100% recyclées, les cartes de voeux font de jolies boites!

Vous vous fichez sans doute bien de l’Inde alors qu’approchent les fêtes, mais l’Inde ne me quitte pas:jamais je ne pourrai oublier ce que ces 5 voyages m’ont apporté. J’espère qu’il y en aura d’autres………

voilà une échoppe de « jallat »; ce sont des stencils variés pour faire des kolam vite faits-et les poudres colorées qui conviennent; notez la grâce soouriante de la cliente::marchand de jallatEt puis, toujours bien rangés, partout, parfois au touche-à-tout, l’échoppe des fruits et légumesfruits & légumesCette maman avec ses enfants (village du Chattirsgarrh, état plus sauvage, authentique) Notez au-dessus dela porte la décroation de paille, porte-bonheur:DSCN8303

Ceertaines me l’ont demandé alors voilà une de mes photos dans un jardin indien; j’en ai beaucoup, en train de distribuer des livres, j’aurais mieux aimé mais pas eu le temps de trop trier……….DSCN82662-Nous recevons des cartes de voeux , de jolies cartes; bien sûr on ne les jette pas! Ma grand-mère en faisait des boites à la mode anglo-saxonne;  il y a 5 ou 6 ans,, j’en ai refait une bien raplapla  maintenant (voir les photos en 1) mais qui me sert toujours. Avec les cartes de cette année, j’en ai refait une autre. A vos crochets et vos perforeuses!!!

Pour illustrer cet article, une citation de Martha Graham.

A- La 1° boite est grande; je n’ai pas retrouvé de photos sur mon site, la flemme de rechercher, d’autant qu’à un moment, faute de place, certaines photos ont disparu.

Bref, la voilà:DSCN4351DSCN4352

Celle -ci est plus grande que la suivante. Attention, si vous en faites une, la plupart des cartes sont en double! Elles sont ainsi plus solides!

 » Il y a une vitalité, une FORCE DE VIE, une ENERGIE qui est transmise à tavers vous dans l’ACTION, et parce qu’il n’y a qu’un seul vous  à tout moment, cette expression est UNIQUE; si vous la bloquez, elle n’existera jamais à travers aucun autre médium et sera donc perdue. Le monde ne la connaîtra pas.(…)DSCN4353

B- la 2° boite 2015 comporte des cartes par exemple, de Marie- Laure (les boules de Noël)   gateauxlilou25.canalblog.com/ j’ai laissé visible le mot gentil sur le couvercle de Marie-poupées http://le-petit-cap-tain-crochet.over-blog.com/, sans la doubler, car elle était épaisse.

Les prochaines boites seront sans doute réalisées avec des carte-maison;  pour cela il faudrait les recouper à la même taille (ce que je fais pour celles du commerce) et ce serait dommage!

D’abord le bouton blanc dans lequel j’ai piqué mon crochet pour faire la fleur de fermetueDSCN4355

« (…)Ce n’est pas à vous de déterminer sa qualité ni de la comparer avec d’autres expressions. Votre travail est de GARDER LE CANAL OUVERT »   Martha GrahamDSCN4356

Dedans, on peut mettre des rubans, de la mercerie, des tampons pour faire des cartes; dans la 1°, j’enfourne mes bandes de tissu, restes de corbeilles et colliers textiles.DSCN4357DSCN4358

La 2°, je pense que je l’offrirai…………Je ne sais pas encore………..J’en ferai une qui ne sera pas un cube, vous verrez ça, soyez patientes!….DSCN4359

En attendant, j’y mets mes meilleures pensées pour vous toutes visiteuses gentilles, généreuses et pleine d’enthousiasme: vous êtes toutes jeunes puisque si  promptes à vous émerveiller. Restez ainsi! Et cultivez ce talent!!!! A vendredi!


Commentaire

100% recyclées, les cartes de voeux font de jolies boites! — 28 commentaires

  1. Oh que j’aime ton idée de recyclage, c’est génial !

    Tu es pimpante, on sent que tu profites à fond de ce voyage… merci de nous le faire partager un peu.. parfois les voyages sont si intenses qu’on se les garde un peu jalousement !

  2. Merci Nansou, oh non, il n’est de bonheur que dans le partage; les circonstances actuelles font que jamais je ne regretterai de l’avoir fait; j’espère qu’ily en aura d’autres; merci de ton enthousiasme et de ton regard!

  3. Anne, ton article est très intéressant!
    D’abord, comment peut-on se désintéresser de ce qui se passe ailleurs surtout pendant les fêtes dites ‘carillonnées’? Tout est lié dans l’univers. Ecoutons la dernière chanson d’Alain Souchon/Voulzy qui parle des oiseaux malins…étonnamment d’actualité.
    Je n’imaginais pas des stencils pour kholam, le principe de ceux-ci ne sont-ils pas d’être faits à main levée selon l’inspiration de l’instant. Il n’y a donc pas de méditation associée avec la méthode du stencil…
    L’utilisation des cartes de vœux pour faire des boîtes est une excellente idée dont je découvre la coutume. Je vois que les perforations fragilisent beaucoup les cartes. Peut-être pourrait-on faire en lieu et place un point de feston avec une aiguille à laine et continuer ensuite sur ces points d’accroche avec le crochet?

  4. Copié-collé de mon mail perso à Anne (Nanou)
    Bonjour Nanou,
    Je veux te répondre, car ton commentaire est intéressant. Sur le stencils, franchement, je ne sais pas qui s’en sert!!! Il s’en vend, ça c’est sûr (et moi, je m’en sers!) mais TOUS ceux que j’ai vus sont faits à la craie à main levée et puis colorée, comme je l’ai montré; servent-ils à l’école, dans certains bâtiments publics? On m’a dit qu’ils brodaient autour à main levée, ça leur servirait de centre…Ils sont dans une sorte de tulle, rien à voir avec nos stencils.

    Les trous ne fragilisent pas les boites (qui ne sont jamais très grandes, il n’y a que moi pour en faire de grands cubes!) car il faut doubler les cartes; quant à faire un feston, trouer du carton (double épaisseur)avec une aiguille, ce n’est pas évident, même si je’ai essayé……….Ceci dit, on peut intérpréter comme on le sent!!!En tout cas, j’adore regarder ces boites sous tous les angles, retrouver des signatures, des mots, des illustrations………..
    amitiés

    Anne

  5. C’est original. Cela me rappelle lorsque j’étais à l’école, on faisait des trucs dans ce genre, mais c’est si loin, que j’en garde un très vague souvenir…

  6. Je ne crois pas Laurence que ce soit original; c’et une vieille tradition algo-saxonne; disons, un peu revisitée………….amitiés!

  7. gracieuse demoiselle sur une balancelle.. souriante indienne ..couleurs et petits bonheurs a garder peut etre dans ces petites boites composées d’images souvenirs.. de messages …petites boites qui me rappellent celles que l’on faisait oh il y a tres …tres ..longtemps a l’ecole primaire …merci Anne de nous faire visiter tes souvenirs et revisiter les notres ….

  8. Je ne suis plus très jeune(sauf dans ma tête) mais je m’émerveille toujours autant, d’une part quand je découvre tes photos de voyages, une passion qui nous est commune, quel que soit le moment de l’année… d’autre part quand je constate qu’il y a une autre façon de stocker les jolies cartes que l’on reçoit… les miennes sont stockées dans des boites en cartonnage faites maison, mais je découvre une nouvelle méthode d’archivage…
    Même si c’est bientôt Noël je redemande des photos de ce merveilleux pays cher à ton coeur !
    Bisous ma belle et à bientôt

  9. Bonsoir Anne ,
    Oh non je ne me moque pas de l’Inde et je viens de découvrir les superbes reportages que tu nous as offerts. Les couleurs, les robes, les sourires merveilleux et tes magnifiques créations ! un vrai bonheur! Merci Anne!
    J’en viens à tes ravissantes boîtes , je ne connaissais pas cette tradition et je la trouve formidable , réunir ainsi les souvenirs et petits mots doux qui ne finiront pas dans un tiroir … Merci Anne pour ces adorables créations
    Je t’embrasse bien fort , prends soin de toi

  10. Pour ma part, gigi, je n’ai jamais fait ça à l’école primaire, je vivais en Afrique; recevait-on des cartes de voeux???????? La 1°, je l’ai fait il ya longtemps, elle résiste et contient d’autres trésors…Amitiés!

  11. Beaucoup de richesses différentes encore dans ton article. Je ne m’en lasse pas! Tu fais un joyau de tout! Tu m’épatesencore et toujours. Bonheur de te voir sur cette balancelle dans ce pays que tu aimes tant! Bisous doux

  12. Merci Mijane, j’en ai trop à trier et/ou autre chose à faire, mais je continue un peu à piocher ici ou là, présenter un aperçu un peu personnel mais vivant, senti! tu m’encourages à poursuivre: merci!!! Ensuite, tu auras les albums Flickr!

  13. Marie, lors de ma 1° boite, je ne connaissais pas non plus… J’ai encore à découvrir et c’et tant mieux! Et je souris en voyant qui a envoyé quoi!! Amitiés
    Anne (je réponds dès que possibleà ton mail perso!)

  14. Mais quelle bonne idée ! J’adore ! Je garde précieusement toutes les cartes que je reçois, mais je n’avais jamais pensé à en faire une boîte… Une très belle façon de recycler ! 🙂
    Et merci aussi pour ces photos de l’Inde : des moments de vie partagés qui nous remplissent de bonheur. Gros bisous

  15. Voilà, Marie-Laure, c’est un pense-bête des bons moments amicaux, un moyen écologique, c’et utile, ça a bcp de qualités, en fait!! A refaire plus tard. Merci de tes passages!

  16. Pourquoi veux-tu qu’on se fiche de l’Inde ? Mais pas du tout ! C’est une chance pour nous de voir tes reportages, même si j’ai dû m’absenter du web un certain temps !
    J’aime beaucoup ta photo, on sent que tu es heureuse là bas !
    Pendant des années j’ai brodé minutieusement durant l’année, les cartes que j’envoyais à certains amis pour la nouvelle année. L’une d’elle était particulièrement belle et je trouvais même que je l’avais bien réussie. J’y avais passé 16 heures, pour une seule carte…. J’ai su qu’elle avait fini à la poubelle !
    Amitiés,

  17. A la poubelle, non? Il ne faut pas envoyer à n’importe qu ce qu’on fait!!!Mais avec une carte brodée, je ne fais pas une boite, le la mets en marque-pages dans un livr »e souvent feuilleté, comme ça, je tombe dessus. Je ne risque pas de t’en envoyer, amansie, je n’ai pas ton adresse! Bon week-end!!

  18. Ce n’était pas n’importe qui : mais ma meilleure amie.
    Elle vient de déménager sous mes yeux, à cent mètres de chez moi, sans me dire au revoir, ni laisser d’adresse….. Ce n’est qu’une petite blessure de plus.

  19. Pffffffffffff Amansie, chienne de vie!! Provoque l’échange. qui sait? au moins savoir????????Tu vois, moi, dans des circonstances analogues, je l’ai fait, je n’ai pas eu de résultat, sauf de la fille de cette amie. Edifiant! ET elle a eu la gentillesse de s’excuser pour sa maman à qui elle même en veut beaucoup. Courage, bisous!!!

  20. une très belle idée ces boites-cartes….je passe telle le vent….pffft….voila, je suis passée….te dire que je ne t’oublie pas dans mes pensées….Bisous (« je ne t’oublie pas dans mes pensées », j’ai vraiment l’art d e la distillation….je pense à toi, quoi, même si je ne passe pas trop^^)
    ah , et puis l’Inde de tes yeux vue, j’aime bien^^

  21. L’Inde, je ne m’en lasse pas. Je sais que jamais je n’irai donc, grâce à toi, je me laisse aller au plaisir de la découverte.Et puis, quand bien même! J’aime le regard que tu peux porter sur ce pays.
    J’aime cet univers si coloré.
    Quant aux boîtes magiques, je n’y aurais pas pensé moi qui garde religieusement tout ce que je reçois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.