Deux expos, la 1° celle de Valentine Armand (nom d’artiste)au dortoir des moines à Brantôme, lieu (et charpente !) prestigieux ! Valentine exposait ses ANASTYLOSES avec les œuvres de son amie Nathalie Joffre, 2 jeunes artistes périgourdines de choc ! Les 2 ont un compte instagram. A vous de vous y reporter. Ici, juste des photos et peu de textes
« J’avais passé la majeure partie de ma vie à me débattre des soucis humains du quotidien. Maintenant que je ne possédais presque plus rien, je pouvais enfin M’ASSEOIR EN PAIX sur un banc et CONTEMPLER les étoiles dans leur danse sur le noir firmament. » Marlen Haushofer
2- Ces 2 expos ont un lien, la 1° par le lien de parenté entre Valentine et l’artisanne et le fait que l’expo de Valentine se poursuivait le lendemain (18 et 19 juillet) à Bonnes pour les Arts au jardin (Bonn’art) par une chaleur incroyable et beaucoup de monde ; les gens après les mois de confinement, ont besoin de se changer les idées, envies de voyages et nature… Peu d’ombre dans le jardin du château: les artistes ont dû déménager leurs œuvres au fil de la journée. Mais quel cadre!! Merci aux propriétaires pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil:
Bilan : des achats d’œuvres , des rencontres, des demandes de stage…Incontestablement, cette belle animation au fil des jardins, plaît ! Quelle foule malgré le soleil et la chaleur!
Un trio d’artistes :
L’anastylose (Valentine Armand), spectaculaire sur le mur de façade du château, les peintures et sculptures de Pierre Marc Encina, les livres textiles longuement feuilletés, photographiés, les cyanotypes, les broderies…Beaucoup de questions de la part des visiteurs, une réelle curiosité ; et surtout beaucoup d’étrangers, surtout anglais, si nombreux en Périgord…
« Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. » (Robert Rauschenberg)
Pour finir, le sourire de l’artisane textile épuisée mais comblée. Et le bel auvent du château de bonnes (16) pour cette 3° édition des Arts au jardin; à bientôt!
Quel trio de choc avec des créations qui supportent la confrontation avec la nature
Bravo pour ces expos ..je suis très admirative… oui j’adore cette photo sur toile anastylose j’aime beaucoup cette image de l’arbre dépouillé de ses feuilles comme une mise à nue de sa charpente dont on ne sait si on la découvre vue de haut ou en dessous oui c’est magnifique …bravo aussi au peintre et à toi Anne pour cet expo à bonnes …comme j’aurais aimé pouvoir feuilleter tous tes petits livres textiles ….merci pour ce partage
Bonjour Anne. Tu es radieuse ! Cette exposition semble t’avoir permis de belles rencontres et j’en suis ravie pour toi. Bonne journée
Merci Martine, c’était chouette, mais difficile à décrire! Trop de sentiments. Il faut laisser décanter!
ah les livres, gigine, 2 achetés et les autres feuilletés, pris en photo. Un de ceux qui s’est envolé, je le referai, différemment, mais je garde l’idée……..Quand j’aurai le temps!
Merci Brigitte, des rencontres (ça compte!) des prises de contact…….Et beaucoup de fatigue! Bisous!
Ce sont des moments intenses, certes, mais tellement enrichissants ! Tout est beau de ce qu’on voit sur les photos. Bravo à toutes les trois.
De très jolies photos qui nous donnent un petit aperçu de cette expo : ça devait être très enrichissant, que ce soit pour les artistes ou pour le public ! Gros bisous
Merci Marie…de tous les 3, car parmi nous: un homme! Oui, on a adoré; nous avons beaucoup de chance en ce qui nous concerne avec les Installations, expositions….
Merci Marie- Laure, restent les souvenirs et les rencontres, échanges…qui se poursuivent!
Brantôme que je connais…. belle région, beau travail partagé. Une réussite je crois. Magnifiques expositions.
Doux dimanche à toi Anne.
Bisou amical.
Merci Den. Brantôme, c’est un bijou, j’habite à 20 minutes de là, j’y vais très souvent…
C’est si gai de découvrir une exposition dans un jardin, de telles œuvres le réinventent en beauté. Bravo pour tes créations, je suis ravie qu’elles aient été fort appréciées.
Merci Tania, on pense déjà à la prochaine, mais là, le défi est dur à relever………….
Tes cyanotypes en haut de l’escalier vont à merveille avec le lieu, bravo Anne et cette Anastylose est très belle aussi, elle parle peut-être des racines lointaines du château ? Douce journée, si je peux me permettre, ta couleur de cheveux te va très bien. Bises. brigitte
Quelles belles oeuvres ! Ce doit être un grand plaisir d’exposer dans ces lieux. J’imagine une ambiance empreinte de magie, avec tissage de nouveaux liens.
Une très belle exposition parfaitement mise en scène.Un régal!
Je passe parfois mais laisse rarement des traces.
Je te souhaite un bel été.
Les racines lointaines du château, cela me va bien bien!! Bravo pour cette idée! Je t’embrasse!
Merci Françoise, ça paraît loin, c’était il ya une semaine…………Le bonheur a des « goûts de revenez- y…. »
Merci Maïté, j’espère que tu vas bien…………Gros bisous!
Bonjour Anne. Je reviendrais avec plaisir dans ta belle région. Bonne journée
Ah volontiers Brigitte, tu n’es pas loin!
Bonjour Anne. Je suis revenue voir ces belles expositions et ton sourire radieux. Nonne journée
Ah, tu me fais du bien. Vraiment: bises!!