Le texte de l’article qui suit sera presque le même dans l’article 2 qui suivra, pas les reproductions ni les citations. Au-dessus, la reproduction d’une de mes cartes plus anciennes parce que pour ce livre, j’ai brodé encore, mais différemment, des cailloux….Rappel, les photos sont déjà sur flickr, plus grandes et détaillées!
https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/
Rêve de glace, Oholiba surtout : 2 titres de Hubert Haddad, pour moi inoubliables ; j’ai tout lu de lui, mais j’en ai moins aimé certains. En lisant le dernier Mâ, histoire d’un écrivain japonais, faiseur de haïkus, j’ai eu envie d’en faire un livre textile ; il serait un rouleau à la façon des asiatiques, et rangé dans une boite longue de thé, cette boisson que je bois tous les matins (le Tarry souchong très fumé, jamais de thé parfumé, trop artificiel à mon goût!) et après le déjeuner (pour moi, jamais de café)
Le rouleau dans sa boite d’alu:
Le rouleau et son titre
Puisque rangé dans une boite de thé, le coton blanc serait teint non par teinture au thé, mais par diffusion, c’est-à-dire que je posais chaque matin, mon filtre à thé (pour moi, jamais de thé dans un « pansement », mais toujours dans un filtre de papier spécial) sur le tissu ; j’y ai aussi mis des tisanes, un thé aux fruits rouges que je ne bois pas….Le tissu, au repassage, embaume….Les parfums sont des voyages.
Parfois, par endroits, une imprégnation au jus de citron préalable, ce qui provoque alors un flux et un reflux de la teinture ; (c’est un truc que j’ai trouvé chez Bérénice Mollet berenicemollet.blogspot.com/)
Les pics et vallées ainsi formées, dans des tons très japonais m’ont inspiré le surlignage en broderie.
« Toute activité artistique consiste en premier à organiser le chaos, »
En parlant plus haut de l’influence très nette de Bérénice Mollet dans cettte création je constate que je suis une « artiste-fantôme’ selon les mots de Julia Cameron (son livre The artist’s way m’a aidée vers la quarantaine à créer de nouveau après la période famille-boulot) Qu’est-ce qu’un artiste -fantôme demanderez -vous, si vous me lisez vraiment. Et si vous me lisez vraiment, la réponse suit: c’est l’assujettissement à un ou une artiste « célèbre » ou reconnu(*). Les « artistes fantômes choisissent souvent comme modèle des personnes qui poursuivent activement la carrière artistique qu’ils désiraient ardemment pour eux-mêmes ou qu’ils admiraient … ^_^ Certes, je ne suis pas la seule dans ce cas, il y a des filles qui achètent des kits en pensant ne pas être capable toute seule de créer; mais ça fait marcher le commerce, c’est très bien, comme ça!! Disons donc que sur l’échelle Richter des artistes-fantômes, je ne suis pas au plus haut: médiocre ou moyenne en tout!!
Au sujet de ce que j’ai écrit ci-dessus, en rouge, une amie me fait remarquer qu’on ne crée pas à partir de rien, mais de multiples influences nous façonnent; la teinture au thé ou par diffusion, je ne l’ai pas inventée, Bérénice non plus……Les chinois, alors? Pour ma part, je suis avide, les yeux grand ouverts sur tout ce qui se fait, et puis, dans mon chaudron, je mélange pour obtenir mon propre cocktail!! Picasso lui-même avouait être une éponge pleine de ce qu’il absorbait autour de lui…
Revenons au livre textile Mâ: Les quelques citations (extraites de Mâ) ont été écrites en piqué libre ; je rappelle que je n’ai pas le pied spécial sur ma machine ; je fais donc sans et ça marche !!! Les images glanées ici ou là sont brodées soit en piqué libre, soit à la main ; la doublure teinte par diffusion aussi (et peut-être mieux réussie) est ornée du titre et de cailloux, ceux que le héros va trouver tout du long sur la longue route de son histoire… (2° idée empruntée à Bérénice Mollet, bien qu’il y ait assez longtemps, j’ai fait ça…, par exemple l’an dernier (photo tout en haut de l’article)
Vous le savez, on n’est pas toujours satisfait d’une idée et de sa concrétisation; mais mon livre attire les regards de ceux qui passent chez moi; il me plaît; j’ai envoyé des photos à Hubert Haddad avec qui il m’est arrivé d’avoir quelques contacts.
A bientôt, la suite viendra……………….D’autres teintures au thé, d’autres cailloux semés car le chemin en est jonché…Peut-être qu’entre les 2, j’intercalerai autre chose…
Tout est source d’inspiration chez toi Anne ! Je connaissais (et il m’arrive de la pratiquer) la teinture au thé mais pas avec toutes ces petites astuces que je vais m’empresser de tester… Merci pour le partage, tu laisseras une sacrée empreinte de ton côté artistique à tes petits enfants….Bisous et bonne semaine à toi.
J’aime beaucoup ce genre de création Anne et tout comme toi j’essaye de teindre de cette facon en mariant divers coloris et mixtures ..café ,thé, vin,fruits ,légumes ….oui il ya du choix et au final la joie de découvrir de surprenantes tonalités ….ensuite reste a raconter avec nos tissus une petite histoire ou simplement une image en donnant toujours un sens a ce que l’on crée..j’aime beaucoup aussi cette artiste Bérénice Mollet
C’est très joli cette teinture au thé, que tu as réhaussée de piqué libre, comme une carte, avec son relief et ses trésors… Bien sûr qu’on s’inspire de tout ce qui nous entoure, mais tu as ton univers et tu nous emmènes dans ton monde enchanté… Gros bisous
Les sources d’inspiration sont multiples… cela concerne les idées et les technique. Comme beaucoup, Anne, tu es inspirée (par la nature, par d’autres œuvres) … et toi, à ton tour, tu es source d’inspiration ! Félicitations pour ce livre/objet brodé de textes sur textile. Bravo pour ce foisonnement qui organise le chaos.
(avec un S à la fin de « technique » c’est mieux).
et moi alors je suis un nourrisson artiste fantôme d’Anne Gailhbaud entre autre^^
je ui d’accord avec ton amie, on est ce qu’on ingurgite, nos lectures, nos balade, les musiques qui nous environnent, les paysages, les artistes que nous voyons, nos souvenirs, tout celà nous façonne et suivant nos capacité nous régurgitons un peu d etout çà à notre sauce (eurk…je remarque que les verbes que j’ai choisis ici donneraient presque la nausée…)mais c’est çà , on se nourrit et on en fait notre popote….enfin, moi pas trop mais grosso modo, la création, si, je crois que c’est çà…un aller retour démultiplié et transformé par soi me^me….
j’en apprends, des choses -techniques_ sur ta façon de faire ce rouleau superbe (j’attends la uite)…mais je ne connais pas du tout cet écrivain
….oui çà y est je me tais, bisous du lundi
Mijane, ce n’est pas vraiment la teinture au thé très connue (même par nos grands-mères!) mais la diffusion au thé…)Mes petits-enfants -pour le moment- aiment bricoler avec moi qui tiens tant à la transmission!! Amitiés!
Gigi, J’aime certes Bérénice, mais le déclic en l’occurrence, c’est Hadad; ce livre- ci est un beau livre sur la marche et la poésie; hier, avec une amie, on a marché à vive allure 2 pleines heures!! quel bien, ça fait!
Oui, Marie- Laure, c’est comme une carte, exactement!! Tu comprends tout, tu devines, tu as du flair et du goût! L’univers enchanté : merci, mais Hadad sans doute y est pour beaucoup.
Tant mieux, Françoise, si j’inspire un peu les autres; nous formons une chaîne, nous ne devons pas chercher à nous singulariser, mais être les uns avec les autres, partager…Quant au « chaos », tu connais le mot de Nieztsche: « Du chaos accoucher d’une étoile qui danse »………….
J’aime bien Mamaz, l’idée d’un « aller-retour démultiplié avec soi-même »…………Sans stress, en se nourrissant, créant, reprenant à la table des autres, picorant ici ou là comme une poule…………..Bises, ma cocotte! Haddad, lis Oholiba par exemple….tu devrais aimer…….
Je suis toujours émerveillée justement par ton esprit toujours en éveil prêt à recueillir tout ce qui peut te servir ou t’orienter vers de nouvelles expériences.
Et si l’originalité de tes créations désorientent un peu par leur nouveauté ou leur rareté, j’aime plutôt cela.
Je ne suis qu’une pauvre fille qui achète ou à qui on offre des kits et je me régale de lire des gens comme toi.
Je n’oserais même pas dire que je suis une apprentie artiste fantôme. Certains de mes proche me qualifient « d’inutile » parce que je me régale de fils et d’aiguilles et de ne faire que des « inutilités ». Si les créatrices m’ont comme cliente ou admiratrice, au moins là j’ai une petite utilité puisque je garni un peu leur escarcelle et cela me console.
Bisous,
Je ne connais qu’Opium Poppy de cet auteur, j’ai pris une claque en lisant ce roman…
J’aime ton livre-rouleau, beaucoup même, et qu’il rende hommage à un auteur me plaît encore plus !
Tu me donnes très envie de découvrir Mâ !
Si je pouvais je remettrais le « s » oublié au bout de « je garni(s) »….. il a du rester dans le clavier… (rire !)
un œuvre comme un mappemonde….tu me fais voyager! je rentre dans des terrains inconnus…(un ‘tit terrain reconnu 🙂 en haut de la page !)
Ces taches de thé m’enchantent! Je les ai déjà essayées sur du papier absorbant mais jamais sur du tissu. Tu me donnes envie d’essayer!
Je serai alors l’artiste-fantôme d’une artiste-fantôme :o)))
Ton rouleau de tissu me fait penser à une carte du tendre avec ses ruisseaux, ses montagnes et ses plaines.
Tu es bien modeste; surtout , n’écoute pas les autres: rien n’est inutile si c’et joli; et broder, c’est mieux que d’aller au bistrot. Ecouter les imbécillités, c’est se rendre vulnérable; la vie nous blesse bien assez, on fait ce qui nous plaît , ça ne fait de mal à personne!
La claque, Nansou, je l’ai prise en lisant Rêve de glace. Ma, ça m’a donné l’envie de rependre la route et de broder ce livre -rouleau. attends la suite….
Amansie, je t’ai lue avec le cœur, pas avec des lunettes de prof, mais j’honore ton besoin de rectifier!
Voilà Anja, c’est ça, une sorte de carte, un état des lieux et routes à prendre. Amitiés!
Et Isa, tu en faisais quoi de ton papier absorbant? Je te demande ça par curiosité…….Et je sais que tu n’es pas une artiste fantôme car tu respectes bien au contraire le travail de tous les artistes, y compris en culottes courtes!!!
Et ton coeur t’a fait oublier un autre « s » manquant…. J’ai eu des problèmes avec cette lettre hier ! Bonne soirée.
Il faut que je cherche pourquoi je ne reçois plus d’alertes depuis bloglovin. Ton rouleau textile est très original. Comme toi j’aime me servir des dessins aléatoires quelle que soit la technique.
Tes dernières broderies sont fraiches comme le printemps.
J’aime l’aléatoire des cyanotypes et surtout de la rouille. tiens, j’en ai en cours, j’en reparlerai…Bon week-end, Nanouanne!
vraiment superbe ce livre rouleau, ils existent depuis très longtemps surtout en orient, vraiment magnifique, bravoo, bisess TIFFANY
D o, je sais pour les livres-rouleaux, par exemple la Torah; là, ça s’y prêtait, puisque l’histoire est en Asie. Je t’embrasse!
Merci pour ton passage, tes 2 commentaires!
D o, je sais pour les livres-rouleaux, par exemple la Torah; là, ça s’y prêtait, puisque l’histoire est en Asie. Je t’embrasse!
C’est formidable de prolonger une lecture de cette façon ! (D’accord avec toi pour le thé en vrac mis à infuser dans un filtre, qui n’a rien à voir avec le thé en sachets ordinaires.)
Merci Tania; oui, j’adore ainsi illustrer selon mon ressenti, une lecture!!
ET je vois que tu es non seulement une collègue, mais AUSSI une vraie amatrice de thé! Amitiés!