fini avec ronds appliqués et brodés, c’est celui de Frédérick, un de mes petits- fils; il a un jumeau Célestin! Pouf! Je recommence, dans le même esprit, mais toujours différemment: des ronds appliqués et brodés…. Voilà donc une nouvelle série à découvrir ici. Celui -ci s’appellera Eclats de joie. Seulement, des photos de détails de nouveaux ronds appliqués et brodés:
Les 3 de ces ronds sont coupés dans des wax (pagne africain)
Pour tout commentaire, parce qu’on ne peut mieux dire, exprimer mon ressenti en brodant un extrait du Chantier des Consolations, livre très intéressant de l’artiste Michel Nedjar; ici, sans le savoir, il évoque le « flow » :”Le fil et l’aiguille me calment. Chaque point est un temps qui m’apporte de la tranquillité. En cousant, j’annihile toutes mes contradictions. Tout ce qui est un peu paradoxal. C’est comme une quête. C’est un apaisement.”
Ces ronds comme des Mandalas, des soleils, des comètes, des astres qui roulent …:« Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu’il fait soleil mais, quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparaît que s’ils sont illuminés de l’intérieur. »(Elisabeth Kübler-Ross)
Peu à peu, les points kanthas sont venus souligner, ponctuer, des détails ont été ajoutés; ainsi se dessinent une carte céleste pour Célestin dont le papa justement regarde les étoiles…
« Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif. » (Aristote)
Et puis, un jour, on se dit qu’il faut bien finir; on arrête les étoiles en plus, les points kantha et on fait l’étiquette, au piqué libre; elle sera cousue sur la doublure; il faut penser au montage; on est loin de la fin! On approche juste…Et on pense au suivant!
Pour finir, autre astre…Brodé ailleurs, en d’autres temps…Années- lumière!
La prochaine fois, encore des broderies (mercredi?); ce sera des lettres………….
Bonjour Anne. Quel magnifique patchwork de lunes, étoiles et planètes pour Célestin !De quoi s’émerveiller et rêver. Bonne journée
Rêvons un monde plus beau encore où l’homme n’a jamais mis les pieds, Brigitte.
Bon week-end!
J’ai eu l’impression de voyager dans les astres! Quelques minutes d’abstraction du temps et de l’espace. Le pouvoir de tes broderies 🙂 Merci 🙂
L’homme d’aujourd’hui rêve d’aller sur la planète Mars ..bon moi je garde les pieds sur terre et je préfère découvrir ta belle éclipse sur tissu wax ..j’aime aussi ces mots de
Michel Nedjar cet artiste d’art brut …que j’ai découvert il y a qq années …..au L À M de Villeneuve D’ascq …j’avais été très impressionnée par ses petites poupées faites de petits riens de bouts de tissus trouvés dans les rues lors de ses voyages …
Que de découvertes à faire ici quand on manque un ou deux billets ! C’est magnifique et je connais une petite Célestine qui serait ravie qu’on lui brode de si belles choses.
Bonjour,
de doux rêves avec ce patch céleste,des wax bien colorés et animés par de belles broderies
Bonne journée
Ce voyage cosmique est merveilleux, je souhaite à ce petit Célestin de savourer à sa juste valeur ce ciel empli d’amour. Doux dimanche Anne, merci pour ce beau billet. brigitte
Et tu ne sais pas, Brigitte? C’est aujourd’hui l’anniversaire des jumeaux (Célestin et Frédérick)…..
Oui, cette année -là, j’ai eu 4 petits- enfants (j’en ai 13 au total!) aux dates- anniversaires mémorables:
-Les jumeaux, le jour de la St- Valentin;
-Un Clément, le jour du 1° avril
-Une petite fille Madeleine, pour le 1° mai!!!
Bonne St- Valentin à toi!
Merci Arlette, le patch bien chaud est sur le lit de Célestin; à côté dort Frédérick, avec le sien, proche, mais différent!
Ah, toi, tu as une Célestine?
J’aime bien ce prénom………..Céleste, Célestin, Célestine……….Que d’étoiles!
Gigi, dans tous les musées d’art brut: Lausanne, LAM, Montmartre, on rencontre les oeuvres de Michel Nedjar; je n’aime pas trop en fait, mais son livre Le chantier des consolations est passionnant!
Annie, j’ai voyagé moi aussi sautant de ronds en ronds, imaginant des points, des façons de faire…………..Et j’aime le cercle!!! C’est intéressant…mais plus long que la ligne droite!!!
Que de recherches et de travail sur cet ouvrage de patience …
Célestin doit être aux anges (oui, elle était facile celle-là !)
Bises
Une voie lactée brodée pour Céleste, voilà de quoi lui mettre plein d’étoiles dans les yeux 🙂 Ces planètes et étoiles aux différentes couleurs et broderies feront voyager son imagination… Un très joli travail, de longue haleine ! Bises et belle semaine
Célestin est aux anges, oui, Suzanne; le patch est fini, étendu sur son lit pour faire de beaux rêves, les yeux étoilés sous les paupières…
Ah ces wax, c’et un voyage en lui- même; je trouve que c’est plus intéressant que les tissus spéciaux pour le patch…Et puis, c’et constitutif de moi, ces tissus africains!
Bonjour Anne. Tes mandalas brodés sont superbes.
Brigitte, merci. Je rentre juste d’où le retard d’allumage!!