l’Inde d’abord, l’Inde et ses motos, vélos, voitures, camions chargés; un jour, j’ai dénombré 34 personnes sortant d’une petite voiture!!! bien sûr sans compter les bagages! Mais comment fait le conducteur pour y voir?Les magasins de tissu dans les marchés sont un régal et je me suis approvisionnée, car en Orissa et chattirsgarrh, les saris ne sont pas comme ailleurs, mais drapés dans un coton qui resssemble un peu à des imprimés africains:
Sur les routes, le danger vient de partout, y compris des véhicules surchargés, mais aussi….(Le panneau « attention éléphant est écrit en écriture d’Orissa, une des 16 langues officielles de l’Inde)Enfin, je lis, j’entends beaucoup de bêtises sur l’Inde, sur l’amour en Inde, sur les femmes et sur des tas de sujets; on voit les choses à travers le prisme de nos regards, avec nos esprits corrompus par des médias malveillants, avec des mentalités qui se croient libres parce qu’assujetties à la pensée dominante; sur 5 voyages, j’ai pu voir à quelle vitesse l’Inde change, et bien plus vite que notre pays figé dans ses façons de penser; par exemple au Victoria Mémorial de Calcutta, on surprend les couples; ici, en plein marché, les amoureux sont seuls au monde; merci de ne pas renchérir sur ce que j’écris; pensez comme vous voulez, je ne cherche pas à convaincre, ni paraître brutale; mais par moments, le taux de bêtises et de « on dit » m’énerve; même fragilisée par certains soucis d’ordre domestique, je veux penser chez moi (sur mon blog) librement!
‘:
2- Bien qu’elle n’ait pas réalisé son photophore en tissu mais en Polymer, c’est marie -Laure http://gateauxlilou25.canalblog.com/archives/2015/02/02/31340246.html qui m’a donné l’idée d’en broder. Voici celui de Marie- Laure, magnifique:
Quoi de plus beau que la lumière?
On peut mettre dans le verre une bougie chauffe-plat, j’y ai mis un lumignon LED .
« Il n’est pas d’obscurité en nous où ne puisse s’immiscer la lumière. »
François Garagnon
vous avez déjà vu ici ces bandes d’organdi brodées; en voilà d’autres, 2 cadeaux pour des prénoms en C.
1- le photophore brodé blanc sur blanc
Sur de l’organdi blanc, brodé en blanc, un monogramme fleuri:; il était important que l’envers soit net; le voilà:
Et voilà l’endroit; l’essentiel est en point cordé (je vous en ai déjà parlé, ce point grâce à la boucle qui se trouve à l’intérieur permet un relief)
Le dos du photophore est orné de 2 perles-diamant pour accentuer le côté féminin et précieux:
Tout en transparence, dans la pénombre, le voilà allumé:
Pour orner une table d’été, une crèche, un coin du salon……..En douceur!
Je dois comme Marie- Laure trouver des sables pour stabiliser ma bougie et puis, ça fait joli!
2- le photophore brodé en couleurs, un autre C
Points de broderie employés: point de Mossul (très employé en Inde, c’est un point de chausson resserré cerné d’un point de tige) et points cordé également. Pour le coeur de la fleur, un long point de poste roulé sur lui-même.
Au dos (pas de photo) un noeud et 2 perles-fleur turquoise:
« Vivre, si prudent qu’on se veuille, c’est brûler »
Il me semble que le blanc est délicat, mais que le fil coloré ajoute du mystère, non? Bien que ce ne soit pas évident à emballer et poster, j’en ferai d’autres, vous en verrez encore; je trouve qu’une flamme, c’est une preuve d’amour et d’amitié! A lundi!
photophore au paon …photophore brodé ..tous deux pour illuminer l’amitié …………aimer et surtout
…etre libre d’aimer il n’y a rien de plus beau Anne …et contente d’apprendre ici que cela devient aujourd’hui possible en Inde ..bravo a ce couple de jeunes amoureux
Quelle belle photo que ces amoureux seuls au monde… Une photo qui nous fait aimer la vie…
Tes photophores brodés sont superbes – j’en sais quelque chose !- et c’est vrai qu’on a besoin de lumière en ce moment, dans ce monde tourmenté. Merci pour ton très gentil clin d’oeil. Gros bisous et bon week-end, en espérant que tout aille bien pour toi ! 🙂
Ah l’Inde sujet sur lequel tu es intarissable et tes points de vues sont identiques à ceux d’une de mes amies qui, comme toi, est amoureuse de ce pays en pleine évolution ! Ce couple d’amoureux est magnifique, tout est dit dans le sourire qu’esquisse cette jeune femme …
Et ces tissus, quelles merveilles, je crois bien que j’aurais craqué moi aussi.
Quant aux photophores tu sais combien je les trouve beaux, le mien est près de la photo de mes enfants pour que la lumière chasse les ténèbres que ce monde de brutes pourrait leur réserver…. Merci de ta grande générosité, puisse la lumière éclairer ton foyer durablement ! Je t’embrasse fort
Tu sais que j’aime l’idée des photophores brodés….. j’y viendrai, c’est sûr.
Que c’est bon toute cette tendresse qui émane de la photo des deux jeunes gens. Ils sont peut être au plus beau de leur histoire mais ils ne le savent pas encore. Mais ils rayonnent d’amour.
Ces photophores sont beaux, délicats…
Des amoureux, comme ça, Gigi, on en voit beaucoup. Qavoir que l’Inde, toute jeune démocratie bouge bien plus que notre pays figé et qui se croit capable de faire la leçon au monde entier; pour le résultat qu’on sait!!! Gros bisous, bon week-end (ces amoureux étaient TRES jeunes)
Tout va mieux, Marie- Laure, pour le temps …qu’on verra……………….j’apprends à vivre au jour le jo ur! GROS bisous!!! Merci pour l’impulsion donnée, tonpaon est dans mon entrée, je pense à toi tous les jours!!!!
Mijane, les tissus, on achèterait tout, alors au final, on achète peu; pour noël, pour l’équivalent de 3 euros, j’ai acheté un grand plaid tissé main vert et rouge, superbe. Mais comment rapporter plus si ce n’et en ayant un camion, des containers?….Que la lumière éclaire les sourires de tes enfants et petitst-enfants; merci de ton commentaire, bons baisers!!! (Les gens qui comme ton amie sont amoureux de l’Inde ne colportent pas de fausseté, car ils ont VU; mais notre monde de brutes comme tu dis est aussi donneur de leçons; il faut toute l’amitié dont certaines de vous font preuve et les sourires des petitst-enfants, pour avoir un peu avoir envie de rester dans ce monde que j’ai de plus en + de mal à « encadrer »!!!!
Amansie, que j’aime tes commentaires: je crois qu’ils savent qu’ils vivent le plus beau moment de leur vie; ils oublient le reste du monde qui les rattrapera, mais le rêve est là, peu importe qu’il dure ou pas!!! La force de l’amour est bien plus forte que les préjugés!!! Beau et doux week-end!!!
Merci Nansou, tant mieux que tu les aimes un peu, tu en verras d’autres, c’est la saison!! Plein d’amitiés envolées vers la ville rose!!!
J’aime tes petits coups de gueule et ton authenticité. Foison de couleurs, d’amour, de lumière. Je ne sais pas si c’est du mystère que la couleur apporte à ton photophore mais je le trouve émouvant, touchant. Bisous doux
Merci Annie pour le photophore, j’en ai d’autres à montrer, j’aime ces lumières douces…………..Des coups de gueule, d’autres, je ne sais, (sûrement, on ne me changera pas comme ça!)je me lasse d’avoir à rectifier nos regards qui manquent de lucidité; tout est instillé par notre société, on croit que l emonde entier regarde avec nos regards, les français sont des donneurs de leçns; ils en reçoivent pourtant de bonnes, mais ne sont plus capables de les analyser…………………Bons baisers, je te répondrai en privé, merci de ton mail…
Un moment d’intimité au milieu du marché… Beaucoup de douceur…
Félicitations à « l’œil » qui a su saisir cette tendresse.
Françoise, ils étaient si jeunes, si amoureux, c’était touchant!!! En fait, l’Inde tu le sais bien! est propice aux photos, elle est richissime; ce n’est pas le sourire asiatique automatiquedu vietnam, du Camboge, ce sont les émotions, l’âme offerte! C’et l’instant présent et l’échange!
Saris hautement colorés: on les voudrait tous. Quant aux photophores à monogramme ils sont à l’opposé, blancs, prêts à dispenser la lumière et si raffinés!
Voilà de la couleur et du blanc: l’Inde et puis l’élégance à la française….Deux mondes!!
Tes photos d’Inde sont superbes et tes photophores brodés sont originaux
Merci Brigitte. bon dimanche ensoleillé!!