Broderie otomi

Pour vous un article un peu technique afin de découvrir (à celles qui ne connaissent pas) le style Tenango, appelé également BRODERIE OTOMI!

Les peuples cherchent depuis toujours à embellir la vie et les textiles, mais en faisant des économies de fil. Le fil qui passe et repasse en – dessous, c’est du gaspillage.

Je vous ai parlé (il y a des années de ça!) de la broderie Pulkari en Inde (Ouest); dès la naissance d’un enfant on brode un très grand dessus de lit avec des points lancés rapprochés sans mettre autant de fils en- dessous, car pour un Pulkari on utilise du fil de SOIE !

Vous pouvez voir l’article sur celui que j’ai brodé et qui est dans mon salon  (bijou de mur en photo juste au-dessus): https://www.artisanne-textile.fr/broderie-phulkari-souvenirs-du-taj-mahal-suite-fin-33/ ( 28 Novembre 2014)

Pour un  nouveau projet (à découvrir plus tard!) , un  nouveau projet un peu fou vu l’objet moindre sur lequel est utilisé la broderie, j’ai ENFIN –car j’en avais envie depuis longtemps !- réalisé une broderie OTOMI. Pourquoi ce choix? Parce qu’au- dessus de mon lit (entre deux broderies indiennes) j’ai une grande broderie comme un tableau (plus d’un mètre!)  authentiquement mexicaine!

Photo empruntée sur la toile

Si vous cherchez sur google OTOMI embroidery, vous verrez exactement ce que c’est , soit uni sur fond blanc (comme au- dessus) ou contrasté, soit coloré, multicolore (voir en dessous) ; Frida Kahlo avait sûrement des châles brodés Otomi. Broderie pratiqué au Mexique par les indiens Otomi ; on appelle cette broderie le style Tenango.  En général avec des fils de coton ou de laine et non pas au point lancé, mais au point de chaussson très rapproché,  (herringbone stitch)

Photo empruntée sur la Toile à Devane, authentique Otomi embroidery

Si vous vous intéressez aux savoirs traditionnels, aux techniques:

http://101craftideas.com/sewing2/otomi-embroidery-tutorial/

Voilà ma broderie Otomi pas à pas, endroit et envers. Ce point très rapproché est aussi utilisé (sous un autre nom) dans le désert du Kutsch, en Inde de l’Ouest (Rajasthan) ; il permet de couvrir assez vite et économiquement des grandes surfaces. Soit par bandes, soit par surface qu’on « ondule » en la fractionnant.En regardant l’avancée de la mienne vous comprendrez.

Début de ma broderie, le dessus, points couvrants
Envers de la broderie, le point ne recouvre pas la surface, juste ses contours

Peu à peu, la broderie avance.

“ Dès l’instant où tu vins en ce monde,

une échelle fut placée devant toi

pour te permettre de t’élever. ”

Rumi

Les points sont proches sur le dessus de la broderie d’un seul fil parfois
J’ai réalisé cette broderie Otomi sur un lin blanc très fin.

« L’objectif de l’art n’est pas de déclencher une brève  décharge d’adrénaline, c’est plutôt la CONSTRUCTION PROGRESSIVE, sur la durée d’une vie entière, d’un état d’émerveillement et de sérénité. »Glenn Gould

Une 3° tulipe (broderie Otomi ) est commencée.

Vers la fin de la broderie Otomi de style Tenango du 1° côté:

Tout ça, pour un tapis de jouet, mais PAR AMOUR aussi…

Voilà -beaucoup de temps après- les broderies terminées, 2 photos de l’envers afin que vous compreniez l’économie de fils pour ces peuples pauvres; c’est par économie que ce style de broderie Otomi est né; deux photos ensuite des broderies terminées; elles sont différentes.

 « Tout à coup, j’ai vu le soleil
Tout à coup, j’ai vu les chansons.
Tout à coup, j’ai surpris le parfum des fleurs.
Tout à coup, mon âme s’est ouverte. » 

                     Rabindranah Tagore (poète indien souvent cité ici. Prix Nobel de littérature- 1913)

En espérant que le poète a parlé juste et que votre « âme a vu le soleil » , et, à se promener dans mon jardin s’est ouverte. A très bientôt (mercredi?), mes amies butineuses! Merci!

Etole brodée pour noces d’émeraude (Varaignes 2020)

Cette année, c’étaient les 40 ans de Faire et fil, la manifestation et grande exposition des artistes textiles et tisserands, à Varaignes (nord du Périgord). Le thème  était évident : Noces d’émeraude. Je participe tous les ans depuis plus de 10 ans à cette manifestation. J’ai eu deux idées ; voici la 1° dont j’ignore encore pour le moment si je la lie  à la 2° idée ou pas (histoire de limiter les frais de dossier !) et comment elle sera présentée. Chaque chose en son temps ! Depuis, à cause de la crise du Covid 19, il a été décidé que la manifestation aurait lieu l’an prochain; on ne sait pas si ce thème sera maintenu; je peux donc montrer mon 1° projet (bien plus petit et plus classique que le 2° que vous verrez plus tard)

Le  1° projet, c’ est une étole émeraude en pashmina, fine, si impalpable qu’il est impossible de dessiner dessus et broder à la main relève d’un défi que j’ai osé tenter ! Elle, je pourrai la porter; ce n’est que bonheur, douceur et volupté!

Je signale que l’envers bien visible est propre.

J’ai déjà montré comment je « tricotais » ces fleurs pompons en relief; la soie ancienne leur donne du gonflant.
En bas de la feuille, point indien Anklet stitch
Paisley, motif indien inspiré de la forme des mangues

Points et matériaux utilisés

Les points à utiliser sur un tissu si fin, ne sont pas infinis : point devant, point de chaînette, chaînette inversée, anklet stitch, points crétois, point chemanthy, point d’araignée. Des perles aussi, de minuscules glands émeraude…Le fil est un fil ancien de soie beige irisé.

Pour motifs : des fleurs, des plumes, des feuilles, des lotus, une spirale initiatique, une grenade fruit de l’amour, des paisley, une plume de paon….

La citation d’Oscar Wilde parle évidemment d’amour ( ce sont des noces !) mais aussi de l’émeraude, une couleur assez à la mode, ces temps- ci :

« l’amour vraiment est merveilleux ; il est plus précieux que les émeraudes. Ni perles ni grenades ne peuvent l’acheter. On ne l’étale pas dans les marchés. On ne peut lui donner son poids d’or »

Paisley à la plume de paon.

Les étoles Pashima viennent de l’Inde; dans mon salon, une photo attendrissante d’enfants d’un Maharadjah posent; lorsque j’ai des invités, je leur montre en riant la photo de mes petits-enfants (bien plus nombreux en fait!) Les voilà devant le travail fini, merveille de finesse qui m’a pris du temps mais que j’aimerais porter ou offrir lorsque sera passé le temps de l’exposition à Varaignes( Pentecôte 2020)

On peut toujours parler de l’Inde -ce m’est un immense bonheur! Comme le fut ce travail si fin et délicat à réaliser. peu importe le concours!

« La vie est un art et nous devrions tous être des artistes,
si nous voulons vivre une vie heureuse ».
Thich Nath Hanh

A très bientôt, mes amies -abeilles qui faites vivre ma ruche! Merci donc!

Des ronds, des ronds, petit patapon! (1/3)

Cet article est le 1° d’une série de 3; il y aura ensuite le montage (4° article)

Ronds et cercles appliqués brodés (1) C’est le tissu de fond, pois rouges sur fond écru qui a inspiré l’oeuvre à venir. J’ai donc coupé, appliqué machine  (pour plus de solidité) des ronds et cercles coupés dans des wax ou autres tissus; j’ai entrepris de laisser ma marque et de les personnaliser, en les rebrodant -à la main, ce qui, vu le nombre, n’est pas rien! Aujourd’hui, je vous en montre une douzaine, en attendant mieux! donc, place aux photos tout de suite!

Wax, point de gerbe autour, indian edge stitching au centre
Appliqués-brodés 2, point tissé (point de picot) et feston
Point de chainette échelle, wax et chainette zig-zag
Comme des mandalas, des astres, des ronds appliqués (celui du haut est au point basque)
La fleur du haut est brodée, rebrodée, le cercle du bas ceint d’un point d’épine.

C’est une sorte de constellation de petits mandalas brodés; ils se croisent, se séparent, s’évident, se télescopent. C’est une méditation en action.

« La sortie de secours est à l’intérieur de nous- même ».

Julien Green

Wax, point de chevron et de Pékin en bas, point de deuil en haut
Point de poste en chaîne
Autour, point de capillaire et point crétois en pavé, à l’intérieur, feston en ribambelle
Autour en soie, point natté et point couché, au centre crétois en feuille; sur wax

« L’automne est un deuxième printemps où chaque fleur est une feuille. » (Albert Camus)

Celui- ci est en cours, aiguille à gauche- point d’épine fermé autour du 2° mandala et, au centre, un Chemanthy stitch 3
Détail des points sur ce mandala en wax très intéressant (point d’épine fermé et Chemanthy stitch 3)

Enfin, comme un Vasarely, un rescapé d’un coupon ancien de wax, un monde, une œuvre futuriste, ceinte de feston croisé:

A très bientôt, les abeilles venues visiter mon champ de fleurs brodées!

La prochaine fois, broderie, pour une expo….qui n’aura pas lieu!

Cartes textiles et coussin en patchwork de lainage:

Oui, encore des cartes; je tente de rattraper mes retards, tout ce qui est fini et dont je n’ai pas parlé:

1- Quelques instants de récréation et le besoin d’entraîner le poignet et la main au piqué libre; voici deux cartes.

La 1° est un bouquet informel de minuscules chûtes de tissu assemblées en vague bouquet et surpiquées au piqué libre. Le dos d’abord de la carte; il est intéressant et a failli devenir le dessus qui, lui, est trop confus et « plein »!

La 2° carte textile est un « zentangle » réalisé en piqué libre et appliqué sur fond Canson coloré:

Dessiner au piqué libre, c’est être attentif, concentré et, ce faisant, oublier le tintamarre du monde…qui ne tourne pas bien rond. Oublier aussi mes propres tourbillons: la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

« Le chemin, c’est se connaître ici et maintenant, être tel que l’on est ici et maintenant, grandir, se transformer, mûrir » (Swami Prajnânpad)

2-Un des coussins de mon salon s’avachissait et avait un air délavé; il fallait le refaire! Cela semble simple, mais je fais toujours avec ce que j’ai (encore plus en temps de confinement!); cela me pousse à réfléchir davantage qu’en utilisant un patron et des tissus du commerce; il faut assortir les chutes , matières, coloris. Avec le style de la chaise j’ai pensé à un coussin douillet, rembourré et de lainage. Mon salon est safran et paprika (très exotique , voire indien)

J’ai mis dessous le jaune côtelé et solide d’un de mes fauteuils; dessus, un patchwork de lainages écossais, de tweed à liseré or rehaussé de deux « blasons » recoupés et déplacés, des échantillons de tissu d’ameublement, le noir d’un très ancien plaid velouté et le damassé grenat d’une écharpe…Je dois reconnaître que ce n’et pas évident d’assembler, coloris, matières, textures; ça ne se fait pas si vite…Ensuite, ça s’impose: c’est CA, pas autre chose!

patchwork de lainages pour un coussin cosy
So british et même So scottish!
Tournons- le dans tous les sens pour voir:

“ Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau

et d’autres fois se traîne comme un ver de terre ;

mais c’est quand on ne remarque même pas

s’il passe vite ou lentement qu’on est le plus heureux. ”

(Ivan TOURGUENIEV) Cette remarque prend tout son sel en période de confinement…….Les dimanches ont l’air de mercredi, le mercredi ressemble à un jeudi…

Détail pour animer le gris fileté d’or ( coupé dans un échantillon de tissu d’ameublement)

Je dois en coudre un 2° pour un autre fauteuil; je laisse mûrir…Celui- ci a été adopté! Très bien: Tournons la page. Merci à vous, mes amies butineuses! A dimanche, ce sera sans doute broderie et début d’un ciel étoilé de constellations….

Sacs à dos, cartes textiles de rien…(objets trouvés)

Les 2 petits frères sont jumeaux; ils sont à croquer; ils ont juste 2 ans et s’intéressent aux engins. Pour 2 de mes 13 petits-enfants, deux sacs à dos (ils voyagent beaucoup comme leurs parents…qu’ils suivent…pour le moment :-)!

1- Sac à dos: Paris- Dakar : la moto.

Le tissu est gris, la pochette extérieure grande, doublée séparée à moitié en 2, un tissu vintage imprimée du rallye du Paris- Dakar qui ne s’appelle plus comme ça paraît- il (car je me soucie de ça comme d’une guigne!)

Sac à dos pour enfants gris Paris- Dakar moto

2- Le sac à dos Paris Dakar automobiles: 

« Partant pour un voyage de mille lieues,

sans m’encombrer de provisions, sous la lune de la 3° veille,

dans « l’inquestionnable », je suis entré ». (Basho )

Sac à dos pour enfants marine: Paris Dakar automobiles.

3- Les 3 cartes textiles cousues hors de chez moi, de ci de là, avec ce que j’avais sous la main dans ma trousse: créatives donc par excellence me semble-t-il, toujours intéressantes!

a- carte textile , tissus et objets trouvés (une rondelle, une boucle peut- être….)

Pas facile d’organiser un « tableau » avec ce que l’on a…Mais j’aime assez faire ça!
C’est la même carte posée sur un livre de l’incroyable photographe Viven Meier; il faudrait que je parle d’elle un jour. Elle et moi, c’est toute une aventure!’ (en attendant, il faut lire Gaëlle Jose: une femme en contre jour)

« N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » (S. Beckett)

b- Carte textile brodée aux 2 rondelles de métal trouvée dans la rue, le même jour:

La même carte textile (b) est posée sur un chemin de table tissé en Inde (Hayden Hall) derrière un éléphant ravisant en porcelaine froide, créé par Marie- Laure gateauxlilou25.canalblog.com Je l’adore, le tapis de selle fait office de pique- épingle!

Je l’ai terminée avec quelques points de pyrogravure, directement sur le tissu.

c-La dernière carte textile est vraiment curieuse: bouts de tissu sur lesquels on pourrait inventer bien des histoires; rien n’est cousu, tout superposé librement et tenu seulement sur les bords:

Je ne sais pas ce qu’est cette rondelle, mais le vert de gris (qui est en fait, une peinture) allait bien avec ces deux bouts de tissu teints maison (à gauche et à droite à la rouille

« J’accepte la grande aventure d’être moi. » (Simone de Beauvoir)

Je l’ai fignolée et équilibrée avec quelques traits et signes en pyrogravure sur tissu. L’intérêt de l’abstraction, c’est de ne pas imposer une image ou une histoire.A vous donc d’imaginer un récit sur ces abstractions, d’écrire votre propre récit à partir de ces cartes textiles improbables…….A dans 4 à 5 jours, c’est à dire à très bientôt!!!