1-C’est la saison de ce fruit merveilleux que, vous le savez, je déguste chaque matin, ce fruit rouge-passion qui donne tant de vitalité…et de plaisir:
Et si beau, si généreux!
2-J’aime grappiller, picorer, aller de ci, de là, mais parfois, j’ai la tentation de refaire -et même mieux ou du moins différemment. En tout cas, ne jamais me répéter. Pourquoi pas, avec un cyanotype-tissu? Le procédé est si improbable, si MA-GI-QUE!
« Si une étoile doutait,
Elle s’éteindrait aussitôt. »
William Blake
Alors, pas de doute, ni de crainte, recommençons une robe avec cyanotype – tissu, ce qui n’est pas si facile à faire!
La 1° robe avec cyanotype- tissu était blanche et sa sous- robe bleue. Je la porte. Et elle a du succès!
Sur le même modèle exactement, j’ai refait un cyanotype -tissu, mais ce coup-ci sur du jaune (sachant qu’on obtient du vert.
Va vers toi-même. Etonne-toi de toi.
Accueille la polyphonie qui t’habite. Les couleurs de ta palette
sont plus belles que tu ne l’imagines.
Gabriel Ringlet
D’abord la repasser. et constater que le sous-robe est en coton très fin. Lorsque je l’enduis des 2 solutions pour cyanotype -tissu ou papier, je n’arrive pas à passer mon pinceau de mousse, le liquide glisse et ne pénètre pas beaucoup APPAREMMENT le tissu……
Cyanoytpe-tissu: Je décide de ne poser uniquement que des lunaires (monnaies du pape) et des feuilles de gingko biloba.
Détails de la robe (devant): et largeur du bas de devant
La boutique de l’artisane -textile: Robe en cyanotype- tissu: Celle- ci en taille 38, mais convient au 36 et au 40; elle est disponible pour 35 euros seulement. Manches relevées, elle est légère en été, mais peut se porter en automne et hiver sur un T- shirt ou un pull. Modèle unique et robe de créatrice!
PS: Cyanotype- tissu à venir sur une autre robe: D‘autre part, sur commande, je peux en réaliser une autre; celle que j’ai achetée d’avance (taille 36 à 40) est blanche comme la précédente, mais la sur- robe est en pointe sur un côté; Revenons à la jaune juste faite et disponible.
Voilà le devant du cyanotype- tissu est fait. Passons au dos. La robe sera finie!
Détails du cyanotype- tissu le dos et le bas de la robe:
Au dos, mêmes végétaux; le temps d’exposition n’a pas été si long; c’est pour cela que les monnaies du pape apparaissent encore plus délicates, fines, subtiles, « émerveillantes » absolument!
Où il est question du bleu du cyanotype et du jaune, Kandinsky, évidemment!
« Le jaune fait penser à l’extravagant gaspillage des dernières forces de l’été,
dans l’éblouissement criard du feuillage d’automne, privé du bleu,
de ce bleu apaisant qu’on ne trouve plus alors que dans le ciel. »
Je rappelle que vous pouvez voir ces photos et d’autres sur Flickr; la semaine dernière, j’ai noté que ma galerie Flickr comptait 2642 photos, quasiment toutes des créations faites depuis 2012!
https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/
Assez de photos, non? Bises à toutes mes visiteuses ailées et bienveillantes, essayez -vous à de nouvelles techniques, restez passionnée! On se retrouve bientôt …autour d’un thé et du livre -rouleau…qui avance et se déroule!
oh lala, celle ci est vraiment magnifique!!!!j’adore la couleur qui rend vraiment bien avec le cyanotype!!!!
du 36 au 40!!!!!!!!pffff…pas demain la veille!!!!!!(désespoir…)
vraiment très belle: la robe avec l’éclatante couleur jaune et également le modèle qui la présente. les photos l’ont bien mis en valeur! dommage ce n’est pas ma taille.
Quel rayon de soleil dans cette robe, dans ton sourire et dans le ciel! J’aime la franchise des feuilles de ginko et la transparence des monnaies du pape. Pour la taille, j’oublie!!! et je ne suis pas sûre que cette coupe m’irait…ou alors, c’est trop différent de ce que je porte. Bon, j’arrête de rêver et je me remets au patch. Non, pas au quilting ;-). Bon après-midi. Bisous
Mamaz, elle est agréable à porter et tellement ample, le 42 doit bien rentrer dedans aussi!! Bisous, ma belle, je t’envoie un courriel!
bonjour Anja, merci pour tous tes compliments; je fais comme je peux, je me maintiens….Mais je garde l’énergie créatrice, ça oui!
Ah oui, Annie, ce sont deux fleurs ou feuilles qui « rendent » très bien, que j’aime utiliser, et puis, avec ce procédé, on ne les abîme pas; les utilisations sont multiples. Je t’embrasse et encore merci pour tes reportages aux très nombreuses photos!!
Le jaune est une couleur pas facile a porter mais là je dois dire que sur toi cette robe aux ajouts cyanotypés se laisse admirer… bravo Anne pour ces essais colorés au soleil de la dordogne.. sur ce fond bleu-vert feuilles de gingko et monnaies du pape finement dessinées pour les unes et bien colorées pour les autres bordent ce fond de robe d’un contraste heureux fauteuil style emmanuelle et sourire d’une artis’Anne pour une robe originale et sensuelle
Mon fauteuil, Régine, est très beau, il a toute une histoire, ou au moins une anecdote, mais ici trop longue à raconter; il est dans mon « orangerie ». quant au jaune, j’en porte peu (voire jamais) , mais en fait, ça me va pas mal; pourquoi ne porte-t-on pas certaines couleurs? Le orange par exemple, c’et lumineux………….Gros bisous!
MA-GNI-FI-QUE ! C’est la blanche et bleue qui emporte tous mes suffrages, mes couleurs de l’été par excellence.
J’avais déjà vu des robes « cyanotypées » sur Internet, mais la tienne, avec cette bande bleue juste dans le bas est vraiment superbe!
C’est vraiment très beau : la monnaie du pape apporte tout ce qu’il faut de légèreté à l’ensemble… Bon, je préfère le bleu, mais c’est très sympa aussi en jaune et vert 🙂 Gros bisous
Bonjour Isa, l’été, je porte toutes les couleurs, l’hiver…j’hiberne en prune, marron, chocolat, beige….Bof!! Merci de ton passage et de ton courriel!
Le bleu….Marie- Laure, oui, mais oui, aux essais différents. Ne pas se cantonner, ten ter, et l’aventure…..Bisous!!
Bravo Anne, ton choix de couleurs est très beau, tu es radieuse dans cette robe. Bises, douce journée de création à toi. brigitte
Création, aujourd’hui, Brigitte, pas sûr; j’ai une amie chez moi, on est 3 et ce soir, une fête…à préparer, mais dans ma tête, je cogite. Merci de ton passage amical et bienveillant!
Un vrai soleil à contempler en ce début d’automne qui jaunit si vivement les arbres…
oh ! bravo pour ces nouveautés « cyanotype » Anne ! quelle artiste !
je t’embrasse et te souhaite un bel automne ! clairette
Merci clairette; je passerai chez toi, mais j’ai tant de passages chez moi….Normal; comme tu le sais j’habite en Périgord, il fait beau, etc………..
chez moi, Vénézia, les arbres rougissent, il fait TRES beau, on déjeune dehors!!! Bisous à toi, et merci!
C’est léger, c’est beau !
J’aime créer ces cyanotypes, Patchacha. Mais il va falloir attendre la belle saison et utiliser la production de l’année!
Bonjour Anne. L’effet obtenu est superbe. J’aime beaucoup les grenades comme tu le sais. Bon après midi
Merci Brigitte, sais -tu que j’ai brodé et perlé une grenade? Je t’enverrai ça, un jour!! Bises!
Me revoici sur ce même article avec tes grenades et cette jolie robe création maison. Bonne journée
Bonsoir Brigitte. Tu m’enchantes de tes visites rétrospectives qui me ramènent en arrière…