1- avant les fleurs presque réelles et en 3D, un rappel:
Feuilles brodées: Vous en aviez vu sur mon site, par exemple celles -ci le 11 décembre 2015 (broderie à la façon du Kutsch, Gujarat)
ou lors de mon séjour à Pondichéry il y a 3 ans (j’avais appris à plusieurs amies…); ce coup- ci, avec non pas une croix Kutsch mais avec une fleur bâtie sur 3 épingles, j’ai brodée en Inde sur des feuilles de camélias: J’ai aussi appris en atelier à un groupe de femmes motivées à qui ça n’a pas fait peur!
RAPPEL: ma dernière, plus sophistiquée, tissée sur feuille de camélia
« Il faut que nous apprenions à voir le monde avec des yeux nouveaux »(Albert Einstein)
2- bouquet de tulipes:
A offrir, pour décorer, pour faire aussi venir le printemps avant l’heure, bouquet de tulipes pastel. Pour mes belles amies jardinières:
Fleurs inspirées de Passion couture créative N° 26, modèle de charlotte Vannier
« La réalité n’a pas besoin de moi » (Fernando Pesoa)
Les 1° tulipes façonnées en tissu ont fleuri quand mon jardin se parait de cyclamens; une 2° fournée plus colorée a ensuite éclos avant Noël, cadeaux! Je sais: mes articles sont un peu en retard….
2° bouquet plus coloré
Quel joli bouquet printanier ! Voilà une belle façon de fleurir l’hiver et de colorer un peu ces tristes journées… C’est gai et coloré, tout ce que j’aime 🙂 Bisous
Bonjour Anne. J’aime tout particulièrement les feuilles brodées. Si je commençais à broder ce serait par cela. Bisous
Bonjour Marie- Laure, si tu voyais mon jardin dévasté par les engins, « bouillasseux », ……..Mais il fallait élaguer, tronçonner -et comme la terre est mouillée…….Mais c’et vrai qu’avec les tissus colorés, les fleurs en toile, je me console un peu….
Ben, tu ne commencerais pas par le plus facile……..Mais pourquoi pas?
Feuilles brodées eh oui ….j’aime celles au motif indien et la dernière brodée de bleu sur feuille de camélia ….les feuilles de Laurier-sauce se prêtent bien aussi à ce genre de broderie …joli bouquet Anne coloré à souhait qui devrait plaire à ton amie la tulipe…il faut aller voir en hollande au début du printemps les magnifiques les champs de tulipes…
Ah ! Les tulipes… Pour moi c’est la fleur du renouveau
Je confirme, les tulipes me plaisent 😉 Conquise aussi par tes feuilles brodées. J’avais déjà beaucoup aimé et admiré dans un précédent article. Quant aux champs de tulipes aux Pays-Bas, c’était un plaisir renouvelé chaque année! En cet hiver gris, tes couleurs font du bien! Bises douces
Bonjour Gigine, oui, les feuilles de laurier sauce ou pas, les camélias, les feuilles un peu épaisse et solides. Savoir aussi que certaines vont se déchirer…………Toujours avoir envie d’essayer, de tenter, d’expérimenter!
Les tulipes, Christine, c’est la couleur, la souplesse de la tige quand la fleur avance en âge, il lui faut un base à collerette pour ne pas se transformer en serpent…….:-)
ah oui, Annie, les jardins ne ressemblent à rien et ce gris par la fenêtre est triste. Alors vive nos tissus, nos fils, nos fleurs de rêve!
Oui toutes les feuilles un peu ėpaisses doivent convenir… moi je n’ai brodé que sur feuilles de laurier parce que j’ai un grand laurier dans mon jardin … mais ce que j’aimerai savoir faire Anne c’est broder sur feuilles séchées d’automne… beaucoup plus fragiles et délicat à travailler ..une artiste dont je ne me souviens plus du nom crée de formidables broderies sur ces feuilles …il doit y avoir une technique un secret !!!
Le mélange textiles / végétation est très inspirant, je trouve ces bouquets de tulipes particulièrement pimpant,s avec un je ne sais quoi d’enfantin qui me ravit.
Bises amicales
J’ai du laurier dans mon grand jardin; il pousse comme du chiendent; ça et l’acacia……Pfff..
A part ça, réponse en privé!
Merci Martine, j’en ai offert des brassées. Dommage que je ne sache pas comment les envoyer par la poste……………..!
sais-tu la nouvelle?J e suis invitée à un mariage franco- indien dans le centre de l’Inde, c’est tentant si je peux cumuler ça avec un bénévolat dans le nord. A suivre……
Quelle merveille que ce bouquet de tulipes !
Cette broderie est audacieuse car la feuille en séchant tient?
Je vais essayer même si mon talent de brodeuse est très limite
Bises
Comme je ne sais pas si tu reçois mes réponses que parfois je fais à mes commentaires reçus
Je rebondis ici sur ton com chez moi ce matin :
Je ne connais pas cette princesse
C’est une phrase tellement commune que tout en chacun peut s’y reconnaître
La blogosphère est un livre ouvert sur la vie qui s’écoule
Poser des mots , immortaliser des scènes de vie , pour ne pas oublier car hélas la mémoire s’échappe en même temps que les jours passent trop vite et ces petits moments sont délicieux
Merci à toi Anne d’être passée
Merci à toi, Marie. Merci aussi pour la recette!
Florette, bonjour, je fais un peu un copié- collé de notre échange entre nous……….Ca peut en intéresser d’autres.Oui, la feuille en séchant este un peu fragile, mais tient bon; on peut la coller sur des marques pages, cartes, tableaux….L’une d’elles, une des toutes premières faites au point Kutsch et dessinant une croix est (depuis des années) toujours sur le mur d’un de mes enfants!
. Si tu essaies, évidemment, il faut faire des points qui nécessitent peu de trous, pas des festons par exemple, quoique certaines y arrivent mais après traitement de la feuille; et puis, des feuilles épaisses, c’est bien: laurière, laurier sauce, camélia…Donc si possible, des points qui ne nécessitent pas de percer partout la feuille; les fleurs en relief, c’est très bien!
Amitiés, bonne journée!
Anne (oui, je lis les réponses sur les blogs et suis informée )
Extraordinaires broderies sur feuilles…a priori vu de mon canapé ça paraît plus simple (!!!!???) sur feuilles de camélia mais ça reste quand même une gageure.
Bisous Anne
Mamaz, contente de te lire!!
En fait, beaucoup de feuilles conviennent! Et après, il faut juste faire gaffe. Parfois la broderie tient aussi la feuille………….
Plein d’amitiés à toi!
La broderie sur feuille doit être un exercice fort délicat pour ne pas la « déchirer », bravo Anne ! Bises, doux week end. brigitte
Feuilles ou fleurs sont magnifiques, et nous attendons avec elle le printemps.
Merci Anne.
Bravo pour cette oeuvre gracile.
Bisous.
… avec elles, bien sûr…
Brigitte, un peu délicat, mais faisable, la preuve!! Au fait, j’avais aussi brodé sur du pain et sur une passoire….:-) rien n’est impossible!
Bonjour Den, contente de te lire ici. Je t’embrasse!
Extra ! Quel talent !
Bonjour Anne. Je n’ai pas pu commenter sous ton dernier article alors je le fais ici. Tes boites à petits bonheurs sont très jolies, tout comme tes cartes avec boutons. Bon dimanche et bisous
Merci Tania, talent, je ne sais pas: amour de la création, de la couleur, oui! Bons baisers dominicaux!
Les commentaires étaient ouverts pourtant?. Bon dimanche à toi aussi!
Bonjour Anne, j’aime beaucoup tes feuilles brodées très originales et ravissantes! J’espère que tu vas bien à présent, le temps passe très vite excuse moi Anne de ne pas avoir pris de tes nouvelles avant! Je t’embrasse et te souhaite une jolie soirée fleurie ♥
Marie, je sais ce qu’est la vie, le rythme qu’on tient toutes. Il y a ce que l’on peut faire et surtout ce que l’on DOIT faire; ce que l’on aime faire souvent, passe après; il en est de même pour moi!JE te remercie et t’embrasse.
Originalité des feuilles brodées et tulipes plus vraies que nature. Sur une photo bien particulière, on s’y laisserait prendre.
Superbe!
Maïté, imaginer des tulipes, c’est plus facile que d’entretenir les siennes; mon jardin n’est plus trop fleuri depuis que son jardinier a déserté et posé ses outils pour le paradis!