Protège -livres en tissu:
« Ecrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable
et puis l’ouvrir »
Christian Bobin
J’aime lire, lire partout et j’ai toujours un livre avec moi. Et j’en ai écrit un!! Pas peu fière!!! Je lis beaucoup de livres de poche, je les emmène partout; je ne lis jamais de magazine, même pas dans les salles d’attente, par exemple. Bref; A l’heure de la tablette, j’ai beaucoup d’amies qui aiment le livre -papier. 3 cadeaux à faire avant les vacances, 3 protège- livres d’un coup!!
Vous aviez vu mes livres -sacs (par exemple celui qui suit le 10 novembre 2013:
vous aviez vu mes porte-guide ou sac-livre (par exemple le 3 janvier 2014)
Mais je n’avais pas fait de porte-livres; j’ai bidouillé mon propre tuto:à partir des pièces suivantes, vous pourrez comprendre la façon de coudre les vôtres! Ou de m’en commander (voir plus loin!)
Le 1° est bleu imprimé de lettres, doublé de marine à pois jaunes; mes photos ne lui rendent pas grâce!
Le 2° est aussi imprimé de lettres, sur le marque-pages une plume; sur le bouton aussi, des lettres. J’ajoute que les livres de poche sont protégés quelle que soit l’épaisseur du livre. Malin, hein? Normal, je n’ai fait qu’un rabat ! Le signet est inclus, naturellement! « Ce qui me manquera dans l’éternité, ce sont les livres
et les lettres;
le reste ne sera que délices, dès aujourd’hui sensibles » (C.Bobin)
Le 3° est fait pour l’intérieur d’un de mes tissus teints par héliographie (imprimé de coeurs); le tissu extérieur me plaît beaucoup; je l’ai réalisé selon une technique sur laquelle je veux écrire un article (voire 2 ou 3!); mais j’attends encore d’avoir avec cousu quelques objets! Pour en montrer les utilisations! Ca va venir, patience! Pour cette autre technique, j’ai besoin du soleil, mais ce coup-ci, ce n’est pas du « sun-printing » mais du cyanotype ; j’adore tenter cette aventure et les résultats qu’elle donne!
Les livres peuvent partir dehors, dans les chaises longues, à la plage, en bord de piscine, en voiture; ils sont protégés ! Bon, c’est pas tout ça, on m’en a demandé 2 autres, je dois y réfléchir, choisir les tissus…
A lundi matin, merci de votre patience angélique et très bon week-end!
Ca doit être plus agréable d’emmener ton livre dans ces beaux tissus! Moi qui suis une tactile, je sens le plaisir de livre un livre « en tissu »! Bisous et bon week-end.
Bonjour Anne,
Les livres sont sacrés pour moi ( même si le mot peut sembler un peu fort).
Ce sont des compagnons de longue date .Après la vie et mes enfants , le plus beau cadeau que l’on m’ait fait , est l’enseignement de la lecture .
Je partage ce grand amour avec mon fils aîné.Et je suis terriblement peinée lorsque mon petit dernier me dit froidement qu’il déteste lire .
J’aime ces jolies couvertures qui protègent et embellissent …
Bon week end
Je t’embrasse
Ces protège-livres sont parfaits. Félicitations pour tes objets textiles à la fois esthétiques et pratiques. Je suis comme toi pour les livres, toujours un avec moi, partout. Et en ce moment, quand je ne dessine pas ou ne quilte pas, j’aime me mettre dans un transat, sous l’ombre des arbres, avec un livre.
Je fais une exception pour un magazine relativement récent: CLES
J’aime beaucoup les tissus que tu choisis, mais bien sûr les techniques de l’héliographie et des cyanotypes sont très intéressantes et ma préférence va à tes 3ème tissus qui sont tout simplement magnifiques.
Ce sont des techniques que je n’ai jamais essayées. Mais toi tu y excelles.
RHo j’aime j’aime j’aime ces protèges livres !
j’aime mon sac livre dans lequel je range mes carnets de dessins ou a l’occasion qq magazines..celui de mon fiston aux dimensions livre de poche contient cartes et docs sur Napoleon …j’aime aussi ces couvertures que tu nous montres ce matin .avec ces tissus teints et imprimés maison …bien que celui imprimé de lettres et a la jolie plume rouge garde ma préférence …Bravo Anne..et belle journée ensoleillée a toi.
Une bonne idée de cadeau certes, je possède un couvre-livre en patchwork depuis des années, je ne m’en sers que chez moi (livres papier) mais en vacances je préfère lire sur ma tablette…. Après chacun est libre de faire ce qui lui plait, heureusement d’ailleurs !
Bises et bonne semaine en vadrouille Anne
bonsoir Anne,de belles réalisations, pratiques et originales…je ne me vois pas acheter une liseuse ou autre tablette, j’ai besoin du contact papier, du livre en tant qu’objet,du geste auguste des pages qu’on tourne…..besoin, oh je vais te faire sursauter probablement,de corner mes pages, d’écrire dans les marges, de surligner , voire de corriger l’éphotte!
et je me fatigue très vite d e lire sur écran…
J’ai reconnu un beau livre-sac-sac-livre^^
Bisous
Malin, très malin cette astuce du rabat qui s’adapte à toutes les épaisseurs. J’ai un mois pour y réfléchir avant de retrouver mon stock de tissus. Au passage j’admire l’harmonie de tes choix. Bisous du Sud.
Très beaux protège-livres… Je me suis résolue à acheter une « liseuse »(électronique) pour les vacances, parce qu’emmener 4 ou 5 bouquins, c’est lourd dans la valise, et que je ne sais jamais combien en emporter, mais le livre papier est tellement plus agréable… Et dans ces pochettes, ça rend le plaisir encore plus intense 😉 Bisous
Très sympa tes protège-livres. Pour ma part, j’en ai fait quelques uns aussi, mais je ne les utilise jamais.
Je n’ai pas ce souci, Laurence, pour ma part, j’en ai un et j’offre les autres!
Merci Annie, je suis comme toi, jamais de tablette, des LIVRES Bons bisous!!!
Les livres Sandrine, ont changé ma vie; jamais sans eux, j’ai eux que je lisais à 15 ans…………;;j’ai remué ciel et terre pour retrouver un livre que je dévorais en Afrique et qui parlait de neige et de froid!!!Et je suis devenue prof de Lettres.Pour transmettre cet amour!!!
Clés? Je ne connais pas Nanouanne; je vais voir de quoi il s’agit……….Mais j’achète très peu de magazines!
Je ne connais pas Cles, Nanouanne,je regarderai en kiosque, mais je n’achète presque pas de magazine…
OH, ISa, je n’ai pas fini mes expérimentatios et j’espère avancer un peu cet été, car le soleil n’a qu’une saison………….Amitiés!
Nan sou, je connais ton amour des livres, tes critiques; tu lis vraiment beaucoup!!
Merci Gigine, rien à voir avec les sacs-livres, ce sont des « protège-livres », celui aux techniques héliographiques a plu car celle qui l’a reçu veut apprendre; je l’ai « alléchée »….
Oui, on est libres, Mijane, mais rien ne remplacera pour moi un bon vieux bouquin!!! On peut le lire partout, au lit……………Je ne m’imagine pas aller au lit le soir avec une tablette!!! amitiés!
Mamaz, je suis comme toi, je ne corne pas trop, mais j’annote, je fais des traits, parfois je recopie ce que j’ai noté………….Le livre est un compagnon, une tablette ne le sera jamais!!!
Merci Françoise, ah tu cogites? On attend de voir tes résultats………..Mille amitiés et…bonne lecture!!!
Merci Marie- Laure, on a une tablette, je préfère l’ordi, mon mari fait ses comptes sur la tablette; lire, jamais!!! Je suis comme ça: rétro…………Si attachée aux livres que j e suis devenue prof de Lettres!!!
adepte aussi du livre papier. Jamais encore réussi à lire les 2 ou 3 livres sur ma tablette.
Quel chic ces protège-livres.Tu penses à tout!
Maïté, j’aurais été étonnée du contraire; je ne me couche JAMAIS san lire; ça a changé ma vie, ce sont mes maîtres et mes compagnons!
Je me plonge avec délices dans ton blog que je découvre. Il y a tant de choses à découvrir, je suis ignorante totalement et je sens que je vais me faire plaisir à te rendre visite.
Tu aimes lire moi également bien que le temps me manque et exclusivement le livre papier. Tu cites Christian Bobin, je l’apprécie tout particulièrement. Ses propos sont de véritables images qui éclairent nos réflexions.
A bientôt !
Amansie, tu ne sembles pas du tout ignorante!!!Je t’envoie un mail privé! Amitiés!
C’est une idée géniale… et bien réalisée. Le livre est vraiment niché dans un petit lit douillet
Venezia, les livres au fond des sacs s’abîment (je parle d’expérience!) avec ces protège-livres, c’et mieux!!! Merci et bons baisers!!!
Bonjour Anne. Je commente l’article précédent sur les maillots de bain pour tes petites filles, article pour lequel tu avais fermé les commentaires. Je les trouve ravissants. Bonne journée
Merci Brigitte, bon Week-end à toi; j’espère avec du soleil!!
Tes étuis à livres sont beaux et fort utiles pour ne pas les abîmer. Bisous
Exactement, Brigitte!