La saison du blanc, toujours d’actualité: couronne en tissu et tasses textiles d’esprit « vintage »

« Un homme est véritablement VIVANT tant qu’il est capable de S’EMERVEILLER, tant qu’il se montre réceptif à l’amour, à la beauté, à la joie, même dans leurs manifestations infimes ». J.Kelen ( dans son analyse éclairante du mythe de Mélusine)

J’ai vu chez Libertylle http://libertylle.blogspot.fr/ une couronne qui me plaisait; elle indique un tuto que je n’ai jamais trouvé alors j’ai fait comme je le sentais : du voilage arraché (très shabby chic,isn’it?)en deux bandes longues et de largeur différentes, une coulisse au centre et le tout enfilé sur un fil de fer;DSCN4176

offert pour un baptème dont le thème est le papillon, alors j’en ai collé 3 et vogue la galère! Et je referai ça en tissus de noël!couronne blanche

Grande buveuse de thé (surtout le chaï indien et le Tarry souchong si fumé) je m’intéresse aux tasses, et aux théières; j’en ai cousu beaucoup, avec différentes techniques: voir le 13 mai 14, le 7 février 14, etc….!

Un jour Messie Jessie sur son blog a montré une tasse réalisée par Annekata http://annekata.com/; elle même l’avait cousue selon le tutoriel de la très célèbre Ann Wood  http://www.annwood.net/blog/ qui elle, la réalisait  en papier mâché.DSCN4201

Bref, le coup de foudre et le méli-mélo des techniques et tutos ont abouti à ce que j’en couse une dans un vieux napperon brodé main doublé de coton fin; dans mes photos , j’ai tenté d’en dévoiler la transparence de porcelaine. J’aime cette délicatesse et cette apparente fragilité du textile. 3

J’ai cousu machine et beaucoup main, d’où cet air de guingois auquel  j’attribue attribue aussi son charme.DSCN4199

On pourrait aussi créer une tasse sans sa bande de soutien qui d’ailleurs, est difficile à coudre!

La motivation,

c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail.

Benjamin Franklin

Au milieu de mon service du XIX° sicèle  (Xantchuan: glycine  sertie d’or), la porcelaine textile n’en fait pas moins son petit effet!xantchuan

Après, la 1° idée s’étoffe, chemine; on a envie de tester, de partir de ça et recommencer. Autrement! On n’est pas des machines à appliquer des trucs  et des sytèmes!! Nécessité et envie de tracer son propre chemin! Ce que j’ai fait avec une 2°  tasse dans un essuie-verres ancien et damassé (autrefois, on ne se refusait rien!) je l’ai brodé en fil rouge de la citation suivante si juste, si en adéquation avec mon état d’esprit, le matin lorsque je bois mon thé très fumé, le tarry souchong:

             « On boit le thé pour oublier le bruit du monde ». Lu YuDSCN4214

Ce coup-ci, la base de la tassse  est une cordelette de toile-maison, faite selon une technique dont je  reparlerai…. Suivez le  fil rouge!DSCN4213

A lundi matin, merci les abeilles!


Commentaire

La saison du blanc, toujours d’actualité: couronne en tissu et tasses textiles d’esprit « vintage » — 38 commentaires

  1. Moi qui suis plus italienne qu’indienne ..je préfére bien sur l’expresso au thé …mais je sais gouter a tous les plaisirs et celui de boire un thé au BSG ne serait pas pour me déplaire …tu as de si jolies tasses Anne …qui rivalisent avec cet´autre aussi fleurie et transparente qu’une porcelaine de Chine ..et.tu ajoutes au plaisir des yeux cette blanche et froufroutante couronne ….Oui c’est la tout le charme que nous, offre l’artiśAnne .avec ses creations sans cesse renouvelées’..

  2. bonjour Gigi, je ne bois guère le thé dans mon service XIX chinois (toute une histoire et une rareté!) on est trop nombreux…Mai smes tasses tissu si longues à créer me plaisent, une certaine idée d’Alice….J’ai dû boire 4 café dans ma vie, j’en aime le parfum, c’est tout, je n’en bois jamais!Et finalement, chez moi tout le monde sauf mon gars du nord (ça tombe bien!)préfère le thé…………..

  3. Des tasses aussi délicates que de la porcelaine… et qui se marient si bien à ton service. C’est fin et délicat, tout comme le thé que l’on boit… Je suis aussi une grande buveuse de thé, à défaut d’être connaisseuse. Et bonne idée cette couronne pour un baptême ou communion… C’est tout en légèreté ! Bisous et très bon week-end

  4. Il ne manque plus que les petits gâteaux pour accompagner la cérémonie du thé….
    Bisous et belle fin de semaine ensoleillée

  5. Oui, Marie-Laure, beaucou de blanc, donc beaucoup de légéreté,pour aérer le quotidien, prendre son envol.bisous sucrés 🙂

  6. Ces tasses semblent aussi légères que la porcelaine… fais attention Anne, bientôt, tu auras du thé partout, tout le monde va se laisser piéger !

  7. Oui, j’aime leur transparence Nasou, leur fragilité de papier, ce linge ancien……Gros bisous, je ne fais attentionà rien 🙂

  8. Marie -Laure, je t’ai répondue, mais ne trouve plus la réponse. Désolée, mon site est capricieux!!!!

  9. gigi, je t’ai répondue, la réponse s’est envolée dans les méandres du virtuel, mon site est capricieux, pardon!

  10. J’aime beaucoup le principe de tes tasses textiles
    celle en dentelle brodée est très raffinée !
    Faire une dinette en tissus me tente depuis longtemps …

  11. tu as eu raison de prendre par la main pour venir chez toi, c’est toujours aussi intelligent et bien vu! tes tasses sont bien délicates…tu te souviens de ma tasse en lin vieux rose? elle était beaucoup plus rustique et épaisse!
    en effet je ne me promène plus sur la crête des blogs, enfin, plus les mêmes, en ce moment je vais sur des blogs de cuisine, j’en parlerai sûrement un de ces jours…et puis, je me balade à partir de Pinterest, d’où je découvre des trésors.

  12. « On boit le thé pour oublier le bruit du monde », oh oui, j’adhère ! En même temps, il y a tout un monde dans une tasse de thé. Quant à tes tasses à thé, légères, pleines de poésie, comment ne pas les aimer ?

  13. « On boit le thé pour oublier le bruit du monde », oh oui, j’adhère ! En même temps, il y a tout un monde dans une tasse de thé. Quant à tes tasses à thé, légères, pleines de poésie, comment ne pas les aimer ? (cela ne semble pas facile d’envoyer le message, ou peut-être arrivera-t-il deux fois ?)

  14. J’aime la transparence de la première tasse et le côté plus rustique de l’autre. Il ne te reste plus qu’à teindre du tissu avec du thé pour en refaire une autre. Quoi, tu n’y as pas pensé? Je n’y crois pas:-) Bisous et bon week-end.

  15. j’aime tes photos qui soulignent la transparence de cette tasse textile si raffinée !!!
    Joli début de service !!
    belle journée à toi Anne

  16. Ta tasse à thé me fait rêver, elle est extra …Tout ce que j’aime avec son petit air humble mais raffiné!…
    La bande de soutien semble donner plus de gonflant à la tasse que sans, est-ce que je me trompe ?
    Arrrffff….Voilà que tu viens me titiller avec cette idée magnifique ! 🙂
    Merci pour ton petit signe amical…Figure-toi que je pensais à toi récemment !…

  17. Oui, françoise, arrivée 2 Fois, mais ça fera doublement plaisir de te lire!!! Réponse aussi par mail!

  18. Réponse en direct aussi, mais oui, j’yu ai pensé et même pvu plus loin……………………C’est à faire, à médi-THE………….;un jour, on verra, j’ai une idée plus fragile encore!

  19. Je m’amuse, myricoud, je laisse filer le temps entr eles doigts en prenant le thé…………………….Bisous!

  20. Les deux ont une bande puisque l’autre c’est une cordelière, je crois à les voir que ça ne change pas grand chose,mais comme j’ai d’autres idées (autour d’une tasse à thé) on verra ce que ça devient…Je te réponds plus tard; merci aussi à toi de ta réponse!

  21. « Erreur de serveur »… écrire à nouveau le commentaire !! bon… c’est pour toi… je recommence de tête…
    J’aime bien l’idée pour B. Franklin de la motivation « c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail »… ou de Lu Yu « on boit le thé pour oublier le bruit du monde ».. ainsi que tes couronnes virginales et tes tasses de thé raffinées.. toujours autant de plaisir à venir se promener dans tes allées brodées.
    Doux week-end de Pentecôte. Bisous. Den

  22. Den,je sais, mon serveur par moments est capricieux, ça m’agace, mais je ne sais comment faire et j’ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça…….Et je comprends que ça peut gêner mes amies, ça , je vous en demande pardon. Merci de tout coeur de ce que tu écris, doux et tendre dimanche!!!Bises

  23. quand une fée Emma, rencontre une autre fée, que se disent-elles? des histories de fée:) amitiés!

  24. Tu as le don d’offrir une nouvelle vie à ces tissus anciens et cela avec beaucoup de talent !
    Tes tasses sont aussi pures que notre porcelaine !
    Bisous et beau dimanche

  25. Marie, ces projets ont débouché sur d’autres, je cherche juste un peu de temps,une meilleure organisation; je ne dois pas me disperser, je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser, etc………………bises!

    Marie, ces projets ont débouché sur d’autres, je cherche juste un peu de temps,une meilleure organisation; je ne dois pas me disperser, je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser,je ne dois pas me disperser, etc………………bises!

  26. Oh oui, Stéphanie, ce chapelier fou, je ferai un jour son chapeau………………..et, dessus, on posera une théière, des tasses, moments délicieux!!!Bonne nouvelle semaine!

  27. Hello Evlyne, oui, une certaine porcelaine….;j’ai une idée hyper fragile, mais pas réalisée…………..Bises à toi!!!

  28. Dans le blanc se trouve la pureté et la légèreté
    d’une fée artiste qui travaille
    magnifiquement et fait rêver
    de cette couronne a la blancheur si douce ,
    je ne puis que déguster un thé vert coréen
    dans ces si jolies tasses de dentelle anglaise
    bisous mon amie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.