Journal textile, livre- rouleau: Songes d’orient, regards d’occident

Article long et riche en photos; rentrons vite dans le vif du sujet! Le compte s’en perd dans ma nuit des temps. Ces 20 dernières années, j’ai créé beaucoup de livres textiles, presqu’une vingtaine, deux pleins cartons (sans compter ceux que j’ai offerts!). Pour notre expo- duo en Italie (je pars juste!), j’ai voulu créer un livre- rouleau de l’évènement!

Comme un mystère entrevu…

1- Rétrospective -Photos de certains journaux textiles de ma collection et création personnelle:

En haut à gauche, journal textile collaboratif, en bas journal textile d’un voyage en Inde, à droite journal textile Frida Kahlo
journal textile des fêtes et communions d’autrefois
Que de souvenirs enclos, de temps passé à broder, collectionner, imaginer, rassembler…!

2- livres -rouleaux antérieurs:

Et puis, il y a les livres rouleaux, comme on fait justement en Asie, souvent en tissus teints par infusion de thé! Neige (2017) qui fait le bonheur des enfants lorsqu’on le sort de sa boite à thé car il embaume encore!http://www.artisanne-textile.fr/livre-rouleau-1-neige-de-maxence-fermine/

Texte au piqué libre (journal textile inspiré de Neige, par Maxence Fermine)

Il y avait eu avant: Mâ d’après Hubert Haddad:
http://www.artisanne-textile.fr/ma-un-livre-rouleau-textile-dapres-le-livre-de-hubert-haddad-1-partie/

3- Le dernier journal textile est aussi un livre -rouleau, brodé main, écrit en piqué libre sur tissus teints -maison (et souvent par infusions de thé successives); comme les deux précédents, il a son propre étui de rangement. Les livres rouleaux sont à l’origine asiatique; or ce mois de décembre, et pour 3 mois, à Citta della Pieve, je participe à l’exposition collaborative de peintures et textiles sur le thème Rêves d’orient, regards d’occident ( sogni d’oriente, sguardi d’occidente) Voir l’affiche tout en haut; je ne pouvais qu’ajouter à mon florilège, une citation et des broderies d’inspiration asiatique!

4- Etui de rangement coupé et créé dans un cyanotype personnel d’un indigo profond doublé d’une teinture à l’avocat:

Sur les côtés de l’étui, des yoyos coupé dans un cyanotype de l’artisane textile.

« Et les mots entre nous

Sont des carillons de lumière »! (Hélène Guy Cadou)

Impression par cyanotype d’une plume, titre de l’exposition en piqué libre

5- Journal textile de l’exposition à Citta della Pieve (Italie, Ombrie 2019) sur tissu teint par infusions de thé et jus de grenade, écriture au piqué libre, broderie -main (points de feston, kantha, points de chaînette -feuille, chemanthy 2….)

La citation: livre -rouleau et tissu teint au thé, plus piqué libre et broderies- main « J’ai levé la tête et vu le ciel sans nuage. Il m’a évoqué l’espace absolu, sans limite. J’ai ressenti une liberté sans milieu, ni fin ». (Shabkar, enseignant du bouddhisme tibétain connu pour ses talents poétiques- 1781-1851)

**LE DOS DU LIVRE-ROULEAU: Moins travaillé, il comporte le logo  du centre où a lieu l’exposition à Citta della Pieve – Centre Agni yoga-comunita di etice vivente) Ce logo est celui de la bannière de la Paix: Les 3 ronds symbolisent la science, les religions, la culture, et l’espace autour, l’éternité. Le texte du journal textile est ponctué de paisley et nœud sans fin, motifs asiatiques par excellence; de même que le lotus et le mandala!

Agni yoga- comunita di etica vivente, Citta della pieve( Italie)
Rêve d’orient, regard d’occident, Sogni d’oriente, Sguardi d’occidente (double -exposition à Citta della Pieve, Pierre Marc Encina et Artisane textile)
Broderie- main et piqué libre sur tissu infusé au thé et jus de grenade

Points de broderie utilisés: feston, eastern stitch(1), indian anklet stitch point breton, points de chaînette feuille, points kantha (devant), points de  chaînette torse, points de chaînette ouvert, Chemanthy 1, crétois….(1) Ce point est une variante du point de Palestrina. J’ignore son nom français; mais eastern en anglais signifie oriental ! Cela fait presque de ce journal textile, livre- rouleau, un livre à clefs….

**Le livre- rouleau textile, dessus du livre déroulé

Fonds teints au thé et jus de grenade, brodé- main
« J’ai levé la tête et vu le ciel sans nuage. Il m’a évoqué l’espace absolu, sans limite….
J’adore broder librement ainsi, suivre les irisations du thé, ces chemins de traverse sur lesquels j’improvise: « …J’ai ressenti une liberté sans milieu ni fin ».
Comme un oiseau ivre (dessin personnel d’un trait)…
Mandala du lotus, autour, de part et d’autre du point de chaînette ouvert (ou échelle) le point indien anklet stitch.
Feuilles au point indien Chemanthy 1, tellement vu sur ce blog: j’adore le faire et improviser sur cette variante du point crétois!

J’ai été généreuse en ce jour, sur les mots versés, les photos prises, replacées; je vous quitte donc, déroulant mon livre- rouleau, l’enroulant à nouveau: sogni d’oriente, sguardi d’occidente….Mes amitiés aussi sont brodées, colorées. A bientôt dans une poignée de jours; je publierai depuis l’Italie, pour d’autres mots encore, piqués et un autre cahier!

NB: D’Italie, je publierai un ou 2 articles (des cadeaux à montrer…), si je ne peux répondre aux commentaires, je le ferai au retour!

Livres de sagesse effacés par le temps: mandala textile (7/8)

Mandala textile 7: Livres de sagesse effacés par le temps,

création encore, toujours, pour l’exposition italienne de plus en plus proche.

Tout a été dicté par ce grand coupon que j’avais teint au thé par diffusion, rediffusion. Il m’a servi de fond et a inspiré ce qui a suivi.

Techniques employées: tissu teint au thé noir par diffusion, broderies, pliages teints au thé. Chaque petit livre du mandala textile a été partiellement teinté au thé fortlivre mandala textile teinture - Copie

Les phrases brodées, les écritures (haut du panneau) explicitent le sens de ce mandala textile qui est aussi une sculpture textile. « Les lettres envolées » en hindi, « l’œuvre du temps » en hébreu,  « papiers jaunis » en népalais….DSCN9080

 Ce travail de mandala textile m’a pris un temps infini pour sa confection, ses pliages, ses broderies….Un mandala textile est une respiration, une méditation.détail 1 du mandala textile des livres oubliés

J’ai pensé qu’aujourd’hui on est un peu fou, on est dans le virtuel alors que tant de sagesse réside dans des livres que trop peu lisent; parfois, un mot, une phrase s’envole, reprend sa liberté, frappe un esprit ou deux, est renvoyé en écho.détail 2 du mandala textile des livres oubliés

Si le mandala textile ainsi que la broderie est une respiration, la lecture me l’est tout autant. Je souhaite que ne jaunissent pas les livres oubliés, que le temps les feuillette et en porte les paroles de sagesse:

  Un livre c’est un arbre qui cherche

comment dire à toute la forêt

qu’il y a une vie… après la vie. 

Gilles Vigneaultdétail 3 du mandala textile des livres oubliés

« Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie

 et d’en tisser un motif, de trouver son chemin

 dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait. »

Oscar Wilde

mandala textile des livres oubliésPeu à peu s’est élaborée une œuvre qui me semble-t-il contient tant de sens que je vous les laisse lire, découvrir, interpréter à votre façon, un mandala textile et tactile comme une sculpture, une œuvre émouvante qui touche, me parle personnellement; elle est dialogue, échange.

Mandala textile des livres oubliés 3

Lettres envolées, œuvre du temps, papiers jaunis, livres effacés, ces inscriptions brodées en haut du mandala textile des livres de sagesse effacés par le temps sont des mots que je lance comme une conjuration: pourvu que cela ne soit pas!mandala des manuscrits effacés: l'oeuvre

Fatiguée par ce long travail, je vous envoie pourtant mes salutations brodées: « A très bientôt, mes amies! » pour un livre- rouleau avant le départ…….J’essaierai cependant de publier ensuite une fois par semaine!

Panneau de méditation: Bouddha (cyanotype et rouille)


Le plus célèbre mantra bouddhiste et tibétain:
ॐ मणिपद्मे हूँ Ohm Mane Padmi hum, un panneau qui m’a demandé beaucoup de temps, de réflexion, d’étapes de travail. Il semble pourtant plus « brut », moins léché que le précédent. Tellement plus  « sauvage » que je m’attends à des comparaisons. Ceux qui l’ont vu en vrai ont dit qu’il me ressemblait, qu’il était un concentré de ce que j’aime faire: vieux tissus, rouille, cyanotype, points de broderie…

Je l’ai réalisé lentement, sur plusieurs mois, pour l’exposition- duo Peintures et textiles, en Italie, 3 mois à partir de décembre (ça approche!).

Sur drap ancien, le OHM indien (feutres textiles) Détail 1 du panneau cyanotype et rouille

Matériaux et techniques :

Doublure : tissus teints aux végétaux (éco- print et teinture à l’avocat), fond : cyanotypes sur drap ancien en et tissu teint à la rouille, feutres textiles, stencils, broderies, points kantha, charm point et grelots indiens (marché d’Orisha)


Détail 2 du panneau cyanotype et rouille: le rayonnement universel

 » La sagesse est de voir le nouveau dans l’ordinaire
En s’accommodant du monde tel qu’il est.
Il y a des trésors cachés dans l’instant présent. »
Santoka

Rouille et broderie,
Détail 3 du panneau cyanotype et rouille


Détail 4 du panneau cyanotype et rouille. La rouille comme une écriture!

4 photos de détail encore: Peu de texte, beaucoup de photos et citations illustratives de mon travail et de mon état d’esprit.

Pour souligner les drapeaux tibétains brodés en haut, (derrière Bouddha) le bas est orné de triangles origamis (prairie point) et grelots achetés en Inde sur un marché d’Orissa
Cyanotype sur tissu et points kantha,
Détail 6 du panneau cyanotype et rouille
Etiquette du panneau Bouddha:
Détail 7 du panneau cyanotype et rouille

 » De temps en temps,
il nous faut faire une pause
pour permettre à notre âme de nous rejoindre.
proverbe indien « .

Sur ce cyanotype, j’aime les « dégoulinures » en bas du Bouddha et les pointillés du fond préalablement teint à la rouille. Pochoir artisanal- maison.

« L’art et la musique sont les expressions les plus profondes
de notre âme et la transmission directe de notre univers. » 
Maria João Pires

Lorsque j’ai découpé mon pochoir Bouddha et que je l’ai appliqué sur le tissu imprégné des 2 solutions -cyanotypes, j’ai posé des feuilles afin que le bouddha s’inscrive dans la liberté du végétal.
La rouille elle-même a dessiné des signes sur les deux pans de côté du triptyque.

 » J’ ai levé la tête et vu le ciel sans nuages:
Il m’a évoqué l’espace absolu, sans limites,
Jai ressenti une liberté
sans milieu ni fin… »
Shabkar

Sur cette ambiance indienne et « artisannesque », je vous quitte. Namaste !A très bientôt!

Une porte, un oiseau…L’envolée, œuvre textile

Pour l’exposition de 3 mois en Italie (14 décembre 2019), un panneau en beaux tissus teints DIY et imprimés du commerce; je voulais tenter de les associer ce qui est rarement essayé; il me semble avoir réussi ce défi -là.  L’oiseau que j’avais créé (trait continu brodé -main) répondait sans que je le sache à l’oiseau de l’association; il a donc été choisi pour l’affiche; la graphiste a fait un beau travail!

Je voulais figurer mes voyages, mon besoin souvent de partir, loin ou plus près…………J’ai donc attrapé dans mes réserves personnelles, un tissu que j’ai teint et trouvé lumineux, presque trop. Je l’ai donc utilisé sur l’envers! (Avocats, curcuma et technique du Tie and dye) Autour, j’ai monté une porte, un thème que j’affectionne; d’ailleurs, au départ, mon quilt flirtait avec un projet de porte d’or ou quelque chose comme ça…

Peu à peu, en me servant plus ou moins d’une sorte de technique de log- cabin, j’ai créé ma porte, une idée comme fil conducteur: tissu japonais, tissu provençal en bandes, batik……….Beaucoup, vraiment beaucoup d’essais et rapprochements de tissus, couleurs… avant que cela ne me plaise; la porte est placée sur un large coupon de lin (1.20 sur 94) :

Essai de placement

Un de mes essais: Les ronds me plaisaient bien, mais ils avaient l’air de tomber, plutôt que de s’enfuir! Comme je travaille beaucoup pour créer mes dessins de broderie ou piqué libre, j’ai créé le dessin en trait continu d’un oiseau s’envolant dans la lumière, pas tout à fait dans la diagonale. Il a été repris sur l’affiche (voir plus haut) . Broderie au point avant relacé:

 “Etre surpris, être émerveillé, c’est commencer à comprendre”.
( José Ortega y Gasset )

Envolée, panneau textile et dessin au trait continu brodé

Dans la foulée, j’ai préparé au dos (doublure) l’étiquette; les dessins au trait continu sont formidables à broder en piqué libre; c’est pour cela que je crayonne beaucoup, presque tous les jours, ce style de dessins qui délie la main; l’oiseau du dos du quilt est différent de celui brodé à la main et qu’on voit s’envoler vers la lumière. D’ailleurs , j’ai fait celle- ci directement à la machine (vous le savez: je ne suis pas outillée pour ça, mais j’adore dessiner ainsi)!

 » L’homme a été créé afin de soulever le ciel ! »

(Rabbi Ménahem Mendel de KOTZK )

Le voilà au sol, prêt à être doublé.

Peu à peu, essais après essais, l’idée a germé, porté ses fruits et l’œuvre prend son envol. Un jour, je ne sais plus dans quel livre, j’ai lu ceci qui dans mon cas pourtant, souvent, semble contestable; créer est intéressant, réaliser, parfois moins; dans ce cas, finir, c’était parvenir au bout du rêve; il se poursuivra autrement.


« L’étape de l’action est une étape souvent très satisfaisante dans le processus de création car vous ne faites plus que rêver,  vous  concrétisez ce à quoi vous aviez songé ; les choses prennent forme devant vos yeux. Quelque chose qui était invisible devient visible. »

Les portes sont là pour être franchies, invitation au passage, à l’évasion; l’œuvre elle- même se détache du créateur, vit sa propre vie:

La lumière vient caresser la porte dorée; je suis l’oiseau des yeux, je deviens l’oiseau, je m’enfuis…..A bientôt!

La prochaine fois, un Bouddha, un cyanotype, de la rouille. …Toujours pour l’expo prochaine de 3 mois, en Ombrie SOGNI D’ORIENTE, SGUARDI D’OCCIDENTE.

Dernier article sur l’Inde juste en dessous; c’était un moment intense de mon voyage.

Bénévolat en Inde du nord, (10/10) aujourd’hui : Nim village

DERNIER ARTICLE (10/10) Avec des mosaïques pour en mettre un maximum. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Le voyage et le séjour dans CE village ETAIT EX-CEP-TION-NEL! J’ai dû faire un tri…. Difficile!

Il est faux de dire que l’AMOUR est un sentiment ; c’est une matière, une substance, une eau fraîche qui coule aux fontaines de l’âme. ”(Christian Charrière)

Derrière les bananiers, les rizières, les 1° plantations de thé, le fleuve, maisons traditionnelles anciennes: Nim Village (Inde)
De gauche à droite, le repas royal que les villageois nous ont préparé, Ram (organisateur des ateliers)et Paula, un avocatier chargé de fruits, avec un groupe de villageoises indiennes, un atelier ou une ruche (?) 3 villageoises, et moi,…à table, ravie!
Nim Village, Inde du Nord

Je suis le FIL jusqu’à ce que je trouve la chose que je cherchais. Quand je la trouve, je m’arrête ». V.S.Naipaul

Je rappelle que vous pouvez cliquer sur les images, mosaïques en particulier, pour les agrandir; certaines valent le coup et disent plus qu’un long discours!

Même les hommes apprennent à broder, en Inde!
Travail de fil et broderie sur papier Nim village (India)
Fabrication de porte- monnaie et groupe d’étudiants -artisane textile en Inde (workshop in India)
On compare les porte- monnaie. Toute l’Inde adore ce recyclage utile! Depuis des années, j’apprends aux autres à en faire!
Artisane textile toujours très entourée!
Ils ont réalisé de très beaux appliqués rebrodés!
Fin du séjour, autour du cou, on nous remercie avec une écharpe népalaise. Les visages rayonnent. tous, le mien aussi!s
Magnifiques souvenirs, instants exceptionnels, partages uniques, inoubliables!
Ruches artisanales, maison ancienne et amitié, cuisine royale pour les habitants sur 3 feux de rien du tout!
Les rizières derrière moi, les feuilles de thé organiques du Darjeeling, un village indien ……..

Feu d’artifice d’images et mosaïques; c’était mon cadeau à toutes celles qui ont participé à leur manière à ce séjour en Inde, comme bénévole. Merci à l’accueil indien de Nim village, à Ursula, Ram, Paula, aux organisatrices qui ont fait un boulot exceptionnel. C’est mon cadeau à vous toutes qui avez regardé ces 10 albums, le CLAP de fin.

Dans la manufacture de thé organique, deux autels: nous partons d’Inde, nous quittons la région de Darjeeling. .

Un jour, plus tard, de nouveau l’artisane textile reviendra en Inde. Sûrement.. . Il y a des projets en cours…Avant, ce sera l’Italie, New-york, etc…….En attendant, à bientôt à vous toutes!