Cet article était prêt et devait paraître le 26 décembre dernier; la vie (et la mort) en ont décidé autrement…….je reviens parmi vous, sans calendrier, sans agenda ni rendez -vous; sur cet article, j’ai bloqué les commentaires; on verra pour les suivants; juste partager parce que l’amitié m’est nécessaire:
L’INDE, la couleur, les métiers…Histoire de poursuivre le voyage pour moi, et de vous faire voyager grâce à quelques photos:
Une poignée de piments sur un marché:
Un marchands de pots pour aller chercher l’eau au puit du village:Un réparateur de parapluie sur un marché; il n’y a pas de petits métiers:le parapluie semble usé..
Au Chattirsgarrh, sur un marché, une femme d’une tribu:
Et des enfants, l’avenir de l’Inde, l’Inde de demain::
Les oiseaux de l’artisanne textile
« De fait, un être épris d’Absolu, et qui tente de VIVRE SELON L’ABSOLU, tel un ☼ISEAU sur la plus haute branche, fait peur et, assez vite il fait le vide autour de lui, comme si sa PASSION allait contaminer les autres, comme si après l’avoir rencontré on ne pouvait plus retourner à une vie tranquille et confortable. »
J.kelen
Vous avez vu ici des oiseaux de toutes sortes; j’en aime la réalité et le sens métaphorique; mais ce modèle -çi est nouveau chez moi. Ils sont entièrement brodés-main et leur caractéristique est de se tenir debout sur une table (il y a en fait, 3 pièces: un côté, l’autre et le fond lesté par des cailloux placés sous le rembourrage)
Le 1° oiseau de compagnie est bleu.
Beaucoup des points de broderie, certains glazig, et des fleurs à la base, comme si l’oiseau se tenait parmi les fleurs….
2- Le 2° est plus brodé encore, avec toujours beaucoup de points dont certains glazig, mais aussi du kantha! Je l’ai brodé sur un tissu imprimé -main par héliographie (sunprinting). A ce sujet, voir entre autres, sur ce blog les articles du 24 et 27 septembre 2014:http://www.artisanne-textile.fr/heliographie-sun-printing/
Points employés: chaînette-échelle, galon de Plougastel, chaînette-zig-zag, points de noeuds, kantha, cablé, épine double, cordé….
« Accueillir le changement, c’est accueillir la vie »
Anne W. Schaef
Le patron est de Janet Humphrey; il a paru dans Stitch magazine n° 94, avril-mai 2015 L’interprétation, le choix des points sont personnels:
L’oiseau est petit, mais long à faire. ceci dit, je ne me plains pas (jamais!): cétait pour offrir, je prends le temps, je me fais un plaisir d’avancer à petits pas menus d’oisillon…Et je vous embrasse!