Carte et livres- accordéon (textiles- piqué libre)

« Créer, – voilà la grande délivrance de la souffrance,

voilà ce qui rend la vie légère » (Nietzsche)

1- Jamais, je ne dirai assez comme la création et la créativité rendent heureux. Quelle qu’elle soit. La mienne est textile. Et va de pair avec les mots! Ceux -ci ne sont pas très lisibles sur mes 1° photos….1° livre- accordéon sur textile moucheté qui semble venu d’ailleurs…Air ancien qui me plaît…:

« Parfois notre lumière s’éteint puis elle est rallumée
par un autre être humain. Chacun de nous
doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme ».

« Parfois notre lumière s’éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme.  » (A.Schweitzer)

Deux motifs indiens strassés (bazar de Delhi et Jaïpur )-cf dessous la couverture du livre accordéon textile:

La doublure, superbe; vient de mon stock. J’avais ce batik depuis longtemps (et les photos comme dans tout l’article n’en rendent pas la beauté et l’éclat):

Jamais, je ne dirai assez comme le partage rend heureux. 2-Carte à fenêtre avec du wax; pour un ami africain. Il a besoin de ces couleurs pour retrouver son pays d’origine…qui est celui où je suis née: le Cameroun. La carte fera le lien avec une autre carte- livre en piqué libre:

« Fleur de mariage », un wax qui a un succès colossal dans toute l’Afrique!

3- Cette carte au- dessus crée le lien avec une autre carte- livre en piqué libre, très différente : elle a été crée pour l’anniversaire de Tania (le blog http://textespretextes.blogspirit.com/)Carte- livre envoyée dans une boite blanche ornée de broderies assorties. A l’intérieur de la carte, un texte d’Etty Hillesum dont elle avait longuement parlé:

Ma machine a eu des difficultés; on peut trouver à redire sur le point du piqué libre. Elle nécessiterait des réglages. Mais je ne peux vivre sans ma machine!…

« L’unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous- mêmes et pas ailleurs »

Chercher en nous- mêmes, chercher dans les livres.

La carte double contient donc à l’intérieur le texte d’Etty Hillesum, sa couverture est ornée du nom du blog de Tania et d’un dessin brodé de style glazig (Hélène Cario, Fil harmonie- ed Coop breizh)

Points de chainette, de tige, de feston, et de baies

La dernière de couverture:

La dernière de couverture de la carte livre textile brodée est ornée de mes voeux et de 3 feuilles emrpunté au dessin de la couverture.

J’ai brodé un rectangle du même tissu et l’ai posé- collé sur une belle boite blanche de chocolats qui contenait la carte:

 » On voudrait parfois remercier quelqu’un, pour la lumière du jour, la douceur de l’air, le parfum des fleurs, les couleurs du soir, toutes choses qui ne dépendent de personne et dont on aimerait pouvoir dire que l’on a compris combien elles sont précieuses : on va en prendre soin, c’est promis, la beauté est fragile et c’est cette terre où nous vivons qui se tient en équilibre comme un insecte sur un pétale de fleur… »                        Jean-Michel Maulpoix     

A bientôt, ici même, les abeilles!

Commentaire

Carte et livres- accordéon (textiles- piqué libre) — 24 commentaires

  1. Tu fais bien de partager plus largement les merveilles de cette boîte magique – merci encore, Anne, pour toutes tes attentions.

  2. Je publie mes broderies Tania, Le blog, c’est un peu ma mémoire et un lieu de partage. Comme le tien pour toi, je suppose!!! Avec amitié!

  3. Bonjour,
    que de merveilles et un sens du partage incroyable, cela fait du bien, on en redemande , un bonheur ce blog
    Bonne journée

  4. Bonjour Arlette et merci pour ce si gentil message qui me fait beaucoup, vraiment beaucoup de bien; c’est le cadeau du dimanche matin! Il est comme le soleil revenu largement et généreux!

  5. Merci pour tes partages toujours aussi riches et nous donnant autant de plaisir à venir sur ton blog, belle broderie et piqué libre (je suis toujours épatée de cette technique… !) Bel été à toi, amitié Cécile.

  6. J’aime tes textes, j’aime tes broderies, j’aime ton piqué libre, j’aime ta créativité, j’aime ta générosité. Bisous très doux.

  7. Le piqué libre, j’aime ça, Cécile; de plus, pour les livres textiles (que j’aime faire aussi! Tu en verras prochainement ici) c’est idéal!! Il faut trouver la façon de faire avec SA propre machine, et zou!!!
    Merci de ton commentaire si sympa par sa générosité!!!!

  8. Des idées de cadeaux à réaliser et à offrir pour la grande joie de tes amies. Anne, généreuse, qui partage ici pour le plaisir de tes lectrices
    Merci à toi,Anne, qui te réjouis du plaisir des autres…

  9. Françoise, -bien contente de te lire!- j’ai préféré t’envoyer un mail personnel, mais merci. du fond du cœur!!

  10. J’adore la couverture de ton livre accordéon textile, la fleur de mariage, tes textes et prétextes, les mots de Jean-Michel Maulpoix entre autres… bravo Anne si belle créatrice, pour tes mots, tes citations toujours si bien choisis…. MERCI de cueillir tes billets au jardin d’Eden, pour nous, en partage, tes broderies si bien imaginées… Merci du fond de mon coeur !
    bisou amical !

  11. Tu verras Brigitte, j’ai lu de GRANDS Livres glanés des citations qui m’intéressaient, et comme on me commandaient des livres textiles ou que je voulais en offrir, je travaille; plusieurs paraîtront ces prochains mois!!! Merci de ton commentaire!

  12. Den, choisis parce que ces mots me parlent; A un moment donné. Ca fait tilt. On entre en résonnance. Mais tu sais tout cela, toi! Merci aussi à toi, du fond de mon cœur!

  13. Splendide! Mais cela ne m’étonne pas! Par contre, les premières images concernant la création et la créativité mériteraient davantage de contrastes. Mais très belles quand même! Gisèle

  14. Oui créer rend la vie plus légère …bravo Anne pour toutes tes petites créations qui entretiennent l’amitié et ces mots ces citations que tu nous offres en partage…joli ce wax et j’aime aussi ta broderie style glazig…a bientot de découvrir d’autres petits carnets

  15. Gisèle, pour les 1° photos, oui, je sais. Très difficile à prendre en photo. Mais au fond peu importe, le texte est là, lisible en vrai, et bien reçu (à tous les sens du terme)

  16. Merci Pascale, les textes cités sont importants pour moi, choisis en fonction du contexte et glânés dans mes (nombreuses) lectures!

  17. Tes cartes sont si jolies et si différentes à chaque fois ! Je suis en admiration devant ton talent de création ! Merci pour ce plaisir des yeux que tu nous offres ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.