Au début, il fut un père noël arrivé en retard mais de si loin: un saddhu (un sage) indien branché qui nous souhaite avec retard, mais sincérité un Joyeux noël 🙂 Ma foi, pas de retard en la matière: si ça pouvait être Noël tous les jours…:Avant de commencer, j’ai déjà parlé (10 février 2012)http://artisanne-textile.fr/index.php/femmes-au-collier/2012/02/10 d’Helan Pearce; je vous montre à nouveau les 2 colliers brodés alors et dont l’un était inspiré par son livre, l’autre, un dessin personnel.
Je parle encore d’elle dans l’article qui suit:
Cône, cornet, corne d’abondance (dont j’aime le symbolisme) vous l’appelerez comme vous voudrez!
C’est au fond, une petite surface, mais longue à broder; en le faisant, j’ai pensé que je prenais bien de la peine, qu’on ne verrait pas les 2 extrémités qui serait au dos, donc, je ne les ai pas perlées…..mais pourtant elles sont apparentes!
Le patron est emprunté à Helan Pearce: Beaded dimensional embroidery, mais j’en ai tracé les dessins et les ai brodés principalement avec des points glazig: chaînette relacée, reprise, point de tricot pour les 2 roses, points de deuil, points Hanter- Regenn, points de chausson, points de feston, points de treillis…Difficile à prendre en photo: un motif au point de reprise est en « côtes » et je l’ai beaucoup défait, c’est à dire que ce sont comme des sillons… et j’ai chaque fois déplacé le point dessous, à chaque tour…
« Rencontrer le meilleur de soi, c’est éprouver la force de notre ELAN CREATEUR et sentir la PULSION DE VIE qui nous anime. C’est retrouver l’océan en soi, le ciel étoilé en soi, chaque partie de l’univers en soi ; et l’EXPRIMER POUR NOTRE PLUS GRANDE JOIE« (Guy Corneau)
J’ai pose un métal fin au bord du cône (sous les perles)qui ainsi, le tient ouvert pour accueillir les friandises, les bouquets, les branches de sapin; on peut l’accrocher, ou le poser sur une coiffeuse, y poser des bijoux….On peut aussi l’offrir avec, à l’intérieur, un cadeau…J’ai offert ce cadeau très précieux à mon amie FRANCE qui habite au Québec.
Au bout, 3 pendouilles perlées… Le coton est doublé de toile thermo-collante pour le maintien! Tenue de fête pour les fêtes!
« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne JAMAIS LACHER LE FIL DE LA MERVEILLE. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes ». (Christiane Singer)
A MARDI SOIR !
En souvenir de l’année écoulée et presque finie, cette rétrospective:
Oui je me souviens de ces magnifiques colliers.. et je découvre ce matin ce cornet a la superbe broderie glazig….cornet qui pourra contenir un tas de précieux petits souvenirs ..Oui Anne cette Pulsion de vie..cet élan créateur ce n’est que du bonheur que l’on partage au fil de l’amitié …beau dimanche a toi ici pas de neige mais froid et ciel bleu…
Ce sont des merveilles brodées… Bravo !
Mes Lillois Gigi, profitent du ciel périgourdin, pas envie de repartir, ni nous de les laisser, c’est triste la fin d’un temps béni hors du temps!!
Bonjour Laurence, merci de ton passage, je suis un peu hors du temps, je rattraperai mon retard ensuite!!!!
Encore un très joli travail de broderie pour cette petite corne d’abondance … J’aime beaucoup le résultat. Tu as toujours de bonne idée pour faire de beaux petits cadeaux à tes amies. Bravo l’artiste !
Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt !
Toujours pas d’Internet à la maison …
Encore une merveille, devant mes yeux ébahis… Quelle patience il a fallu pour broder cela, mais comme toujours, le résultat est époustouflant ! Encore un très beau témoignage d’amitié… Gros bisous
Comme dans le commentaire précédent de Bynath »Encore une merveille devant mes yeux ébahis… » commentaire que j’appuie entièrement d’autant plus que j’ai le bonheur d’avoir reçu en cadeau ce très joli cornet brodé et que de visous je peux l’admirer à volonté!! Il est si élégant et magnifique!!! Pour moi à Noël, il a fait le voyage France-Québec sur les ailes de notre amitié. Cette corne en est bien remplie!!! Merci encore l’amie xx
Comme dans le commentaire précédent de Bynath »Encore une merveille devant mes yeux ébahis… » commentaire que j’appuie entièrement d’autant plus que j’ai le bonheur d’avoir reçu en cadeau ce très joli cornet brodé et que de visous je peux l’admirer à volonté!! Il est si élégant et magnifique!!! Pour moi à Noël, il a fait le voyage France-Québec sur les ailes de notre amitié. Cette corne en est bien remplie!!! Merci encore l’amie xx
Tes colliers sont très aboutis, mais j’ai toujours reculé devant les colliers en tissu à cause de l’entretien…
Cette corne d’abondance est un cadeau original avec le genre de broderie que j’affectionne. Broder te va très bien, je trouve.
Pauvre Nath coupée du monde……….Moi, j’ai Internet mais très peu de temps pour y aller. GROS Bisous,merci Nath!
Bah, Marie- Laure, broder est un plaisir, il ne faut pas être pressée, s’y prendre tôt………Et avoir une amie pour guider par la pensée et le coeur!!!
Merci France, tu pourras le mettre sur une table avec tes petits bijoux, c’est juste un souvenir de notre amitié, il est empli de pensées!!!!GROS bisous!
Nanouanne, l’entretien n’est pas plus difficile que pour la broderie au ruban, voire plus facile; Broder, oui, c’est mon truc, ma thérapie, mon moment de calme………….Bons baisers!!!
Corne d’abondance de ton amitié et de tes mains brodeuses. Je crois que je la suspendrais au dessus de mon bureau pour qu’en soufflant doucement tout en cousant ou écrivant, je puisse la voir de tous les côtés :-). Mon premier oiseau s’en va aujourd’hui…un peu dur mais j’ai le coeur rempli de douceur emmagasinée précieusement! Bisous
Bonne idée, Annie, la suspendre avec un fil nylon…………..Mes oiseaux aussi peu à peu s’en vont, mais je me dis que leur coeur est là où nous avons la maison, ils vivent leur vie…………Courage, GROs bisous!!
C’est un travail de patience et de minutie, mais le résultat vaut bien a peine que tu t’es donnée.
Tu as raison de dire que pendant cette période, nous sommes hors du temps. Plus rien ne compte que s’occuper de nos proches, leur faire plaisir et profiter de leur présence.
Vivre hors du temps l’espace de quelques jours, retrouver le cocon familial et le beau temps en Périgord… petits et grands ont dû apprécier ces moments de bonheur qui sont toujours trop courts mais si précieux.
Si la broderie est ton moyen d’expression de prédilection, l’écriture en est un autre et 2015 verra peut être la publication de tes nouvelles, c’est ce que je te souhaite (entre autres choses…)
Cette corne d’abondance est superbe, tes colliers aussi d’ailleurs.
Bises l’Amie et « bon bout d’An » comme on dit en Provence !
Exactement, Isabeille! On ne compte pas le temps ni quand on brode,ni quand notre famille est là.GRos bisous!
Merci de me parler de mes nouvelles, Mijane, le travail de relecture est fait, mais mon fils (et mon agent)à tarde pour la mise en page avec un logiciel complexe………………..GROS bisous, en tout cas!
c’est un beau cadeau que tu as fait et le lien de cet article va directement dans mes favoris inspirations.
Je crois que c’est la première année où je me sens en paix avec le sentiment d’avoir été juste, présente, savourant les moments SIMPLEMENT sans me prendre la tête! Nous nous sommes gâtés mutuellement de nos présences 🙂 Et comme tu dis, ils vivent leur vie. Eux aussi sont venus se remplir, et pas que de bonne nourriture terrestre :-)Bisous
Bonsoir Anne,cette corne est superbe, que de travail!!!!elle resplendit de couleurs et de points et a dû faire très plaisir à sa destinataire….Bisous
Merci Anja, merci pour ce gentil commentaire, bisous!
Coucou annie, ah te voilà un peu moins triste: il faut se quitter pour un jour se retrouver……………
J’espère, je crois Mamazerty…………..Vu que bloglovin ne connait pas ton blog, il faudra que tu viennes ici pour que je clique sur l’adresse de ton blog:-)
Bel à-propos que cette photo de saddhu (avec un peur de nostalgie indienne sans doute). Les deux colliers brodés et perlés sont absolument magnifiques. J’aime aussi la broderies des mêmes motifs sur la corne d’abondance. Une création de saison pour célébrer les élans d’amitiés qui fleurissent ici.
Non, pas entièrement de la nostalgie, Françoise; j’aime cette Inde traditionnelle (le saddhu) qui a un mobile: l’inde contemporaine, c’est une image juste!!! Pour le reste, je me suis fait une raison…………GROs bisous (j’ai eu un beau livre -encore un!- sur l’Inde à noël!)
Anne : que 2015 soit ton année !!!
Couleurs, imagination et créativité au rendez-vous.
Mais surtout une bonne santé.
Bises, Liberty
Merci Liberty, la santé sera là…après une opération.
Mais l’espérance est déjà là, et c’est un moteur.
A vous, mille voeux et Bons baisers!!!!
Bonjour Anne. J’aime beaucoup ton cornet d’abondance. C’est un superbe cadeau. Bonne journée et bisous
Oui, en fait, en le revoyant, je me dis que je devrais en refaire un…………..Amitiés à toi, Brigitte!